Groupe Métropole Solidaire, Ecologique et Démocratique

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
 

Tribune parue dans le magazine TIM#27 - été 2024

Le premier semestre 2024 reste plongé dans une période inflationniste et entaché de crises multiples qui impactent toujours considérablement nos sociétés. 

À notre grand regret, malgré toutes les difficultés auxquelles les citoyennes et les citoyens doivent faire face, le prix de l’eau sera augmenté de 12,5% en 2024.

En effet, lors du Conseil du 4 avril, la majorité de droite et les indépendants ont voté la mise en place d’une nouvelle tarification saisonnière de l’eau au 1er juin. Ainsi, son prix augmentera de 42% de juin à octobre et baissera de 30% de novembre à mai. 

La mesure a pour but de faire diminuer la consommation d’eau même si nous ne disposons pas d’outil d’évaluation. Nous déplorons également le manque de recherche de solutions alternatives et la précipitation qu’a montrée la majorité métropolitaine pour une mesure qui viendra impacter l’ensemble des ménages, sans distinction de revenus, alors même qu’ils ne représentent par ailleurs qu’une partie de la consommation globale.

Nous sommes bien sûrs favorables à des actions tendant à limiter la consommation en eau mais la mesure tarifaire ainsi proposée nous parait inéquitable, injuste et certainement inefficace. Nous demandons l’étude d’autres méthodes de tarification pour garantir une justice sociale en faveur de l’écologie. Nous proposons également des campagnes de communication afin de sensibiliser les foyers à cette problématique et une distribution massive de kits hydro-économes. Ceux-ci permettraient de réaliser des économies allant de 25 à 30%. Ils sont bons pour le portefeuille et l’environnement !

Nous sommes aussi pleinement mobilisés sur l’aboutissement du PLUi-H, document essentiel à la construction d’un cadre de vie désirable pour les habitants. Vice-Présidente à l’Habitat et au Logement, je porte ce projet avec les élus métropolitains dont ceux de mon groupe. Notre objectif est de concilier l’amélioration du cadre de vie et de la qualité urbaine, l’accueil des nouveaux arrivants et la préservation des ressources environnementales de notre territoire. L’enjeu est de préparer la Métropole de demain avec pour ambition l’innovation, la solidarité et l’attractivité. Notre métropole connaît une croissance importante liée à cette dernière. 

La principale nouveauté apportée par le PLUi-H sera notre capacité à refaire la ville sur la ville pour accompagner le renouvellement urbain en tenant compte des équipements disponibles, tout en libérant de l’espace au sol et selon un urbanisme de qualité pour maintenir des quartiers agréables et aérés.

Enfin, pour conserver notre capacité d’accueil nous devons pouvoir répondre aux besoins en logements pour tous et c’est pour cela que nous nous engageons à faire progresser le taux des logements sociaux.

Karine Traval-Michelet, présidente et les élus du groupe
Facebook / Instagram /X (ex Twitter) / TikTok : @groupeMSED

Date de mise à jour :