Groupe Aimer Toulouse

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine A Toulouse #109 / Sept.-Oct. 24

GROUPE AIMER TOULOUSE

À Toulouse, + de sécurité pour + tranquillité

Depuis 2014, Jean-Luc MOUDENC a beaucoup agi pour rendre notre ville + sûre et + apaisée. Depuis 10 ans d’importants moyens ont été déployés pour garantir la sécurité et la tranquillité des Toulousains. C’est notre priorité !

À notre arrivée, en 2014, seules 21 caméras assuraient la protection des habitants. Il y en a aujourd’hui 610 qui sont pilotées 24h sur 24h depuis un centre de commandement de dernière génération parmi les plus performants de France au sein du nouvel Hôtel de Police municipale. En 2023, ces caméras ont permis de repérer plus de 500 personnes en détresse, et leurs images ont fait l’objet de 2 000 réquisitions pour servir les enquêtes policières. Par ailleurs, + de 4 200 caméras réparties dans l’ensemble du réseau TISSÉO permettent d’assurer la continuité de la chaîne de sécurité.

La Police municipale, maillon essentiel de cette chaîne de sécurité, est appuyée au quotidien par le service Allô Toulouse que nous avons transformé pour le rendre plus opérationnel et au plus proche des besoins quotidiens de Toulousains. Chaque année, ce sont plus de 400 000 appels qui sont reçus par ce service disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. La fluidité et le contact facilités entre ce service et la Police municipale permettent une intervention systématiquement rapide et rassurent les Toulousains.

Notre Police municipale est l’une des + efficaces et des mieux équipées de France. À notre arrivée en 2014, elle était composée de 165 agents. Ils seront 432 d’ici la fin de l’année soit 267 agents de plus en 10 ans. En 2023, les policiers municipaux ont effectué 41 000 interventions et ont procédé à 1500 interpellations. Souvent primo-intervenants, ils seront bientôt équipés de lanceurs de balles de défense qui renforceront leurs capacités d’intervention.

Par ailleurs, le Contrat de Sécurité Intégré signé avec l’État en 2020 permettra l’arrivée de 130 policiers nationaux, tandis qu'un nouveau commissariat de Police nationale sera construit dans les prochaines années à côté de celui de la Police municipale.

Nous avons également démontré notre capacité à organiser et à encadrer de grands événement qui se sont toujours bien déroulés à l’image de la Coupe du Monde de rugby lors de laquelle nous avons créé la plus grande fan zone de France. Le passage de la flamme olympique a également été un succès tout comme le rassemblement place du Capitole à la suite de la victoire du Stade Toulousain en Coupe d'Europe.

Toulouse, ville la mieux équipée de France en matière de sécurité

Que dire de certains élus d’Opposition qui, lors d’une réunion publique, se sont offusqués d’une « insécurité croissante » à Toulouse alors qu’ils agitent eux-mêmes les fauteurs de troubles qui sèment la pagaille dans notre ville. En septembre 2023, plusieurs d’entre eux ont même manifesté contre « les violences policières » aux côtés du parti d’extrême-gauche NPA, qui brandissait une banderole « assez de violences et de crimes policiers, désarmement de la police ». S'ils imaginent peut-être que l’herbe est plus verte ailleurs, nous devons leur rappeler quelques chiffres en matière de sécurité dans les villes gérées par leurs amis politiques. À Bordeaux, l’insécurité a explosé avec +15% de violences aux personnes en 2022 et +12% en 2023. À Grenoble, 881 crimes et délits ont été enregistrés en 2023, soit une hausse de 21,82% par rapport à 2022.

Notre action pour la sécurité des Toulousains est l’une des plus fortes de France. Nous sommes également mobilisés pour endiguer le fléau des rodéos urbains qui polluent le quotidien de trop de nos concitoyens et les mettent en danger. À ce sujet, l’année dernière, la brigade motorisée de la Police municipale a réalisé 465 patrouilles qui ont entrainé 3 interpellations, 28 verbalisations et le retrait de 21 motos de la circulation.

Depuis 2014, Jean-Luc MOUDENC a fait de la sécurité sa priorité. Cela se voit et nous en sommes fiers. La sécurité n’est pas la propriété de la gauche ou de la droite, elle est nécessaire pour offrir aux Toulousains une ville + tranquille et une vie quotidienne + apaisée.

Groupe Majoritaire Aimer Toulouse