La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine À Toulouse #114 / Avril 25
TOULOUSE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE - VILLE ET METROPOLE
Investir dans la culture, c’est l’avenir
Dans un contexte de crise budgétaire, M. Moudenc fait le choix de réduire de 40% les subventions aux acteurs culturels. Ces coupes brutales contraignent les structures à revoir leur programmation et menacent des emplois. Il est inacceptable que la culture soit sacrifiée à la première difficulté, alors qu’elle est essentielle à la cohésion sociale, à l’émancipation et à la vitalité démocratique. Toulouse mérite mieux!
Notre vision:
- Transparence et concertation: M. Moudenc doit clarifier les critères d’attribution des subventions et associer les acteurs concernés aux décisions budgétaires.
- Un budget culturel sanctuarisé: le niveau de financement de 2024 doit être maintenu. Des économies de fonctionnement peuvent être faites sans fragiliser les structures et les emplois.
- Soutenir toutes les formes de culture: Toulouse est riche de sa diversité, elle doit être valorisée sans censure ni considérations partisanes.
- Préserver notre patrimoine: plutôt que de les brader (comme la caserne Vion, l’hôtel de Lestang...), les lieux emblématiques tels que la prison St Michel doivent rester dans le domaine public et être accessibles à toutes et tous.
- Pas d’urbanisation sans culture: chaque quartier qui se densifie doit bénéficier d’un lieu culturel, à l’image du Métronum à Borderouge.
Toulouse mérite une politique culturelle forte, à la hauteur de ses ambitions et de sa diversité.
La culture n'est pas une option, c'est un levier essentiel pour construire une ville résiliente, inclusive et porteuse d'avenir. Nous nous engageons à la défendre!
M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice, P. Perrin.