Groupe Métropole Solidaire, Ecologique et Démocratique

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
 

Tribune parue dans le magazine TIM#32 - automne 2025

Une instabilité politique qui pèse sur nos territoires

La chute du gouvernement Bayrou aggrave encore la période d’incertitude politique, sociale et économique que traverse notre pays, avec des répercussions immédiates pour nos territoires. Les collectivités avancent sans visibilité et nos concitoyens expriment une inquiétude légitime. Les impacts sont concrets : projets retardés, financements suspendus, entreprises qui hésitent à investir et services publics affaiblis. Une fois de plus, les territoires se retrouvent seuls à affronter les urgences sociales et écologiques, quand ils devraient au contraire être pleinement soutenus. Les gouvernements successifs devraient entendre la colère sociale qui gagne nos concitoyens et s’appuyer sur l’expertise des collectivités. Nous le réaffirmons : l’État ne peut pas se soustraire à ses responsabilités. Plus que jamais, nous devons tracer une ligne claire, défendre nos capacités d’action locale et porter une vision politique qui protège l’intérêt général. 

Un mandat placé sous le signe de l’action

Malgré ce contexte contraint, nous avons tenu le cap fixé depuis 2020. Le PLUi-H adopté en 2024 constitue une avancée majeure pour préparer la Métropole de demain, pour pallier la carence de logements, en conciliant accueil des nouveaux habitants, protection de l’environnement et qualité de vie. Nous avons défendu la justice sociale dans toutes nos décisions, en s’opposant à une tarification inéquitable de l’eau ou la mise en place d’un abonnement généralisé pour la collecte des déchets verts. Nous avons choisi la proximité, la pédagogie et le dialogue avec les communes et les associations pour préserver l’essentiel : l’accès de toutes et tous à nos services publics. 

Préparer l’avenir avec solidarité et écologie

Nous savons que notre Métropole doit relever des défis immenses : crise climatique, tensions sociales, transformations économiques. Plus que jamais, il nous faut investir pour favoriser la souveraineté économique, pour la transition écologique et pour la solidarité territoriale. C’est à cette condition que notre Métropole restera une collectivité résiliente, capable d’inventer des réponses justes et concrètes aux attentes de ses habitants. Face aux discours de repli ou de division, nous affirmons que l’avenir se construit par la coopération, la responsabilité et la fidélité à nos valeurs républicaines. C’est avec cette conviction que nous poursuivrons notre engagement. 

Karine Traval-Michelet et les élus du groupe Facebook et X : @groupeMSED.

Date de mise à jour :