Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine TIM#30 - printemps 2025

Mobilités : l’inégalité organisée

1. Bus et vélo sacrifiés

La majorité métropolitaine sacrifie les transports hors Toulouse pour financer la 3e ligne de métro. Le réseau de bus en périphérie se dégrade: moins de couverture, fréquences inadaptées, horaires insuffisants. Résultat: métro saturé, pannes à répétition, embouteillages croissants. La réalisation du Réseau Express Vélo prend du retard et aucune voie ne sera achevée en 2026. L’extension de VélôToulouse est un échec: son coût excessif empêche de nombreuses communes d’y accéder, faute de financements métropolitains adaptés.

2. Le RER métropolitain: un vœu pieux

L’offre de TER vers Toulouse est l’une des plus saturées de France mais M. Moudenc refuse toujours d’investir dans le RER. Bus en site propre, parkings-relais, covoiturage: rien n’est prévu alors que le potentiel est important pour développer des infrastructures utiles en terminus des tram et bus, par ex. sur le parking du MEETT qui reste inexploité.

3. 90 M d’euros pour la Jonction Est, rien pour les transports propres.

La majorité défend un projet coûteux qui ne ferait gagner que 3 min aux automobilistes. En même temps, le budget vélo est de seulement 80 M d’euros sur 6 ans. Quant au RER, M. Moudenc «ne mettra pas un seul centime» dans ce projet. Ces choix irresponsables condamnent la Métropole aux embouteillages et aggravent la fracture entre Toulouse et les 36 autres communes.

I. Hardy et T. Karmann co-présidents et les élus du groupe B. Bec et J. El Arch co-présidents et les élus du groupe

Date de mise à jour :