La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#27 - été 2024
Depuis le début du mandat, et face aux attentes fortes des habitants du secteur Nord et Ouest de notre Métropole, nous nous sommes mobilisés sur deux projets de voirie prioritaires : le Franchissement au nord de la Garonne et la rénovation du pont de Gagnac.
Le désengorgement de la circulation sur ce territoire étant pour notre groupe primordial, nous avons alerté à plusieurs reprises le Président Jean-Luc Moudenc afin de lui signifier l’importance des enjeux de voirie sur ce secteur mais aussi notre détermination pour faire avancer ce dossier.
Nous avons été entendus : Didier Castera, Maire de Seilh, s’est vu confier, lors du dernier Conseil Métropolitain, une délégation voirie pour piloter ces deux projets essentiels pour les secteurs Nord et Ouest du territoire. Nous nous réjouissons de cette nomination qui a permis, d’ores et déjà, à notre collègue de réunir tous les acteurs des territoires concernés afin de lister les enjeux de ce dossier.
Autre sujet qui se trouve au cœur de nos préoccupations : le logement véritable pilier de la Loi Climat et Résilience avec notamment la stratégie ZAN (Zéro Artificialisation Nette) visant à maîtriser l’artificialisation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (ENAF).
Cette loi pose questionnement :
- Comment pouvons-nous répondre à une demande croissante de construction de logements sans consommer d’ENAF ?
- Comment les communes de petite taille réussiront-elles à maintenir leur démographie et leurs équipements si on leur refuse de nouvelles constructions ?
En octobre 2022, nous avions écrit à Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, pour lui faire part de ces injonctions paradoxales.
Aujourd’hui ces interrogations demeurent et nous souhaitons solliciter de nouveau le gouvernement afin qu’il amende cette loi notamment en prenant mieux en compte la spécificité des territoires ruraux.
R. Medina, président et les élus du groupe
Date de mise à jour :