Groupe Aimer Toulouse

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine À Toulouse #118 / Oct 25

GROUPE AIMER TOULOUSE

Les temps forts de l’été

Toulouse a organisé cet été de nombreuses activités et événements: Rio Loco, Rose Festival, Toulouse Plages, des animations riches et diversifiées qui ont fait vibrer tous les Toulousains et les touristes! Mais un grand événement se démarque: le Tour de France. Avec 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde, Toulouse, son riche patrimoine, mais aussi la côte de Pech David, furent grandement mis en valeur grâce au nouvel espace vert du Belvédère et au téléphérique Téléo. Une preuve de l’engagement de notre Majorité pour faire rayonner notre ville au-delà de nos frontières.

L’extension de nos partenariats pour + de sécurité

Ce 17 juillet, Toulouse a franchi une nouvelle étape en matière de sécurité avec la signature de la convention de coordination 2025–2028 entre la Police Nationale et la Police Municipale. Là où l’Opposition se perd dans la critique et la suspicion envers les forces de l’ordre, nous renforçons l’action conjointe des forces de l’ordre pour protéger concrètement les Toulousains.
La Police Municipale, forte de ses 390 agents, peut intervenir partout et à toute heure, y compris dans les quartiers comme le Grand Mirail. C’est une avancée que nos adversaires auraient préféré ignorer, eux qui refusent toute mesure de fermeté et n’apportent aucune réponse crédible à l’insécurité.
Avec 680 caméras en ville et 4’225 sur le réseau Tisséo, dont les images pourront désormais être transmises à la police judiciaire, nous nous dotons d’outils efficaces contre la délinquance. Pendant que certains prônent le désarmement de la Police Municipale, nous faisons le choix de la responsabilité et de la tranquillité des Toulousains. À Toulouse, la sécurité est la priorité.

Toulouse affirme son ambition pour une rentrée scolaire réussie

La rentrée scolaire est un moment fort: notre objectif est de garantir un cadre éducatif propice à la réussite de tous les petits Toulousains, notamment en permettant que toutes les familles, quels que soient leurs moyens, puissent accéder à la cantine et au CLAE. Nous améliorons les conditions d’accueil, d’entretien et de modernisation des bâtiments, et nous offrons des tarifs solidaires ainsi que des exonérations pour les familles les + précaires. Ainsi, 1’500 enfants sont exonérés chaque année et nous avons maintenu nos tarifs solidaires quand 2/3 des communes et Métropoles en France ont augmenté le tarif de leur repas. Les cours oasis transforment les surfaces bitumées en espaces naturels. S’ajoute un effort de sécurisation aux abords et à l’intérieur des écoles. En 2025, 100% des écoles sont équipées de dispositifs anti-intrusion. Nous assumons des choix pour compenser les pénuries nationales: la Mairie met en œuvre une ATSEM par classe, dispose d’un système de remplacement unique, a consolidé les contrats des animateurs, et créé des postes d’adjoints d’animation à temps plein pour plus de stabilité.

Une tarification de l’eau juste

Toulouse Métropole applique une tarification de l’eau qui encourage les économies, sans augmenter la facture annuelle. Quand la Garonne est fragile l’été, le tarif est plus élevé; l’hiver, quand l’eau est abondante, il est plus bas. Sur douze mois, tout s’équilibre. Contrairement aux mensonges de l’Opposition, il ne s’agit pas d’une hausse déguisée, mais d’un choix responsable pour protéger une ressource vitale. Fidèles à leurs polémiques, certains élus s’attaquent même à Veolia, accusant à tort le délégataire de manipuler ses comptes. Or, l’entreprise rappelle que son contrat est déficitaire à Toulouse, avec 14 M € de pertes, certifiées par des commissaires aux comptes. Cette vérité dérange une Opposition qui instrumentalise le sujet de l’eau.

Les élus du Groupe Aimer Toulouse