Groupe Métropole d’Avenir

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine TIM#30 - printemps 2025

Une gestion rigoureuse du budget à l’aune d’incertitudes financières

Alors que l’État avait pour projet d’imposer au 1er janvier 2025 des contraintes budgétaires drastiques aux collectivités territoriales -faisant subir une perte de recettes estimée à 45 millions d’euros pour Toulouse Métropole et de 25 millions d’euros Toulouse- nous avons maintenu une gestion rigoureuse des finances de la Métropole.

Forts de cette conduite budgétaire responsable que nous menons depuis 2014, nous avons trouvé les moyens de traverser cette période difficile et incertaine pour nos finances publiques. Malgré une conjoncture difficile, nous garantissons en 2025 la continuité des services publics, mais aussi de ne procéder à aucun licenciement pour des raisons budgétaires dans la Métropole. Alors que de grandes villes dirigées par les amis de notre Opposition augmentent leurs impôts et que le Département de la Haute-Garonne procède à des suppressions de postes, notre stabilité financière nous permet de tenir nos engagements. Comme depuis dix ans, les habitants de la Métropole ne verront pas leurs impôts augmenter!

Pour autant, des mesures ont été prises, guidées par l’idée que notre Métropole ne doit pas utiliser l’argent dont elle ne dispose pas. C’est en ce sens que nous avons choisi de geler les embauches et de verser un acompte 60% des subventions, dans l’attente de la levée des incertitudes budgétaires. Gérer l’argent public doit se faire avec une précaution décuplée, et c’est dans cette dynamique que notre Majorité métropolitaine a pris ses responsabilités.

Dans notre Métropole, toutes les mobilités se développent à grande vitesse

Depuis 2020, notre Majorité, sous l’impulsion de Jean-Luc Moudenc a développé l’offre de transports de la Métropole comme jamais cela n’avait été fait auparavant.

La future Ligne C, qui reliera Colomiers à Labège en moins de 20 minutes, va changer la vie de + de 200 000 voyageurs qui, chaque jour, pourront rejoindre, rapidement, les principaux bassins d’emplois de notre Métropole. Cette nouvelle ligne est une avancée majeure pour la préservation de l’environnement puisque 90 000 véhicules seront retirés chaque jour de la circulation et 250 000 km de trajets polluants seront évités. La qualité de l’air sera également préservée avec + de 28 000 tonnes de gaz à effet de serre en moins chaque année, soit l’équivalent des émissions quotidiennes d’une ville de 7 400 habitants.

En parallèle, nous renforcerons les mobilités douces avec l’aménagement de pistes cyclables et la création de 1 500 places de stationnement vélo dès la mise en service de cette nouvelle ligne. Enfin, la nature sera préservée avec la plantation et la préservation de centaines d’arbres.

Par ailleurs, le chantier d’extension de la Ligne B se poursuit et s’inscrit dans notre volonté de faciliter les déplacements au sud-est de l’agglomération. La connexion avec la future Ligne C favorisera la desserte des grands pôles économiques et technologiques. Dès sa mise en service, ce nouveau tracé entre Ramonville et l’Institut National Polytechnique accueillera + de 14 000 passagers par jour. En 2024, le réseau TISSEO a connu une fréquentation record avec + de 206 millions de voyageurs. C’est 13 millions de validations de + qu’en 2023! À titre d’exemple, lors de l’Opéra Urbain, 1,73 millions de voyageurs ont emprunté le réseau en trois jours.

En parallèle, nous avons déployé le nouveau service VélôToulouse, qui compte désormais 400 stations et 3 300 nouveaux vélos, dont 50% à assistance électrique. À partir de septembre 2025, le service sera étendu à plusieurs communes et comptera 75 stations supplémentaires et 525 nouveaux vélos.

Pour autant, nous n’oublions pas les automobilistes. Dans l’Est de la Métropole, le plan de circulation va être modifié pour diminuer les embouteillages et faciliter les déplacements. La future Jonction Est, qui a reçu en février, l’avis favorable des commissaires enquêteurs, ainsi que la requalification de la route M2 entre Toulouse et Saint-Orens, permettront de fluidifier le trafic tout en favorisant les mobilités douces.

Le traitement des déchets sur la Métropole se transforme

À cause des évolutions des lois et des réglementations nationales, la Métropole est contrainte de modifier ses services de collecte des déchets, tout en s’efforçant le plus possible de faciliter la vie des habitants. Alors que de nombreux territoires rendent même les déchèteries payantes et multiplient les amendes, la Métropole maintient et développe des services gratuits.

Cela passe par la poursuite du déploiement d’un vaste plan, le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, le développement de l’usage des composts ainsi que le traitement à domicile des déchets végétaux. Cette ambition se révèle pleine ment depuis le 1er janvier concernant leur traitement, que nous voulons plus vertueux. L’objectif est de réduire l’impact envi porte-à-porte en favorisant leur traitement, chez les habitants ou au plus près de chez eux, mais aussi d’harmoniser les services sur l’ensemble du territoire. De nombreuses alternatives gratuites sont ainsi proposées, comme le prêt de broyeurs, un service de broyage à domicile ou dans les communes, mais aussi le maintien des déchetteries et de six collectes gratuites par an. Avec ces services, Toulouse Métropole se situe parmi les métropoles les plus volontaristes en la matière et reste vigilante sur les tarifs quand d’autres collectivités ont réduit leur service ou à mettre en place des tarifs prohibitifs.

Enfin, cette ambition concernera également le ramassage gratuit et sur rendez-vous des encombrants à partir du 1er avril 2025. L’objectif est de mieux valoriser les encombrants et d’harmoniser la collecte sur l’ensemble des communes du territoire, tout en la rendant plus sûre pour nos agents.

Les élus du groupe Métropole d’Avenir

Date de mise à jour :