Groupe Métropole, Écologiste et Citoyenne pour des Territoires Solidaires

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine TIM#27 - été 2024

Chaleur en ville : notre Métropole n'est pas prête !

Une fois encore l’été sera marqué par de fortes chaleurs, et la hausse de la mortalité que cela induit. Le réchauffement climatique est là et le territoire toulousain est un des plus impactés par l’augmentation des températures. 

Notre métropole paie le manque d’anticipation de M. Moudenc, et est aujourd’hui mal adaptée pour résister à la chaleur.

Alors que les politiques de végétalisation auraient dû être menées depuis 10 ans, nous subissons aujourd’hui de nombreuses coupes d’arbres dans le cadre de grands chantiers. Des coupes difficilement compensables, vu le taux de mortalité des jeunes arbres lié aux canicules.

Alors que nous faisons face à la chaleur, nous, habitantEs de la métropole allons voir notre facture d’eau augmenter en 2024, payant plus cher un moyen indispensable de se rafraîchir. Présenté comme une solution pour faire des économies d’eau, il s’agit plutôt d’une conséquence néfaste de la privatisation du service de l’eau décidé il y a 5 ans, par cette même majorité.

Il est urgent de changer notre manière de faire la ville, stopper les projets inutiles comme la Jonction Est, rénover plutôt que détruire et reconstruire, considérer l’eau comme une ressource vitale et non une marchandise. Pour préserver l’eau, nous suggérons la mise en place d’une tarification progressive.

Les éluEs des groupes AMC et MESC

Date de mise à jour :