La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine À Toulouse #118 /Octobre 25
GROUPE ALTERNATIVE MUNICIPALISTE CITOYENNE
Pauvreté record, inaction locale
La pauvreté de masse est de retour en France. 15,4% de la population vit sous le seuil de pauvreté: chômeur.euses, mères isolées, enfants et bénéficiaires des minima sociaux auxquels s’ajoutent désormais étudiant.es, travailleur.euses précaires et petites retraites. Les inégalités sont très fortes à Toulouse: les 10% les plus riches gagnent 9 fois plus que les 10% les plus pauvres. La ville a les moyens de mettre en place la solidarité mais M. Moudenc ne va pas dans ce sens: tarifs en hausse (dont l’eau dès le 1er litre, sans tarification sociale), inaction face à la flambée des loyers, budgets réduits pour les services publics et associations, fermeture de bibliothèques, densification épargnant les quartiers aisés… Les efforts demandés ne pèsent pas sur tout le monde: les plus modestes paient le prix fort, les plus aisés voient leur confort augmenter. Et on nous annonce encore plus d'austérité en 2026. Nous défendons un autre cap: logement digne pour tous à prix abordable, services publics rétablis et accessibles, accès aux soins, à l’alimentation, la culture et l’action sociale, plus de tarifications sociales, gratuité de la cantine et des fournitures scolaires pour les plus modestes, favoriser l’accès à l’emploi pour les publics en difficulté...
La pauvreté n’est pas une fatalité: c’est une question de volonté politique.
Les éluEs du groupe AMC
GROUPE TOULOUSE ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE VILLE & MÉTROPOLE

M. Bleuse, H. Cabanes, R. Cujives, I. Hardy, A. Maurice, P. Perrin
https://elus-ecolocitoyens-toulousemetropole.fr/
ÉLUS NON-INSCRITS
Toulouse double peine la canicule et l’eau plus chère
Sous prétexte d’écologie, Jean-Luc Moudenc punit les Toulousains avec +40% dès le 1er m³ d’eau l’été, sans preuve d’efficacité, alors que les Toulousains avaient déjà fait baisser leur consommation depuis des années. Résultat: 12 millions d’euros en plus, pour Suez et Véolia. En janvier 2020, Moudenc annonçait l’eau la moins chère de France. En juillet 2025, on est parmi les villes les plus chères. Cette politique frappe massivement les plus fragiles, pas ceux qui remplissent leurs piscines. Nous réclamons une tarification progressive et solidaire, comme à Lyon ou Montpellier: gratuité pour les besoins essentiels, hausse pour le superflu.
La droite toulousaine préfère engraisser le privé: en cas de baisse de consommation, il compense… sur notre facture!
En 2026, choisissons la régie publique et la justice sociale.
François Briançon, Vincent Gibert, Pierre Lacaze
Conseillers socialistes et communistes de Toulouse
"Burn-out du fait de l’absence de compensation de mes handicaps = 6 mois d’arrêt. https://youtube.com/live/1lRsZawGSU4
Sur la réalité de la démocratie de Moudenc : 280 caractères pour vous informer…
Mes interventions passées en conseil :
www.odilemaurin.fr / Youtube: Odile Maurin.
Odile Maurin