I‑Heros

En 2020, Toulouse Métropole a été sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche et d'innovation « Horizon 2020 ». Le projet I‑HEROS (Integrated Home Energy RenOvation Service) vise la création d’un service d’accompagnement des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement, pour accélérer et amplifier la rénovation énergétique sur le territoire.

Le contexte

Logo i-heros

En cohérence avec la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 (TEPCV), Toulouse Métropole a précisé sa volonté de lutter contre le changement climatique en adoptant en juin 2019 le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) définitif avec les objectifs suivants :

  • réduction de 20 % de la consommation du territoire en 2030 par rapport à 2016
  • diminution de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2008
  • doublement de l'utilisation d’énergies renouvelables locales dans la consommation entre 2008 et 2030

Dans ce cadre et afin de disposer d’une vision globale et stratégique sur l’ensemble des énergies du territoire, Toulouse Métropole a adopté en octobre 2019 son schéma directeur des énergies, décliné en orientations opérationnelles.

Sur le territoire, les deux principaux secteurs les plus consommateurs d’énergie et sources de gaz à effet de serre sont le transport et le résidentiel. Ils représentent de fait les domaines sur lesquels la métropole a voulu se concentrer.

Les enjeux

En 2016, une mission de préfiguration avait été réalisée afin d’évaluer le nombre de rénovations annuelles du parc privé sur le territoire métropolitain. Cet inventaire des actions de rénovation en place présentait un total de 3000 rénovations réalisées par an. Pour un scénario « au fil de l’eau », sans action nouvelle, la projection du nombre de rénovations à horizon 2025 était de 5500 chantiers de rénovation par an sur le territoire. 

Le retour d’expérience du projet a pu non seulement permettre d’enrichir la connaissance en Métropole, mais aussi en Occitanie, en France et également dans d’autres pays européens comme en Allemagne.

Les objectifs

Le projet européen I-HEROS a notamment pu permettre de :

  • Déployer un service d’accompagnement auprès des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique (maisons individuelles et copropriétés) quel que soit le niveau de performance énergétique visé et sans distinction du niveau de revenus.
  • Couvrir l’ensemble du « parcours client » : mission de conseil neutre et d’information, diagnostic technique et social, définition du projet d’amélioration du logement, mobilisation des professionnels, mise à disposition d’offres de financement attractives, suivi des travaux et assurance qualité.
  • Stimuler la demande sur le territoire grâce à une offre améliorée de la part des professionnels, une analyse approfondie des besoins locaux et une meilleure sensibilisation des propriétaires à de tels services.
  • S’appuyer sur des expériences prometteuses de services émergents en Europe pour développer / améliorer le modèle économique de ce type de structure et permettre à terme un fonctionnement sans subventions publiques.
  • Réduire les coûts et les délais de rénovation grâce à des approches standardisées et intégrer des solutions techniques pour favoriser le confort d’été des logements.

Les résultats du projet

Le calendrier

Avec un démarrage au 1er septembre 2020, ce projet s'est déroulé sur trois ans :

La première année a été consacrée à la définition du service (définition de la structure, développement d’un catalogue de solutions techniques, réflexion autour de la formation et la mobilisation des professionnels, définition des instruments financiers, etc.).

Ce service a ensuite été déployé sur le territoire Métropolitain dès le premier trimestre 2022  avec comme objectif d’accompagner 2000 rénovations supplémentaires par an jusqu'à fin 2023.

Le financement

Budget total : 1 500 000 €

avec un cofinancement européen de 100% des dépenses, soit une subvention de 517 000 €

Les partenaires

Porté par Toulouse Métropole, le projet I-HEROS a été développé en partenariat avec :

  • L'Adil 31, mobilisée sur le thème de la rénovation énergétique, dispense un conseil neutre et gratuit de premier niveau sur les volets juridiques, fiscaux et financiers. Dans le cadre du projet I-HEROS, l’ADIL 31 veille à la diffusion et à la réplication du projet aux niveaux régional et national en s’appuyant sur un réseau de 80 ADIL.
  • La Caisse des Dépôts et Consignations apporte son expertise pour définir une stratégie de financement permettant d’assurer la pérennité du service et sa montée en puissance en utilisant les outils financiers existants. 
  • GRDF expérimentée dans le suivi des consommations, travaille sur la définition d’un système de contrôle permettant de suivre l’impact énergétique et écologique de chaque rénovation afin de pouvoir procéder à un bilan du dispositif dans son ensemble.
  • L'association Solagro soutient depuis 2003 de Toulouse Métropole dans la gestion et l’animation de son Espace Info-Énergie. Une expertise qui sera valorisée tout au long de la définition du service.
  • L’INSA de Toulouse réalise au sein du projet un comparatif des différentes techniques de rénovation tout en s’appuyant sur ses connaissances pour favoriser le confort d’été des logements dans les rénovations.
  • L’Agence Parisienne du Climat met son savoir-faire acquis au travers de l’outil CoachCopro au profit du projet I-HEROS et réalise un état des lieux du potentiel de rénovation énergétique sur le territoire métropolitain.
  • L’Agence de l’Énergie ZEBAU de Hambourg contribue à la diffusion des résultats du projet I-HEROS avec notamment une analyse poussée du potentiel de réplication sur le marché allemand. 

Project description (European Commission)

Ce projet a été financé par le programme recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 890598. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité du projet i-Heros et la Commission européenne n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

Ce projet a été financé par le programme recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 890598. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité du projet i-Heros et la Commission européenne n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.