La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#33 - hiver 2025
3 questions à Karine Traval-Michelet, présidente du groupe MSED
1. Face au contexte géopolitique actuel, quelles valeurs le groupe MSED souhaite-t-il affirmer ?
Dans un monde marqué par les guerres et les crises, notre groupe réaffirme ses valeurs de solidarité, responsabilité et humanisme. Nous refusons les logiques de repli et soutenons collectivement le chemin de l’apaisement, de la stabilité et fondons l’espoir d’une paix universelle. Pour la Métropole, ces valeurs se traduisent par des politiques de proximité, d’égalité et de coopération telles que défendre les services publics, protéger l’environnement, lutter contre les inégalités. Face aux discours extrêmes, nous faisons le choix du dialogue, de la pédagogie et de la confiance dans la capacité collective à agir pour le bien commun.
2. Au vu de l’actualité politique quel bilan faites-vous de cette année pour Toulouse Métropole ?
Cette année a été particulièrement marquée par une certaine instabilité politique, les tensions budgétaires et la baisse des dotations qui fragilisent durablement les collectivités. L’État transfère toujours plus de compétences sans garantir les ressources nécessaires. Toulouse Métropole a pourtant poursuivi ses priorités : le déploiement du Fonds climat, le soutien aux communes et aux associations, la préparation des grands projets de mobilité et de logement. Avec mon groupe, nous avons veillé à préserver la qualité des services publics de proximité et l’équilibre budgétaire.
3. Quels doivent être les grands chantiers métropolitains de 2026 ?
La Ligne C du métro, les nouvelles lignes Linéo, les tracés de pistes cyclables, ainsi que le Réseau Express Vélo, témoignent d’investissements structurants qu’il nous faut poursuivre, tout en veillant à l’équité et à ce que tous les quartiers, toutes les communes puissent en bénéficier.
Le soutien aux associations et à la culture, facteurs essentiels d’émancipation, de partage et d’identité commune, doit rester une priorité et nous nous devons de continuer à les accompagner, des plus grandes aux plus petites.
Le PLUi-H constitue un élan nécessaire pour pallier la carence de logements, en conciliant accueil des nouveaux habitants, protection de l’environnement et qualité de vie.
Le groupe MSED continuera à défendre une métropole solidaire, où chaque habitant trouve sa place et à s’engager pour une métropole écologique, qui investit dans l’avenir et protège ses ressources, dans un souci d’équilibre et de justice sociale, notamment sur les sujets de tarification. C’est ainsi que nous préserverons la capacité d’agir et l’esprit de solidarité qui font la force de notre métropole.
Facebook et X : @groupeMSED.
Les élus du groupe
Date de mise à jour :
