Economie sociale et solidaire

Le secteur de l’économie sociale et solidaire connaît une croissance régulière. Avec 1 800 emplois créés sur le territoire de la Métropole depuis 2015, la filière connaît une forte dynamique et concentre au total plus de 36 000 salariés. Près de 250 projets sont accompagnés chaque année.

Le Parcours Entreprises ESS

Les services aux porteurs de projet et aux entreprises sont organisés selon deux programmes complémentaires : le Parcours Entreprises et l’animation d’un réseau d'acteurs autour d’un agenda collectif, de lieux « totems » incontournables, et de nombreuses initiatives.

Toulouse Métropole propose aux entrepreneurs un parcours complet qui correspond à chaque étape de la vie de l’entreprise. Ce dispositif s’appuie sur un Collectif composé de partenaires de l'économie sociale et solidaire et accompagne en moyenne 250 projets par an.

Un parcours sur mesure

Accompagnement sur-mesure des porteurs de projet, de l’émergence de l’idée jusqu’au lancement et au développement de l’activité, par le jeu de dispositifs spécialisés.

Il existe des outils financiers adaptés à tous les stades de vie et aux besoins des entreprises du secteur de l'innovation sociale.

  • Les outils financiers : prêts solidaires, prêts participatifs, garanties, apports associatifs en fonds propres, apports en capital, outils de haut de bilan : bénéficier d'une expertise financière et trouver les bons outils de financement

        https://franceactive-occitanie.org/

        https://ies.coop/

L'offre d'hébergement qui s'adresse aux entreprises de l'innovation sociale recouvre une large palette : bureaux, espaces de co-working, locaux commerciaux, ateliers. 

Vous pouvez renseigner votre demande via ce formulaire afin de préciser votre recherche foncière. Elle sera transmise par la cellule ESS aux services internes et au réseau de partenaires externes (lieux totems de l'ESS, Agence Intercalaire, foncières Bellevilles, aménageurs et bailleurs sociaux) susceptibles d'y répondre.

Remplir le cahier des charges recherche de locaux

Une animation ciblée

Le réseau Toulouse Métropole Impact fédère les initiatives, les manifestations, génère des rencontres et des coopérations pour dynamiser les projets et faire rayonner l'ESS sur le territoire et bien au delà. Les entrepreneurs et porteurs de projets bénéficient d'un programme événementiel, de lieux emblématiques, des idées et des innovations.

L'agenda de l'économie sociale et solidaire, coordonné par Les Imaginations Fertiles, est animé par le collectif Toulouse Metropole Impact. Tout au long de l'année, retrouvez des événements pour faire réseau et faire résonner vos projets. Des formats variés adaptés à tous les besoins. Lors d'événements thématiques, de webinaires, d'after-work, ou de visites d'entreprises, c'est l'occasion de se former, d'échanger sur les achats socialement et économiquement responsables, de trouver des partenaires..... 

Les temps forts à ne pas manquer

  • Les Rencontres Toulouse Métropole Impact 
  • Les WIP 
  • Le Mois de l’ESS 
  • Le Forum Régional de l’ESS (FRESS
  • Le Festival Toulouse Innovante et Durable

Un réseau de tiers-lieux labellisés « Lieux Totems ESS - Toulouse Métropole Impact » maillent le territoire métropolitain et font rayonner l'ESS. 

  • Ces lieux dédiés aux acteurs de l’ESS, généralistes ou thématiques sont fédérateurs pour l’écosystème et générateurs de coopérations, d’innovations et d’impact social sur le territoire. Parmi eux, Les Imaginations Fertiles qui répond au " Défi Inclusion économique et sociale, EDENN pour le Défi " Agriculture urbaine et Alimentation durable",  Les Herbes Folles pour le Défi " Économie circulaire", Les Halles de la Cartoucherie, où se rencontrent les univers de la restauration, du sport, de la culture, de l'entreprenariat et du social, RoseLab, pour faire ensemble, presque tout fabriquer et contribuer à changer le monde en participant à la transition écologique et sociale ou encore Les Imbriqués, qui propose des espaces conçus pour le travail manuel.
  • Ancré dans son quartier et ouvert aux initiatives, le tiers-lieu invite à la rencontre, à la découverte et au partage. Ces lieux d'innovation, ouverts sur le quartier sont aussi une vitrine de l'économie sociale et solidaire.
  • Un accompagnement à la création et au développement de ces lieux via les dispositifs du Parcours Entreprises ESS et une possibilité d’aide à l’immobilier.
  • Une démarche d’échanges et de coopération inter-Lieux Totems pour créer une dynamique d’animation territoriale.
  • Des événements ESS organisés dans l’ensemble de ces lieux.

Le projet européen CRAFT

Toulouse Métropole participe au projet européen CRAFT (European action for social entrepreneurship support). Démarré en juillet 2023 et financé par le programme pour la recherche et l'innovation Horizon Europe pour une période de 3 ans, le projet réunit un consortium de neuf partenaires européens*.

Objectif : mettre en commun leur expertise sur le développement de l'innovation sociale pour renforcer le soutien aux entreprises sociales en Europe.

Moyen : créer une plateforme d'échange entre structures d’accompagnement de l’entreprenariat social pour y diffuser des outils d'accompagnement dédiés à l'entreprenariat social.

Rôle de Toulouse Métropole :

  • analyser l’impact des outils développés
  • décliner grâce à l’analyse de données quantitatives et qualitatives issues d'expérimentations en Croatie, Lettonie et Roumanie, des recommandations politiques à l’attention des territoires d’expérimentation et de la Commission européenne pour améliorer le soutien à l'innovation sociale.

Deux Sommets Politiques (Policy Summits) sont prévus pour enrichir les recommandations, dont le premier se prépare depuis Toulouse (le 4 juillet 2024 en ligne). Le projet se conclura par une conférence finale. 

CRAFT s'intègre dans la politique métropolitaine d'accompagnement des entrepreneurs sociaux en permettant de :

  •  diffuser la méthodologie incarnée par le Parcours Entreprises ESS sur le modèle du partenariat public-privé
  • améliorer les outils d'accompagnement du Parcours
  • impliquer l'écosystème local dans la production de recommandations politiques au niveau européen

* Impact Hub (basé en Autriche), Impact Hub Zagreb (Croatie), Impact Hub Liepāja (Lettonie), Impact Hub Bucharest (Roumanie), Toulouse Métropole, Impact Shakers (Belgique), DISIE (Danemark), WorldStartup (Pays-Bas), Babele (Roumanie).