Groupe des Indépendants

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

 

Tribune parue dans le magazine TIM#29 - hiver 2024

Dans notre dernière tribune, nous annoncions notre colloque « La Culture, un rempart contre l’obscurantisme ».

Dans un contexte où l’obscurantisme et les dérives sociétales menacent notre tissu social, et à l’heure où il est demandé aux collectivités de mettre en place des mesures d’économies dans le cadre du budget 2025, l’inquiétude concernant la culture est grande. 

Le territoire métropolitain de Toulouse, riche en culture et en histoire, se devait de consacrer un temps fort à la question essentielle de la place de la culture dans notre société et aux actions culturelles de terrain, dans le cadre d’un colloque réunissant des figures emblématiques du monde culturel et artistique.

Inscrit dans une démarche apolitique, nous sommes heureux d’avoir porté cet événement mardi 12 novembre à l’auditorium de Blagnac afin de promouvoir le développement de la culture comme vecteur de résilience et d’unité.

Notre grand témoin, Melha MAMMERI, actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse a partagé avec le public son parcours artistique et les actions qu’elle mène auprès des jeunes pour éveiller la curiosité, la sensibilité intrinsèque, la tolérance et l’empathie.

Francis GRASS, Adjoint au maire de Toulouse en charge des politiques culturelles, Maryline DUNAUD, Directrice Adjointe Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie, Omar HASAN, Baryton et ancien joueur international de rugby, Stéphane GIL, directeur du Théâtre de la Cité, Ebène et Sofia jeunes artistes issus du collectifs Rencontre(s), Frédéric LAGARRIGUE, Inspecteur pédagogique régional Design et Métiers d’Art, Anne PECHOUX, coordinatrice Générale du collectif Rencontre(s), Quentin CHABRILLAC, allias « Padre » Street Artiste, Magyd CHERFY, artiste et écrivain, Jean-Baptiste FRA, Délégué Général de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Patrice BOYER, Adjoint au maire de Cornebarrieu en charge de la culture ont échangé leurs réflexions et leurs expériences sur le rôle essentiel de la culture dans la construction d’une société éclairée et solidaire.

Avec l’aide du THINK TANK BOUGE TOULOUSE qui a aussi animé le colloque, nous sommes fiers de la réussite de cet évènement qui nous a permis de tirer une conclusion, la culture est-elle un rempart contre l’obscurantisme ?

Le chemin à parcourir sera encore long.

R. Medina, président et les élus du groupe

Date de mise à jour :