I‑Heros

En 2020, Toulouse Métropole a été sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche et d'innovation « Horizon 2020 ». Le projet I‑HEROS (Integrated Home Energy RenOvation Service) vise la création d’un service d’accompagnement des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement, pour accélérer et amplifier la rénovation énergétique sur le territoire.

Le contexte

En cohérence avec la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 (TEPCV), Toulouse Métropole a précisé sa volonté de lutter contre le changement climatique en adoptant en juin 2019 le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) définitif avec les objectifs suivants :

  • réduction de 20 % de la consommation du territoire en 2030 par rapport à 2016
  • diminution de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2008
  • doublement de la part d’énergies renouvelables locales dans la consommation entre 2008 et 2030

Dans ce cadre et afin de disposer d’une vision globale et stratégique sur l’ensemble des énergies du territoire, Toulouse Métropole a adopté en octobre 2019 son schéma directeur des énergies, décliné en orientations opérationnelles.

Sur le territoire, les deux principaux secteurs les plus consommateurs d’énergie et sources de gaz à effet de serre sont le transport et le résidentiel. Sur le secteur résidentiel, l’enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments a fait l’objet d’une volonté d’amplification majeure avec un objectif de 7500 rénovations par an, contre 3000 actuellement.

Les enjeux

En 2016, une mission de préfiguration avait été réalisée afin d’évaluer le nombre de rénovations annuelles du parc privé sur le territoire métropolitain. Cet inventaire des actions de rénovation en place présentait un total de 3000 rénovations réalisées par an. Pour un scénario « au fil de l’eau », sans action nouvelle, la projection du nombre de rénovations à horizon 2025 était de 5500 chantiers de rénovation par an sur le territoire. 

Pour atteindre l’objectif fixé de 7500 rénovations par an, le projet de Guichet Unique I-HEROS doit permettre d’augmenter de 2 000 le nombre de rénovations par an avec un dispositif volontariste d’accompagnement complet du parcours de rénovation auprès des ménages intégrant l’appui aux professionnels et la mobilisation des partenaires financiers.

Le retour d’expérience du projet dépassera le strict périmètre de la Métropole, puisqu’il enrichira la connaissance en Occitanie, en France mais également dans d’autres pays européens comme en Allemagne.

Les objectifs

Le projet européen I-HEROS devra notamment permettre de :

  • Déployer un service d’accompagnement auprès des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique (maisons individuelles et copropriétés) quel que soit le niveau de performance énergétique visé et sans distinction du niveau de revenus.
  • Couvrir l’ensemble du « parcours client » : mission de conseil neutre et d’information, diagnostic technique et social, définition du projet d’amélioration du logement, mobilisation des professionnels, mise à disposition d’offres de financement attractives, suivi des travaux et assurance qualité.
  • Stimuler la demande sur le territoire grâce à une offre améliorée de la part des professionnels, une analyse approfondie des besoins locaux et une meilleure sensibilisation des propriétaires à de tels services.
  • S’appuyer sur des expériences prometteuses de services émergents en Europe pour développer / améliorer le modèle économique de ce type de structure et permettre à terme un fonctionnement sans subventions publiques.
  • Réduire les coûts et les délais de rénovation grâce à des approches standardisées et intégrer des solutions techniques pour favoriser le confort d’été des logements.

Le calendrier

Avec un démarrage au 1er septembre 2020, ce projet va se dérouler sur trois ans :

La première année sera consacrée à la définition du service (définition de la structure, développement d’un catalogue de solutions techniques, réflexion autour de la formation et la mobilisation des professionnels, définition des instruments financiers, etc.).

Ce service sera ensuite déployé sur le territoire Métropolitain dès le premier trimestre 2022  avec comme objectif d’accompagner 2000 rénovations supplémentaires par an d’ici fin 2023.

Le financement

Budget total : 1 500 000 €

avec un cofinancement européen de 100% des dépenses, soit une subvention de 517 000 €

Les partenaires

Porté par Toulouse Métropole, le projet I-HEROS est développé en partenariat avec :

  • Mobilisée sur le thème de la rénovation énergétique, l’ADIL 31 dispense un conseil neutre et gratuit de premier niveau sur les volets juridiques, fiscaux et financiers. Dans le cadre du projet I-HEROS, l’ADIL 31 veille à la diffusion et à la réplication du projet aux niveaux régional et national en s’appuyant sur un réseau de 80 ADIL.
  • La Caisse des Dépôts et Consignations apporte son expertise pour définir une stratégie de financement permettant d’assurer la pérennité du service et sa montée en puissance en utilisant les outils financiers existants. 
  • Expérimentée dans le suivi des consommations, GRDF travaille sur la définition d’un monitoring permettant de suivre l’impact énergétique et écologique de chaque rénovation afin de pouvoir procéder à un bilan du dispositif dans son ensemble.
  • Depuis 2003, Toulouse Métropole s’appuie sur l’association Solagro pour la gestion et l’animation de son Espace Info-Énergie. Une expertise qui sera valorisée tout au long de la définition du service.
  • Au sein du projet, l’INSA de Toulouse réalise un benchmark des différentes techniques de rénovation tout en s’appuyant sur ses connaissances pour favoriser le confort d’été des logements dans les rénovations.
  • L’Agence Parisienne du Climat met son savoir-faire acquis au travers de l’outil CoachCopro au profit du projet I-HEROS et réalise un état des lieux du potentiel de rénovation énergétique sur le territoire métropolitain.
  • Partenaire Allemand du projet, l’Agence de l’Énergie ZEBAU de Hambourg contribue à la diffusion des résultats du projet I-HEROS avec notamment une analyse poussée du potentiel de réplication sur le marché allemand. 

Project description (European Commission)

Ce projet a été financé par le programme recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 890598. Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité du projet i-Heros et la Commission européenne n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.