La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#28 - automne 2024
Dans un contexte national politique perturbé, dans un monde ou la violence est de plus en plus présente, les élus du groupe des Indépendants, ancrés dans les réalités de la vie locale, œuvrent au quotidien, sans approche partisane et pour l'intérêt général du territoire toulousain.
Être acteur des défis de demain, analyser les enjeux du territoire, donner une vision, être force de propositions et agir collectivement pour notre métropole correspond à l'ADN du groupe des Indépendants.
Nous répondons également toujours présents aux sollicitations des différents acteurs du territoire.
Ce fut le cas l'année dernière, lorsque des professeurs de cardiologie du CHU de Toulouse, ont fait appel à notre groupe pour évoquer l'importance vitale de l'activité physique sur notre santé.
Après les avoir longuement écoutés, nous avions décidé d'agir et d'organiser un colloque.
Ainsi, des professionnels de santé et du milieu sportif ont pu mener une sensibilisation générale sur ce sujet qui a été relayé sur le territoire métropolitain.
Suite au succès de cet événement, ce sont des acteurs du monde culturel qui ont pris contact avec nous pour nous demander d'évoquer le pouvoir de la culture sur notre territoire. Nous avons bien évidemment accepté car nous considérons qu’au-delà d'être un refuge ou une consolation, la culture c'est avant tout faire connaître ce qui est l'esprit humain.
L'opposition entre la culture, source de lumière et de progrès, et l'obscurantisme qui se nourrit de l'ignorance et du rejet du savoir tel est le thème que nous souhaitons développer lors de notre prochain colloque. Nos échanges porteront aussi sur les actions culturelles qui pourraient être menées sur le territoire toulousain dans ce sens.
A cette occasion, des personnalités du monde culturel et politique nous apporterons leurs réflexions le mardi 12 novembre de 9 h à 12 h à l'auditorium de Blagnac.
R. Medina, président et les élus du groupe
Date de mise à jour :