Groupe Métropole Solidaire, Ecologique et Démocratique

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
 

Tribune parue dans le magazine TIM#30 - printemps 2025

L’État plonge les collectivités dans l’incertitude

La crise politique actuelle et l’instabilité gouvernementale ne sont pas de nature à rassurer les collectivités. Les décisions budgétaires du nouveau gouvernement ont un impact direct sur nos collectivités, et la pression financière imposée par l’État reste importante, avec plus de 6 milliards d’euros de restrictions prévues pour l’année 2025. Nous aurions souhaité un budget ambitieux, plus équilibré et respectueux pour accompagner nos collectivités dans leurs politiques de proximité au service des Français et qui répondent aux enjeux de demain. Dans ces conditions, nous appelons à un rééquilibrage du système politique en faveur d’une nouvelle décentralisation indispensable pour garantir la responsabilité et l’efficacité des actions locales.

La Métropole face aux défis du quotidien

C’est donc dans un contexte de crises multiples et dans une situation économique et financière extrêmement contrainte pour notre Métropole que s’ouvre cette année 2025. En première ligne face aux difficultés, nous restons déterminés à agir pour protéger nos concitoyens. Le principal défi sera d’assurer le maintien des services publics de proximité essentiels en garantissant la continuité des politiques publiques dans des domaines cruciaux comme la solidarité, l’écologie, les mobilités, ainsi que l’accès au sport et à la culture. Pour cela, nous devons continuer à accompagner et à soutenir tous les acteurs associatifs et économiques qui font la force de notre territoire afin d’assurer à nos administrés un cadre de vie dynamique et agréable.

Préparer notre territoire pour l’avenir

Notre métropole gagne chaque année toujours plus d’habitants, il est essentiel de continuer à travailler pour construire la Métropole solidaire, démocratique et écologique de demain. Nous avons déjà amorcé la trans formation de notre territoire en élaborant un PLUiH ambitieux et en soutenant des projets structurants comme la ligne C du métro, la LGV Toulouse-Bordeaux, ou encore celui du SERM. Malgré les crises qui se succèdent, il est capital d’accompagner les transitions engagées et à venir.

C’est l’objectif de la démarche du Contrat Territorial Occitanie (CTO) cosigné avec la Région Occitanie qui permettra d’apporter une contribution de 38 millions d’euros pour la période 2023-2028 et de cofinancer des projets structurants communaux. Toutes ces initiatives concilieront l’attractivité de notre métropole, l’amélioration du cadre de vie, l’accueil des nouveaux arrivants et la préservation des ressources environnementales.

Karine Traval-Michelet et les élus du groupe Facebook et X: @groupeMSED.

Date de mise à jour :