Groupe Alternative Municipaliste Citoyenne

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine A Toulouse #105 / Avril 24

GROUPE ALTERNATIVE MUNICIPALISTE CITOYENNE

Transports : malgré des avancées, Toulouse est toujours en retard
Tisséo a sorti une nouvelle enquête montrant les habitudes des habitantEs de l’agglomération : place de la voiture, de la marche et du vélo, transports en commun.
Voiture & vélo : 43 % des déplacements de 1 à 2 km, et 63 % des déplacements de 2 à 5 km se font en voiture ! Elle reste le principal moyen de transport sur les trajets courts, et ceux allant de la périphérie vers le centre, provoquant des embouteillages sur la rocade, et une congestion quotidienne entre centre et périphérie. Le potentiel du vélo reste donc sous-exploité. Pour en faciliter l’usage et le rendre plus attractif. Toulouse doit absolument augmenter ses investissements dans les infrastructures et les services (Location longue durée, vélo école…).
Transports en commun : nous alertons depuis des années sur la 3e ligne de métro qui monopolise tous les investissements de Tisséo, affaiblissant le reste de l’offre. Les données récentes confirment notre analyse : l’usage des transports stagne depuis 10 ans. Nous déplorons le manque de couverture du réseau bus et la dégradation du service en périphérie, où fréquences et régularité se détériorent.
Malgré l'urgence écologique et les enjeux de qualité de vie ou de pollution (comme la ZFE), les progrès ne sont pas la hauteur des autres villes de France… Toulouse est en retard. Comment développer les transports avec des finances bloquées par la 3e ligne, et ce en particulier après l'annulation judiciaire du précédent Plan de Déplacements et un RER freiné par Jean-Luc Moudenc ?
Nous appelons encore une fois à un plan d’urgence des transports, pour qu’enfin la métropole offre de vraies alternatives de déplacements à la voiture.
Retrouvez notre article complet :
htps://groupe-amc.org/t
Les élus de l'opposition municipale, Alternative municipaliste citoyenne