Groupe Alternative Municipaliste Citoyenne - Groupe Toulouse Ecologiste et Solidaire Ville & Métropole - Elus non-inscrits

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine À Toulouse #119 /Novembre 25

GROUPE ALTERNATIVE MUNICIPALISTE CITOYENNE

Logement : 

La trêve hivernale qui commence n’est qu’un répit face aux expulsions. Avec la hausse nationale de la précarité, garantir un logement digne est urgent.

À Toulouse, la crise est aggravée par la spéculation et l’inaction de M. Moudenc aux conséquences dramatiques : 19 morts dans les rues en 2024, 240 familles à la rue (dont 150 mères seules avec enfant), 200 personnes dehors chaque soir malgré un appel au 115…

En parallèle, 45 500 personnes attendent un logement social, un chiffre en forte progression. Et 12% des ménages français sont en précarité énergétique.

Toulouse pourrait agir, comme d’autres villes le font avec notamment:

  • la mise à l’abri de 3 000 personnes grâce à un plan ambitieux à Lyon ;
  • l’encadrement des loyers ayant fait ses preuves à Paris, Lille, Lyon etc.
  • le soutien renforcé à la rénovation (11 000 rénovations à Bordeaux contre 4 000 à Toulouse) ;
  • demander à l’État la réquisition des 4 500 logements vacants avec indemnisation, comme à Grenoble.

À la place, nous avons des aides insuffisantes et des expulsions sans solution de relogement (notamment des écoles occupées pour donner un toit aux familles, et des mineurs non accompagnés). 

Côté vétusté, ça pêche aussi: alors qu’en mars 2024 un immeuble a failli s’effondrer sur des passants et que les alertes se multiplient, M. Moudenc réagit à peine en proposant trop peu trop tard.

Il est temps d’agir !

Les éluEs du groupe AMC


GROUPE TOULOUSE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE VILLE & MÉTROPOLE 

Violences sexistes et sexuelles: l’urgence d’une réponse structurelle.

Le 25/11 est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La prise de conscience s’est accrue ces dernières années; pour autant, les VSS persistent voire augmentent. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 115 féminicides ont été recensés en France en 2025, le dernier en date ayant eu lieu à Montrabé le 22/09/25. Ce sont 115 vies détruites, des familles endeuillées et parfois, des enfants orphelins. À Toulouse, l’occurrence des violences sexuelles a doublé depuis 2016. Dans la majorité des cas, elles sont commises par un homme de l’entourage. Les mineurs, filles et garçons, sont très touchés.

Les VSS s’inscrivent dans un continuum et sont favorisées par le sexisme ordinaire que nous devons faire reculer partout. Pour cela, la Ville de Toulouse doit agir:

  • Formation obligatoire de tous les élu-es et agent-es exerçant au contact du public ;
  • Éducation à l’égalité filles / garçons dès le plus jeune âge ;
  • Mise en place d’un budget sensible au genre pour garantir l’équité de la dépense publique ;
  • Hausse du soutien financier aux structures qui permettent l’accompagnement des victimes, la sensibilisation, l’accès à la santé, la prévention ;
  • Généralisation des permanences d’accueil pour les victimes, avec des professionnels qualifiés dans les lieux publics ;
  • Prévention des VSS dans les clubs sportifs et associations aidées par la Mairie avec contrôle systématique et sanctions effectives en cas de manquement ;
  • Création d’hébergements pour les femmes et enfants victimes de violences, qui sont surreprésentés parmi les sans-abris.

M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice, P. Perrin

https://elus-ecolocitoyens-toulousemetropole.fr/


ÉLUS NON-INSCRITS

"Burn-out du fait de l’absence de compensation de mes handicaps = 6 mois d’arrêt. https://youtube.com/live/1lRsZawGSU4
Sur la réalité de la démocratie de Moudenc : 280 caractères pour vous informer…
Mes interventions passées en conseil :
www.odilemaurin.fr / Youtube: Odile Maurin.

Odile Maurin