La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine À Toulouse #120 / Décembre 25 - Janvier 26
GROUPE ALTERNATIVE MUNICIPALISTE CITOYENNE
Cher Père Noël,
Voici notre liste pour Toulouse :
Un budget pour le quotidien, des services publics renforcés
Mettre fin aux coupes qui fragilisent la ville. Redonner des moyens humains et du temps aux agent·es municipaux : sans équipe dans les crèches, les bibliothèques et les centres sociaux, la ville se replie et les inégalités grandissent.
Une culture soutenue, vivante, accessible
Rétablir les subventions, sécuriser les institutions culturelles, protéger la création. La culture n’est pas un luxe : elle est un pilier démocratique et social.
Des politiques contre la précarité
Tarifications sociales, soutien aux étudiant·es, appui aux associations, réponse aux situations d’urgence sociale. Personne ne doit renoncer à se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner.
Une ville respirable, qui protège
Sauvegarder et protéger les arbres, freiner la bétonisation. Cours d’école végétalisées, amplitudes des horaires de parcs adaptées, lutte contre les pollutions, accès facilités aux bâtiments municipaux hiver comme été. Anticiper les canicules, développer des lieux refuges, adapter la ville au climat qui vient.
Des mobilités du quotidien
Transports publics abordables, bus fréquents avec lignes réservées, pistes cyclables continues et sûres, parkings-relais : offrir des alternatives réelles à la voiture, partout, tout le temps.
La démocratie sans ambiguïté
Aucune complaisance envers l’extrême droite. L’implication réelle des habitant·es dans les projets. Toulouse doit rester une ville de liberté, de dignité et de droits.
Ce que nous voulons, c’est une ville qui protège, qui émancipe, qui fait le choix du commun. Pour 2026, offre à Toulouse l’avenir qu’elle mérite.
Les éluEs du groupe AMC
GROUPE TOULOUSE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE - VILLE & MÉTROPOLE
Handicap : stop au mépris
En 2005, la “loi handicap” était adoptée, garantissant l’égalité des droits et des chances. Cette loi a amélioré les conditions de vie de nombreuses personnes. Mais 20 ans après, tant reste à faire pour bâtir une société inclusive. Les villes ont un rôle clé pour mener ce combat mais Toulouse ne fait pas sa part.
L’accessibilité sans cesse repoussée
Les travaux de mise en accessibilité de la voirie et de l’espace public ralentissent, faute de volonté politique. Année après année, Toulouse accumule du retard et la perspective de l’accessibilité universelle s’éloigne. Entre 2019 et 2023, les sommes dépensées par la Métropole ont chuté, passant de 88 à 55 millions €. L’accessibilité devrait pourtant être une priorité politique.
Aucune amélioration des déplacements
De nombreux bus Tisséo sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Des malvoyants sont discriminés au mépris de la loi : les chiens d’assistance sont admis partout. À pied, la voirie hétérogène et les trottoirs étroits empêchent de circuler. Sur les chantiers, la sécurité des piétons vulnérables est rarement considérée, faute de portage politique. En voiture, certains reçoivent des PV alors qu’ils ont droit au stationnement gratuit (carte CMI).
La culture sourde en sursis
Notre ville a été pionnière de la langue de signes (LSF) et la scène culturelle sourde est historiquement prolifique. Toulouse bénéficie d’une programmation de théâtre LSF et compte la seule école de formation accessible aux comédiens sourds en Europe. Faute de financement, les spectacles et la formation de théâtre LSF sont aujourd’hui menacés. La Ville doit tout faire pour préserver cet héritage remarquable.
M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice, P. Perrin
https://elus-ecolocitoyens-toulousemetropole.fr/
ÉLUS NON-INSCRITS
Mon retour au conseil municipal le 26/9 = censure = blocage https://odilemaurin.fr/politique/ conseil-municipal-toulouse-26-septembre-2025- pourquoi-jai-du-interrompre-le-conseil/
Sur la réalité de la démocratie de Moudenc : 280 caractères pour vous informer…
Odile Maurin
