Retour

Musée Aeroscopia

Musées

Musée Aeroscopia

Allée André Turcat, 31700 Blagnac

05 34 39 42 00

Envoyer un email

Installé à deux pas des immenses hangars où l'on assemblait l'A380 à Blagnac, Aeroscopia est un musée dédié à l'aéronautique. Il rassemble, sous une halle monumentale, une impressionnante collection d'avions retraçant l'histoire de l'aviation.

Présentation

Dès l'arrivée sur le site, le visiteur est accueilli par un exemplaire du Concorde qui trône sur l'esplanade. Son fuselage interminable et affûté donne le ton. À ses côtés, l'A400M, un avion de transport militaire d'Airbus surnommé le "Grizzly", semble presque petit et rappelle l'exploit que représentait de faire voler ce bijou de 185 tonnes à mach 2,2, soit plus de 2300km/h. Une Caravelle aux couleurs d'Air Inter, apporte sa petite touche de nostalgie et nous fait entrer en douceur dans l'histoire de l'aviation.

Le musée Aeroscopia est implanté à Blagnac, au cœur d'une des zones les plus riches en termes d'histoire, de patrimoine et d'économie de l'aviation mondiale : l'aéroport, Airbus, "Terre d'Envol", les Ailes Anciennes.... Autant de partenaires qui enrichissent la collection du musée.

Parmi les fleurons de sa collection, le musée expose un Super Guppy (l'ancêtre du Beluga), l'Airbus A300B, premier avion produit par le constructeur, une réplique du Maurane-Saulnier de Roland Garros, le tristement historique Messerschmitt, le légendaire MIG soviétique... mais aussi, depuis 2020, le célèbre avion de ligne civil A380.

Au total, une trentaine d'avions historiques, militaires et civils sont conservés sur les 7200m2 de la halle d'exposition.

Aeroscopia ne se contente pas d'exposer ses pièces au public. De nombreuses propositions pédagogiques sont été mises en place pour que les visiteurs tirent le meilleur parti de leur visite.

Dès l'entrée, une immense fresque retrace les temps forts de la conquête du ciel.

Le visiteur peut ensuite grimper à bord des Airbus A300M et A380, du Concorde, et découvrir l'ambiance à bord des ces appareils historiques, avant de parfaire ses connaissances grâce à différents espaces thématiques. 

Afin de s'adapter à tous les publics, le musée Aeroscopia propose des visites et animations dédiées aux personnes en situation de handicap, ainsi que pour le jeune public avec notamment des visites contées.

Infos pratiques

Allée André Turcat
31700 Blagnac

Tél : 05 34 39 42 00

Envoyer un email

Horaires :

Du lundi au dimanche de 9h30 à 18h, jusqu'à 19h en période de vacances scolaires, et jusqu'à 17h les 24 et 31 décembre

Fermé les 1er janvier et 25 décembre
Fermeture annuelle une semaine début janvier

Accès :

Tramway : ligne T1 - arrêt Beauzelle-Aeroscopia

Nos sites :

  • Accessible personne mal/non-voyante
  • Accessible personne avec un handicap cognitif
  • Accessible pour les personnes mal entendantes ou sourdes
  • Boucle Audio
  • Accueil en Langue des Signes Français
  • Accessible personne à mobilité réduite

Depuis 2016, le musée est labellisé "Tourisme & Handicap" pour les 4 types de handicap : cognitif/psychique, auditif, moteur et visuel. Des visites et médiations adaptées sont proposées aux personnes en situation de handicap.