Groupe Métropole Solidaire, Ecologique et Démocratique

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
 

Tribune parue dans le magazine TIM#20 - automne 2022

Cet été a été marqué par une terrible nouvelle, la disparition de notre collègue et ami Fabien Jouvé, emporté par la maladie, injuste et foudroyante. Notre douleur est immense et toute notre affection et nos pensées vont vers sa compagne, sa fille, sa famille, ses proches et ses camarades. Fabien était Conseiller municipal à Colomiers et Conseiller métropolitain, membre de notre groupe. Il enseignait l’histoire-géographie au collège Voltaire de Colomiers. Au sein de la Métropole, il s’était notamment engagé sur des thématiques liées à l’écologie, plus spécialement sur la ZFE. Un thème sur lequel ses propositions étaient partagées de toutes et tous. Notre groupe tâchera de perpétuer ses combats pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.
Offrir une métropole plus écologique, notamment après l’été que nous venons de vivre, marqué par les chaleurs, incendies et sécheresses, où notre territoire et notre Garonne n’ont pas été épargnés, est une nécessité. Nous devons donc continuer à prioriser les projets vertueux de l’environnement, ce à quoi s’attelle notamment Romain Vaillant, Vice-Président à la déclinaison du Plan Climat Air Énergie dans les communes de la métropole.

Face à l’inflation et au contexte national et international, notre Groupe a demandé à la majorité Métropolitaine l’organisation dès la rentrée d’un séminaire budgétaire qui nous permettra de connaître l’évolution des coûts des projets et les nouvelles orientations qui s’imposent pour préparer l’avenir de notre Métropole et protéger ses habitants. Notre Groupe est notamment attentif au déploiement des projets et des actions sur l’ensemble des 37 communes de la Métropole. Nous continuons donc notre travail sur le Plan Intercommunal d’Urbanisme et d’Habitat ou encore sur la stratégie foncière métropolitaine dont s’occupe Dominique Fouchier, Vice-Président à l’Aménagement et à la Politique Foncière. 

Notre Groupe prend toute sa part dans les nombreux domaines de compétence de la métropole, notamment dans le domaine de l’environnement, mais aussi sur d’autres qui sont liés : urbanisme, mobilités, habitat, gestion de l’eau. Nous devons tout faire pour qu’elle devienne plus respirable. Nous devons continuer à végétaliser nos rues, développer les mobilités actives, réduire nos consommations d’énergie et créer des habitats respectueux de l’environnement. Grâce au Plan Climat Air Énergie, au Plan d’Urbanisme et d’Habitat ou encore au développement des transports en commun, nous pouvons tendre à un territoire moins émissif et plus respectueux, même si le curseur doit être replacé et nos actions multipliées.

Karine Traval-Michelet et les élus du groupe