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- Type : Emploi permanent
- Catégorie : B
- Filière : administrative
- Cadre d’emploi : rédacteur territorial
Missions
L'unité instructeurs habitat privé est composée de 4 instructeurs et d'un responsable d'unité. Elle est organisée sur le principe de la polyvalence complété par des missions spécifiques propres à chaque instructeur.
Au sein de la direction Habitat et Opérations Foncières et en qualité d'instructeurs vous aurez pour mission :
- Instruire administrativement tous les types de dossiers de demandes de subvention Anah (PO, PB, syndicats de copropriétaires, ingénierie) et préparer les ordres de paiement (avance, acompte et solde)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers en lien avec l'avancement de l'instruction de leur dossier
- Préparer et traiter informatiquement les commissions locales d’amélioration de l’habitat (CLAH)
- Instruire et suivre les demandes de conventionnement Anah avec et sans travaux
- Effectuer des contrôles externes à différents stades d’avancement des dossiers et du contrôle sur pièce des engagements des propriétaires bailleurs
- Contribuer au traitement par l'Anah centrale des recours administratifs et contentieux
- Gestion et traitement liés a l'instruction des dossiers
- Participation à l'organisation de l'équipe et du service et, si besoins, participer à des réunions (CLAH, COTECH ...)
- Préparer et éventuellement participer aux Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat
Les missions spécifiques à chaque instructeur :
Spécifiques instructeur 1 (dossiers complexes)
- Contribuer à l’organisation et à l’animation du service instructeur, participer à la montée en compétence des agents de l’unité
- Assurer le traitement et le suivi des dossiers les plus complexes (copropriétés et ingénierie notamment / référent MPR copropriétés)
- Instruction des dossiers d’humanisation des structures d’hébergement (référent)
Spécifiques instructeur 2 (copropriétés et ingénierie)
- Instruction des dossiers ingénierie et copropriétés -(dont Plan Initiatives Copropriétés)
- Contribuer à la prise en main des modules du service en ligne (SEL) par les acteurs
- Assurer la mise à jour du Référentiel d’Orientation du Demandeur
Spécifiques instructeur 3 (forclusion, recours et contentieux)
- Traitement des dossiers forclos, intégrant la procédure de retrait des aides et récupération des avances
- Contribution dans le traitement des recours gracieux et hiérarchiques dans le cadre de la forclusion
- Traitement des dossiers, intégrant la procédure de retrait des aides et récupération des avances
Spécifiques instructeur 4 (conventionnement et LHI)
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de développement d’une offre à loyer maîtrisé : suivi d’activité, analyse des données collectées
- Suivi des conventionnements (référent)
Profil
Vous êtes titulaire à minima d'un Baccalauréat et vous avez une appétence particulière pour l'habitat et les opérations foncières.
Vous avez des connaissances dans le domaine de la politique de l'Habitat et connaissez la règlementation de l'ANAH.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et les outils informatique Op@l, infocentre, SEL.
Vous avez de l'expérience et maîtrisez le fonctionnement des collectivités.
Vous savez travailler en mode projet, en équipe et possédez des capacités d'analyse, de synthèse.
Vous êtes rigoureux, organisé, réactif et capable de prendre des initiatives.
Enfin, vous savez communiquer avec aisance et clarté tout en respectant un droit de réserve.
Avoir des connaissances dans le domaine du bâtiment et de la rénovation serait un plus.
Employeur
Au service de l'urbanisation d'une métropole en forte croissance, la Direction Générale à l'Aménagement est chargée de la mise en œuvre d'un projet métropolitain solidaire et respectueux de l'environnement. Sous l'arbitrage des élus et en collaboration avec les autres directions et les partenaires institutionnels locaux, cette mission se décline depuis l'élaboration des documents de prospective et de planification jusqu'à la relation avec les habitants, les porteurs de projet immobilier ou d'aménagement et les propriétaires fonciers.
Informations complémentaires
- Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
- Lieu de travail : 6 rue René LEDUC - 31000 TOULOUSE
- Temps de travail : complet
- + d'infos : Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Christian BRUSAU, le chef de service par mail, à l'adresse : Christian.brusau@toulouse-metropole.fr
Pour postuler
- Référence de l’offre : P00004678
- Date limite de candidature :
Date de publication :