La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#29 - hiver 2024
Face à l'attrait de la Métropole, l'immobilisme de M. Moudenc
Tourisme, démographie, activité économique, industrielle et universitaire : notre Métropole croît fortement. Ce dynamisme est une chance à condition qu’il s’accompagne de politiques justes et ambitieuses.
Or, M. Moudenc prône le laisser-faire et livre la ville aux promoteurs, sans projet d’urbanisme équilibré.
La construction répond à des enjeux de défiscalisation et la qualité des logements est aléatoire. La Tour Occitanie est un signal terrible : hauteur démesurée au regard du patrimoine existant, architecture obsolète et énergivore, immobilier de luxe sans logement social, piétinement de la concertation.
Inéluctablement, nous assistons au départ des familles de la ville-centre vers la périphérie, chassées par la pénurie de logements accessibles.
En 12 ans de mandat, le bilan en matière de mobilités est dramatique. Hormis le Téléo lancé par P. Cohen en 2008, aucun nouveau service de transport n’a vu le jour. Le réseau bus se dégrade, les Linéo sont pris dans les bouchons toujours nombreux, les projets routiers inutiles sont maintenus (Jonction Est). L’intérêt récent – et très modéré – de M. Moudenc pour le vélo explique le retard considérable de notre territoire en matière d’aménagements continus et sécurisés. À ce jour, aucun réseau express vélo n’a été inauguré – et à ce rythme, rien ne sera achevé d’ici 2026.
I. Hardy et T. Karmann co-présidents et les élus du groupe B. Bec et J. El Arch co-présidents et les élus du groupe
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