Se déplacer avec les transports en commun

Mobilités

Métro, tramway, bus, navettes, téléphérique : l'offre de transports en commun, riche et diversifiée, est la solution idéale pour faciliter tous vos déplacements du quotidien à Toulouse et dans la Métropole.

Le métro

Deux lignes de métro, les lignes A et B, desservent l'agglomération de Toulouse du nord au sud et du nord-est au sud-ouest.

Elles offrent un moyen de déplacement très rapide et confortable. Le métro toulousain est un métro automatique, sans chauffeur, ses quais sécurisés et accessibles. 

En 2028, une 3e ligne de métro desservira la métropole toulousaine et plus de 200 000 emplois, d'est en ouest, de Colomiers à Labège. 

Les bus et les navettes

Les Linéo sont des Bus à Haut Niveau de Service qui peuvent transporter un grand nombre de voyageurs sur un temps de transport réduit puisqu'ils circulent en grande partie sur des parcours en site propre, évitant ainsi la plupart des embouteillages.
Ils transportent chaque jour environ 100 000 voyageurs. 

Plus d’une centaine de lignes de bus parcourent la ville et la métropole et offrent une desserte très efficace grâce à un maillage très dense.

Cinq navettes complètent ce réseau. Elles desservent l'aéroport, le centre-ville de Toulouse, le Stadium, le stade Ernest Wallon et les cimetières toulousains. 

Le tramway

Les deux lignes de tramway T1 et T2 ont un terminus commun : la station Palais de Justice qui est directement connectée à la ligne B du métro.

La ligne T1 dessert notamment le musée Aeroscopia, et le Parc des expositions et centre de Conventions MEETT.

La ligne T2 dessert l’aéroport international de Toulouse-Blagnac.

Téléo

Le téléphérique urbain Téléo relie l’université Paul Sabatier à l’Oncopole en passant par l'Hôpital de Rangueil, en seulement 10 minutes.

D'une longueur de 3 km, il dessert les stations suivantes : 

  • Oncopole - Lise Enjalbert
  • Hôpital Rangueil-Louis Lareng
  • Université Paul Sabatier, terminus de la ligne.

Prendre les transports en commun en soirée

Métro, bus, tram adaptent leurs horaires et proposent une offre en soirée adaptée à toutes les sorties.

Télécharger l'appli Tisséo

Elle vous permet de :

  • Recharger votre carte Pastel à tout moment
  • Calculer un itinéraire personnalisé
  • Être prévenu en temps réel d'une interruption de service
  • Connaître les prochains passages, etc.