La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine A Toulouse #111 / Déc.24-Janv.25
TOULOUSE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE - VILLE ET METROPOLE
PLUi-H: donnez votre avis!
La Métropole a élaboré un nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUi-H), à la suite de l’annulation par la justice du PLUi-H adopté en 2019, qui prévoyait une augmentation du rythme d’artificialisation des espaces naturels -à rebours des exigences réglementaires et de l’urgence climatique. L’enquête publique sur le futur PLUi-H qui s’ouvre début 2025 est l’occasion pour vous d’exprimer votre avis sur ce projet. Nous avons deux alertes:
Densification
Certains secteurs, pourtant peu ou mal desservis en transports en commun structurants sont identifiés pour accueillir de très nombreux logements comme aux Izards, à Bonnefoy et à Paléficat. À l’inverse, d’autres quartiers comme la Côte Pavée, qui va bénéficier de l’arrivée de la ligne C, n’accueillera -officiellement- que peu de logements supplémentaires. S’agit-il d’un traitement de faveur à visée électoraliste? La carte de densification du PLUi-H est-elle insincère? Alors que la construction de 70’000 logements est annoncée, nous pensons que les Toulousains doivent être informés de l’emplacement de ces futurs logements.
Nature en ville
Alors que M. Moudenc s’est engagé à créer 40 parcs et jardins d’ici 2040, l’emplacement de ceux-ci n’apparait pas dans le PLUi-H. De même, les trames vertes et bleues existantes ne sont pas réellement confortées. Pour rétablir la biodiversité, nous proposons d’identifier du foncier dédié à leur élargissement et à leur interconnexion afin de les rendre plus fonctionnelles et d’offrir à chaque habitant un accès facilité à des espaces verts de proximité.
M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice, P. Perrin -Ville & Métropole.