Retour

Responsable de suivi programmation

Toulouse Métropole

Date limite de candidature

Comprendre l'offre d'emploi 
Liens utiles
 

Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur LinkedIn

 

Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr

  • Type : Emploi permanent
  • Catégorie : A
  • Cadre d’emploi : attaché territorial

Missions

Animation d'équipe et accompagnement des agents :
  • Animer l’équipe en transmettant le sens des responsabilités, en favorisant la cohésion et la coopération, et en la soutenant dans la mise en oeuvre du changement
  • Mobiliser les collaborateurs, donner du sens à leurs actions, en utilisant notamment comme outils le projet de service et l'entretien professionnel
  • Garantir les conditions de bien-être au travail (qualité de l'environnement de travail, santé et sécurité de l'équipe)
  • Réinterroger ses pratiques en lien avec les équipes et la hiérarchie pour construire et innover ensemble, inciter à la prise d’initiatives
  • Repérer et réajuster les actions et comportements inadaptés dans l'équipe, résoudre les conflits
  • Contribuer au développement des agents et fluidifier la mobilité professionnelle


Communication :
  • Planifier et organiser la diffusion des informations et les partager au sein de l'équipe
  • Diffuser et valoriser les « bonnes pratiques » au sein de l'équipe, adopter une attitude positive
  • Relayer et mettre en œuvre la stratégie de communication externe au service, en utilisant les outils de communication existants au sein de la collectivité (Sésame, espaces collaboratifs, journal interne, référents…)
  • Accompagner le changement par la communication des décisions et le dialogue, et solliciter et accueillir les propositions innovantes des services et agents


Organisation et pilotage de l'équipe :
  • Décliner le projet de service en plan d'actions : actions, objectifs et indicateurs d'évaluation, expliquer les missions et activités prioritaires à l'équipe, s'assurer de leur mise en œuvre dans le respect des règles et procédures internes
  • Organiser le travail de l'équipe et proposer l'évolution des méthodes de travail, des process, pour gagner en efficacité, adapter et faire évoluer le cadre de travail en fonction des moyens et contraintes du service, être force de propositions organisationnelles innovantes, résoudre les points de tension organisationnels
  • Gérer le temps et les priorités pour soi et son équipe
  • Engager son équipe dans la performance (au sens réaliser avec succès) individuelle et collective
  • Assurer une veille dans son domaine d'activité


Garant du cadre juridique et administratif :
  • Connaître et faire appliquer les outils et méthodes internes (Ressources Humaines, Finances, Marchés publics, Numérique)
  • Mettre en œuvre la politique RH de la collectivité et assurer le suivi de premier niveau de son équipe (congés, absences…)
  • Renseigner et contrôler les outils de pilotage et de suivi
  • Comprendre et identifier l'absentéisme sur son périmètre et participer à sa résorption
  • Évaluer les compétences actuelles des agents de l'équipe, identifier les compétences nécessaires à venir, et les besoins de formation individuels et collectifs
  • Contribuer à la construction du budget de son entité au regard des enjeux financiers de la collectivité et dans le respect des procédures de gestion budgétaire
  • Décider d'une dépense au regard de l'enveloppe budgétaire
  • Optimiser le processus d'achat dans le respect de la réglementation et des règles internes en matière d'achat et de marchés publics
  • Établir et maintenir une relation professionnelle avec les fournisseurs : bonnes pratiques, traçabilité, contractualisation, contrôle


Profil

1 - Connaissances :
Achats et marchés publics - Règles et procédures
Budget / Comptabilité - Règles et procédures
Bureautique et/ou outils collaboratifs
Finances
Outils de communication (sesame, espaces collaboratifs, journal interne, référents…)
Outils et procédures RH
Techniques de conduite des différents types d'entretien
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Hygiène, sécurité et conditions de travail
2 - Savoir-Faire :
Accompagner le développement des compétences
Animer une équipe/un service/une direction en favorisant l'intelligence collective
Décliner le projet de service en plan d'actions 
Dialoguer pour accompagner le changement
Partager l'information
Participer à l'élaboration/'utilisation/ suivi du budget
Veiller à la qualité de vie au travail
3 - Savoir-être :
Aisance relationnelle
Capacité à réinterroger sa posture et ses pratiques
Capacité d'adaptation
Etre exemplaire
Etre fédérateur
Etre force de proposition et d'aide à la décision 
Faire preuve de leadership
Sens de l'analyse et de la synthèse
Sens de l’écoute
Sens de l’organisation

Pour postuler

  • Référence de l’offre : P00004675
  • Date limite de candidature :

Date de publication :