Groupe Toulouse Écologiste, Solidaire et Citoyenne

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine A Toulouse #106 / Mai 24

GROUPE TOULOUSE ÉCOLOGISTE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE

Immeubles en péril : le Maire doit reprendre la main sur les bailleurs privés

Les effondrements d’immeubles ne sont pas une fatalité. Si l’entretien du bâti est de la responsabilité des propriétaires, la Ville a un rôle clé à jouer pour identifier les situations à risque, faciliter les travaux de rénovation. voire leur exécution forcée et, plus largement, assurer la sécurité des habitants et la préservation de notre patrimoine. C'est le sens des propositions que nous avons défendues lors du dernier Conseil municipal. Nous regrettons que, même sur ce sujet, M. Moudenc préfère s’en tenir aux polémiques en pointant du doigt son opposition, qui n'est pourtant pas en responsabilité. Voici les mesures que nous aurions mises en oeuvre :

  • Lancer une opération d’amélioration de l’habitat à l’échelle de tout le centre ancien, outil de planification urbaine qui permet de dresser un état des lieux complet du patrimoine bâti et qui ouvre le droit aux propriétaires concernés de bénéficier d’aides financières et fiscales pour leurs travaux de réhabilitation
  • Forcer l’exécution des travaux urgents en cas de situation de péril en menant des opérations de restauration immobilière, en lien avec la Préfecture - allant jusqu’à l’expropriation des propriétaires indélicats
  • Appliquer le principe de précaution dans le cadre des pouvoirs de police du Maire : prévention proactive des situations de péril ordinaire, interdictions effectives d’accéder et de circuler en cas de péril imminent.

Les élu.e.s du groupe Toulouse écologiste & solidaire
M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice