Retour

Accessibilité des logements

Charte

Cette charte a été conçue dans une démarche de co-construction avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole, l'Union Sociale de l'Habitat Occitanie m&p et Oppidéa, en lien avec les associations représentant les personnes en situation de handicap, et signée en présence de Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l’accessibilité. C'est un cadre de partenariat et d’engagement entre la collectivité et les professionnels impliqués dans la construction d'opérations de logements. 

Elle s'inscrit dans la volonté de faciliter le quotidien des habitants et aborde les enjeux de l'accessibilité, tout handicap confondu, dans les différentes parties de la résidence, en extérieur, dans les parties communes, jusqu'à l'intérieur du logement.

Un cahier de préconisations pour les professionnels

Pour faciliter l'application de la charte, un guide technique est à la disposition des professionnels qui conçoivent les logements à venir. Il prend en compte l’ensemble des handicaps et propose des solutions d’aménagement de l’entrée de la résidence dans un esprit de moindre coût. Travaillé en lien avec les associations représentant les personnes en situation de handicap partenaires de la démarche, et approuvé par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, il constitue une ressource pour la conception des résidences et leur réhabilitation.