Groupe Alternative Municipaliste Citoyenne

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine A Toulouse #111 / Déc. 24-Janv.25

GROUPE ALTERNATIVE MUNICIPALISTE CITOYENNE

Toulouse asphyxiée!

Nous dénonçons la politique de la municipalité, qui persiste à privilégier la voiture individuelle au détriment du bien commun et de la santé publique. Aux heures de pointe de véritables entonnoirs à bouchons, piègent les habitant.Es dans des nuages de pollution. En moyenne, il faut 15 minutes pour parcourir 10 kilomètres, avec un allongement de 50% aux heures de pointe!

Côté budget, à cause de la congestion, un automobiliste toulousain passe 71h de plus dans son véhicule, dépense 186 € et émet 231 kg de CO2, nécessitant 94 arbres adultes pour absorber. Planter des arbres ne serait-il qu’un écran de fumée pour continuer de privilégier la politique tout voiture? La mairie stagne sur les solutions: le RER métropolitain, qui pourrait déjà soulager certaines lignes comme Colomiers-Arènes, est négligé, tandis que les tarifs de Tisséo ne cessent d’augmenter.

Parallèlement la majorité maintient les grands projets routiers inutiles comme la Jonction Est dépensant plus de 60 millions d’euros sur une nouvelle bretelle de rocade dont l’ARAFER, l’autorité des transports, déclare qu’elle amplifiera les bouchons!
Nous exigeons une vraie transformation: des bus à horaires et cadences améliorées, en site préservés, des lignes de RER cadencées dès aujourd’hui, et un investissement réel dans les mobilités douces. Il est temps de bâtir une ville durable et respirable pour toutes et tous.

Notre site

Les éluEs du groupe AMC