Groupe Toulouse écologiste et solidaire – Ville & Métropole

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine TIM#32 - automne 2025

Pour une Métropole accueillante envers ses étudiant·es

Avec 110 000 étudiant·es, Toulouse est une grande métropole étudiante. Mais cette vitalité cache un quotidien marqué par des difficultés. Selon l’UNEF, le coût moyen pour y étudier est de 1214 /mois en 2025, soit + 5,6 % en un an.

Logement

Le CROUS Toulouse n’a que 11 020 places. Dans le privé, les loyers explosent : des milliers de jeunes vivent dans des logements chers, exigus voire indignes.

Alimentation

Le repas au CROUS coûte 3,3  ou 1  pour les boursiers. Cela reste insuffisant : 1/5 étudiant recourt à l’aide alimentaire et 1/3 saute régulièrement un repas.

Santé mentale

Isolement, pression financière : 36 % des étudiant·es présentent des signes de détresse selon l’Observatoire de la Vie Étudiante. Les dispositifs existant à Toulouse sont sous-dimensionnés.

Transports

L’abonnement Tisséo coûte 15,5  / mois pour les moins de 26 ans, ou 12,4  pour les boursiers. Soit 130  / an, une charge supplémentaire pour des budgets déjà contraints.

Changer de cap est possible

La précarité étudiante résulte de choix politiques. Toulouse Métropole peut agir :

  • Appuyer l’encadrement des loyers et mieux réguler le parc privé
  • Accélérer la construction de résidences CROUS en rendant le foncier accessible
  • Financer les épiceries solidaires
  • Tarification progressive des transports avec des gratuités ciblées
  • Financer les services de santé et prévention dédiés

I. Hardy et T. Karmann co-présidents et les élus du groupe

Date de mise à jour :