La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine TIM#28 - automne 2024
Déchets verts : une colère justifiée
La Métropole a supprimé sans concertation le service gratuit de ramassage des déchets verts en porte-à-porte, qui vous coûtera désormais 120 € / an dès 2025.
Une décision irresponsable à double titre :
- Aucune campagne de sensibilisation sur la valorisation in situ des déchets verts (broyage, mulching, compost) afin d'accompagner les usagers lors d'une période transitoire
- Suppression immédiate du service de ramassage qui laisse le choix entre : payer une redevance de 120 €/ an pour conserver le service ou l'emprunt de broyeurs mis à disposition mais en faible nombre.
Cette décision qui suscite la colère est injuste pour de nombreux habitantEs. Elle pénalise les ménages modestes, et les retraitéEs qui subiront une pression fiscale accrue pour un service réduit.
Cette redevance risque d'encourager des pratiques non conformes comme le dépôt sauvage ou le brluage. Cette décision vise-t-elle vraiment à protéger l'environnement ou à augmenter les recettes de la Métropole ?
Rappelons par ailleurs que la Métropole accuse un retard d'un an sur son obligation de fournir à chaque habitantE une solution de tri à la source des biodéchets. Là est la vraie urgence.
Nous demandons le maintien gratuit du service de collecte des déchets verts en complément du prêt de broyeurs et d'actions de sensibilisation.
Les éluEs des groupes AMC et MESC
Date de mise à jour :