Groupe Métropole Solidaire, Ecologique et Démocratique

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
 

Tribune parue dans le magazine TIM#28 - automne 2024

Un contexte politique inédit

Notre pays traverse une crise politique inédite sous la Ve République. Au soir du 07 juillet, le vote des Français n'a pas permis de dégager de majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Le camp présidentiel est défait mais le président de la République ne reconnait pas la légitimité de la gauche, arrivée en tête de ce scrutin. Il préfère nommer, à Matignon, Michel Barnier pour former un nouveau gouvernement sous le joug de l’extrême droite. Dans un pays plus divisé que jamais, ou nos concitoyens attendent des réponses claires à leurs difficultés, il est du devoir d'Emmanuel Macron de respecter la démocratie.

Les Français veulent du changement, ils aspirent notamment à plus de justice sociale. Nombre d'élus aspirent aussi à plus de respect : il est inacceptable de faire croire que les collectivités territoriales seraient responsables de 16 milliards de déficit alors que la loi les oblige à présenter des budgets à l'équilibre ! Le mensonge n'a pas de place en démocratie.

Dans ce contexte compliquè, nous nous réjouissons de l'élection d'Arnaud Simion à l'assemblée nationale, élu local expérimenté et membre du groupe MSED. Il sera un député conscient des problématiques de nos concitoyens et de la réalité du terrain, tout en sachant travailler avec les élus du territoire. Au sein de notre métropole, nous continuerons, comme nous le faisons depuis 2020, ‡ accompagner les habitants pour améliorer leur cadre de vie.

Des Jeux Olympiques et Paralympiques porteurs d'espoirs

Ce contexte ne doit pas nous faire oublier l'engouement suscité par les jeux olympiques et paralympiques qui ont mis en évidence la capacité de la France à rassembler autour de valeurs universelles que nous partageons. Ces évènements populaires ont été l'occasion partout dans le pays, de se retrouver et de partager des émotions. Nous félicitons l'ensemble des bénévoles, des professionnels mais aussi des sportifs dont ceux de Toulouse et de la Métropole.

Le RER Métropolitain labellisé par l’État

Malgré le contexte politique indécis, une bonne nouvelle, la labellisation par l’État du projet de RER métropolitain. C'est une première étape qui va permettre à notre métropole, avec le Conseil Départemental de la Haute Garonne et la Région Occitanie de continuer à travailler sur le projet soutenu par la Société des Grands Projets. C'est une étape supplémentaire pour proposer des solutions de mobilités durables et multimodales aux habitants. Nous appelons l’État et le prochain gouvernement à poursuivre cet engagement et à être au rendez-vous pour son financement.

Karine Traval-Michelet, présidente et les élus du groupe
Facebook / Instagram /X (ex Twitter) / TikTok : @groupeMSED

Date de mise à jour :