Groupe Métropole Solidaire, Ecologique et Démocratique

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
 

Tribune parue dans le magazine TIM#26 - printemps 2024

2024 : l’année des défis métropolitains

2024 sera une année de défis qui verra la mise en œuvre de nombreux projets structurants pour notre territoire.

Elle sera tout d’abord une année sportive avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de fin juillet à mi-août. Nous aurons la chance de voir la flamme olympique traverser nos communes de Colomiers et de Toulouse le 17 mai, mais aussi d’accueillir dans nos communes des délégations sportives. Cette compétition internationale permettra à toutes et tous de se réunir et de partager des moments conviviaux et fédérateurs !

2024 sera également l’année des mobilités. Notre Métropole, avec la Région Occitanie et le Département, s’est prononcée pour un projet de Service Express Régional – Métropolitain, soutenu par notre groupe depuis des années. Ce projet de RER pourra notamment voir le jour grâce au lancement, cette année, des travaux des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain, dans le cadre de la réalisation de la future ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux. Enfin, autre projet majeur pour notre territoire, la 3e ligne de métro avec les six tunneliers qui réaliseront les tunnels de cette ligne.

Pour cette deuxième moitié de mandat, avant-dernière année pleine avant que les élections municipales et métropolitaines ne battent leur plein, les élus du groupe restent pleinement mobilisés pour continuer d’agir au profit d’une meilleure qualité de vie de toutes et tous !

Tarification saisonnière de l’eau : une fausse bonne idée

L’idée d’une tarification saisonnière de l’eau peine à convaincre les élus du groupe. Cette modification semble, en effet, relever davantage d’une opération de communication plutôt que d’un réel objectif de préservation des ressources en eau. Notre groupe pense également qu’il impactera davantage les ménages les plus précaires, ceux qui souffrent le plus des chaleurs durant les mois de juin à octobre et qui n’ont souvent pas d’autres solutions que d’utiliser plus d’eau à cette période. Cette mesure viendrait donc les pénaliser sans forcément parvenir à l’objectif principal annoncé. Nous resterons vigilants sur ce projet qui lie pouvoir d’achat et écologie.

Le logement : un angle mort

Le logement continue d’être l’angle mort du Gouvernement alors que le secteur est touché par une crise sans précédent. Alors même que nous avons voté à la Métropole une enveloppe supplémentaire de 25 millions d’euros pour le soutien au logement social, le Premier ministre a lui décidé de détricoter la loi SRU qui prévoit 25 % de logements sociaux en intégrant des logements intermédiaires, soit des logements qui ne sont pas destinés aux ménages aux bas revenus, au lieu de prévoir des moyens pour construire davantage. C’est une insulte faite aux Maires engagés et une nouvelle difficulté pour les ménages les plus modestes. Nous dénonçons le cynisme d’une telle annonce.

Karine Traval-Michelet et les élus du groupe MSED

Facebook et X (ancien Twitter) : @groupeMSED
Site internet : https://groupemsed.wixsite.com/msed

Date de mise à jour :