Groupe Toulouse Écologiste, Solidaire et Citoyenne

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine A Toulouse #105 / Avril 24

GROUPE TOULOUSE ÉCOLOGISTE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE

Face au spectre de la désertification médicale, le Maire doit se mobiliser !
Tous nos quartiers sont touchés, notamment les Pradettes, Lafourguette, les Minimes, les Chalets, Compans ou encore la Reynerie… Les médecins partent à la retraite sans être remplacés et les habitants sont toujours plus nombreux à se retrouver sans médecin traitant. Cette désertification est d’autant plus alarmante que Toulouse connait une forte croissance démographique. Quel médecin les milliers de nouveaux habitants attendus pourront-ils consulter ?
Plusieurs comités de quartier demandent la création de maisons de santé pluridisciplinaires. La Mairie doit se mobiliser, identifier du foncier et envisager le salariat de médecins pour répondre à l’urgence,en commençant par les quartiers les plus sinistrés. Nous saluons la mise en place d’une mutuelle communale élargie à tous les seniors mais rappelons que nous proposions, lors de la campagne de 2020, d’instaurer une mutuelle pour TOUS les Toulousains, y compris les jeunes qui sont nombreux à renoncer aux soins.
Plus largement, le Maire doit travailler à réduire les inégalités de santé, d’accès aux soins et d’exposition aux risques. Pollution, bruit, maladies professionnelles, accidents du travail et renoncement aux soins affectent de manière disproportionnée les plus modestes. Les enjeux de prévention des conduites à risque et de santé mentale restent, eux aussi, des impensés de sa politique conçue pour ceux qui vont bien.

Les élus de l'opposition municipale, Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne