Groupe Alternative Municipaliste Citoyenne - Groupe Toulouse Ecologiste et Solidaire Ville & Métropole - Elus non-inscrits

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine À Toulouse #117 /Été 25

GROUPE ALTERNATIVE MUNICIPALISTE CITOYENNE

La fraîcheur ? Réservée aux horaires de bureau.

Tandis que les canicules s’intensifient, Toulouse reste à la traîne. La ville, encore trop minérale (seulement 18 m² d’espaces verts par habitant.e, loin des 51 m² de moyenne nationale), n’offre qu’un accès restreint à l’eau et au frais: piscines ouvertes entre midi et 19h en semaine, lieux intérieurs (bibliothèques, écoles, musées) peu accessibles, faute de personnel.
Mais le plus criant concerne les parcs. Toulouse en compte 170, mais seuls 14 restent ouverts jusqu’à 23h -et uniquement en cas d’alerte canicule. Le reste du temps, ils ferment à 20h30, y compris les soirs de forte chaleur.
Ailleurs, des villes agissent : à Paris, 150 parcs sont ouverts 24h/24; à Nantes, 85 sont ouverts la nuit; à Lille, des lieux climatisés ouvrent dès juin. À Toulouse, l’accès à la fraîcheur reste conditionné, partiel, temporaire.
Pendant ce temps, la Métropole augmente le prix de l’eau de 42% l’été, sans plan global à la hauteur. Toulouse + fraîche ? Une promesse de campagne, rien de plus.
Les projections climatiques annoncent des pics à 50 °C d’ici 2050 -des niveaux de chaleur qui, stricto sensu, rendent certaines zones urbaines inhabitables sans accès immédiat à la fraîcheur.
La ville doit changer de braquet. Pour toutes et tous.
Tout l’été. Sans conditions.

Les éluEs du groupe AMC

GROUPE TOULOUSE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE VILLE & MÉTROPOLE 

Éthique et politique: qu’en est-il au Capitole ?

La criminalité en col blanc
Plusieurs membres des équipes municipales de Jean-Luc Moudenc ont un rapport quelque peu distancié avec la probité et les lois. Citons quelques exemples: Frédéric Brasilès mis en examen pour viols et corruption de mineurs en 2019, Thierry Fourcassier mis en examen pour corruption et blanchiment d’argent en 2023, Laurence Arribagé (1ère adjointe au Maire) condamnée en 2024 pour avoir organisé un complot visant à salir son adversaire aux élections législatives… La liste est longue et risque de s’alourdir encore.

Un emploi fictif ?

M. Moudenc est lui-même visé par une enquête, après une plainte d’Anticor. Il est soupçonné d’occuper un emploi fictif au ministère de l’Économie, obtenu en 2008 grâce à M. Sarkozy. Depuis 2014, il aurait touché plus de 500'000 € sans fournir de travail significatif. Le Maire d’une ville comme Toulouse, qui est aussi Président de Toulouse Métropole, peut-il réellement travailler 35h / semaine ? La lumière doit être faite sur ses activités professionnelles.

La fin du barrage républicain

Lors des législatives de 2024, l’extrême droite a failli accéder au pouvoir. Un danger face auquel vous vous êtes massivement mobilisés en votant pour des candidats de gauche ou de droite issus du camp républicain. M. Moudenc a refusé de faire barrage à Mme Le Pen et M. Bardella, au contraire: il a soutenu des candidats dissidents, arrivés en 3e position. Il a pris le risque de faire élire à Toulouse des députés d’extrême droite: une complicité inexcusable.

M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice, P. Perrin

https://elus-ecolocitoyens-toulousemetropole.fr/

ÉLUS NON-INSCRITS

Il est temps de tourner la page

Dans une ville qui change, dans un pays qui doute, dans une époque qui vacille, une chose reste figée: la gouvernance municipale.
Loin d’être une stabilité rassurante, c’est l’immobilisme qui domine. Face aux défis, la droite toulousaine recycle les recettes du passé. Mais l’histoire est un socle, pas un cap: c’est l’avenir qu’il faut construire.
Discours d’autosatisfaction, effets d’annonce, opérations de communication payées par les contribuables… les actes ne suivent pas.
Les difficultés du quotidien s’aggravent: vie chère, insécurité, bouchons, urgence climatique.
C’est cette déconnexion que nous dénonçons. Ce n’est pas Toulouse qui vacille, c’est leur vision de Toulouse. Il est temps de tourner la page.

François Briançon, Vincent Gibert, Pierre Lacaze, conseillers municipaux

"Burn-out du fait de l’absence de compensation de mes handicaps = 6 mois d’arrêt. https://youtube.com/live/1lRsZawGSU4
Sur la réalité de la démocratie de Moudenc : 280 caractères pour vous informer…
Mes interventions passées en conseil :
www.odilemaurin.fr / Youtube: Odile Maurin.

Odile Maurin