Situé au sud-est de Toulouse, le Campus Santé du Futur - Oncopole accélère sa transformation. Le centre international de lutte contre le cancer s’ouvre au grand public et privilégie les mobilités douces et les aménagements durables.

De la recherche aux soins
Lieu de soins, centre international de recherche et plateforme d'innovation, le site réunit les forces vives, publiques et privées, de la santé et de la recherche et privilégie la transdisciplinarité. Objectif : concentrer les forces et les moyens pour favoriser les découvertes thérapeutiques et proposer des soins toujours plus innovants aux patients avec un délai raccourci. Déjà reconnu pour son excellence en oncologie, le Campus s’ouvre aujourd’hui à d’autres domaines de la santé en médecine du futur, comme le vieillissement, et met à profit les avancées en intelligence artificielle.
Grands groupes et startups
Chercheurs, médecins, entrepreneurs, plus de 5 000 professionnels des sciences du vivant et de la santé évoluent sur le site. Toulouse Métropole accompagne et soutient les institutions, grands groupes et startups qui les emploient. Des animations récurrentes comme Campus Santé d’Été accroissent la notoriété du site et de ses acteurs auprès des publics professionnels et des investisseurs mais aussi du grand public. Des infrastructures – hôtellerie, salles de conférences – accueillent les congressistes.
Un écrin pour le sport
Parce que le sport et le bien-être sont des facteurs clés de la médecine de demain, le Campus met à disposition de ses salariés – et de l’ensemble des Toulousains – 220 hectares de nature en bordure de Garonne. Propice aux balades en famille, ce grand parc public ouvert à tous, soirs et week-ends compris, permet la pratique d’activités de plein air en tout genre. Yoga, pilates, VTT, accrobranche, padel, etc. : de nombreuses activités pourront bientôt y être organisées.
Des mobilités douces
Dans la continuité du Grand Parc Garonne, trois kilomètres de voies vertes mettent le Campus à moins de 15 minutes à vélo de Croix-de-Pierre, Fer-à-Cheval ou du pont-Neuf, tandis que 6,5 km de pistes le sillonnent. La navette autonome déjà testée par EasyMile au centre-ville renforcera cette offre de transports durables. Depuis mai 2022, le Téléphérique Urbain Sud (Téléo) relie le site au CHU de Rangueil et à l’université Paul-Sabatier en moins de 10 minutes.
Dates clés
- Septembre 2009 : ouverture du centre Pierre Potier, institut de recherche nouvelle génération couplé à une pépinière d'entreprises appartient à Toulouse Métropole.
- Novembre 2009 : pose de la première pierre du Centre de services communs. Ce bâtiment de 2500 m² est destiné à accueillir l'association Toulouse Cancer Campus, la Fondation InNaBioSanté et le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé. Il abrite également une brasserie, une agence bancaire, des bureaux, un centre d'affaires et des services à la carte (salles de réunion, bureautique, secrétariat...).
- 2010 : ouverture des laboratoires Pierre Fabre. Le bâtiment de 45 000 m2 s'étend sur 17 hectares et abrite 750 cliniciens, pharmaciens, chercheurs et techniciens. 250 emplois ont été créés à cette occasion.
- Mai 2014 : l'Institut Universitaire du Cancer accueille ses premiers patients.
- Juin 2019 : une nouvelle impulsion dévoilée lors du 1er Campus Santé Eté, organisé par la rédaction de La Tribune, en co-création avec Toulouse Métropole. Cet événement propose un tour d'horizon des innovations et des enjeux économiques de la filière santé et e-santé.
- 2 octobre 2020 : 2e édition du Campus Santé Eté
- 17 et 18 juin 2021 : 3e édition du Campus Santé Eté