La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine A Toulouse #102 / Déc.23 - Janv.24
GROUPE ALTERNATIVE MUNICIPALISTE CITOYENNE
Les réalités de la majorité
Défendre les droits des femmes, c'est agir pour favoriser l’égalité, l’émancipation et la liberté des femmes,comme leur droit à disposer de leur corps, dont le droit à l’avortement. Au dernier conseil municipal, nous avons proposé à la mairie de Toulouse de mener une campagne d’affichage public de sensibilisation au droit à l’avortement, comme cela a été fait à Paris. Le sujet a été tout bonnement supprimé de l’ordre du jour, sans aucune explication. Selon JL Moudenc, il semblerait que ce ne soit pas un droit fondamental à défendre.
Sur l’écologie, dont JL Moudenc prétend être le fervent défenseur, le constat n’est guère meilleur : la mairie s’obstine dans le projet Jonction Est (construire un échangeur accentuant le trafic et détruisant des terres naturelles.) 94% des personnes concertées sont contre ce projet qui date d’une époque révolue du « tout voiture ». Même politique de l’autruche sur un autre projet dépassé : l’A69 où, à la différence des communes comme l’Union, Cugnaux ou Loubens-Lauragais, JL Moudenc continue de refuser le débat. Le projet de l’autoroute Toulouse-Castres ne concernerait pas Toulouse : à la bonne heure !
Toujours au sujet des transports, cela fait 1 an que les communes de la Métropole toulousaine se sont positionnées pour l’étude d’une 1ère phase d’un RER, cadencé à la demi-heure de 5h à minuit, afin d’en définir les étapes. Depuis, c’est silence radio. Pourtant, même la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport sur l’Agence d'Urbanisme et Aménagement de Toulouse plaide pour un RER métropolitain. Pourquoi refuser d’étudier la faisabilité de la proposition de “Rallumons l’Etoile” ? Encore un pourrissement annoncé ?
Que ce soit sur l’égalité ou l’écologie, JL Moudenc botte en touche, et dissimule son inaction et son manque de conviction sur ces sujets à coup de campagne de comm’.