Groupe Aimer Toulouse

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine À Toulouse #113 / Mars 25

GROUPE AIMER TOULOUSE

Vous le savez, depuis de nombreux mois, notre démocratie est durement mise à mal en raison du contexte social, politique et économique. À Toulouse, notre Majorité a tout fait pour maintenir le cap, et ce, malgré les efforts financiers inconsidérés demandés par l’État aux collectivités, dûs à une gestion désastreuse des comptes publics par les gouvernements successifs depuis 50 ans. Les querelles politiques nationales ont par ailleurs dégradé davantage la confiance des citoyens envers les élus, ce que nous regrettons vivement. À Toulouse, nous avons toujours fait le choix du pragmatisme, de la proximité et du bon sens. En témoigne les multiples réalisations, depuis 2014, dans l’ensemble de la ville.

Toulouse change, Toulouse se transforme!

Grâce à notre gestion rigoureuse des finances de la collectivité depuis 10 ans, de très nombreux projets ont vu le jour et verront le jour dans les années à venir. En 2025, ce sont + de 60 inaugurations qui seront réalisées dans toute la ville, dont: 7 écoles neuves, 3 restaurants seniors solidaires, 12 salles de quartier ou encore 11 espaces publics rénovés. Nous pouvons être fiers des projets que nous avons menés à bien et que nous continuerons à concrétiser pour rendre votre quotidien + facile et + agréable. Le tout, sans augmentation des impôts locaux.

Cette bonne gestion financière a permis, entre autre, d’offrir aux Toulousains des événements de grande ampleur l’année dernière. Le deuxième opus de l’Opéra Urbain, en octobre dernier a été un immense succès avec plus d’1 million de spectateurs et a généré plus de 10,5 millions d’euros de retombées économiques.

Symbole de cette attractivité grandissante, Toulouse figure depuis quelques semaines au 1er rang du palmarès mondial des destinations recommandées par l’éditeur de guides de voyages Lonely Planet. Comme l’a rappelé Jean-Luc Moudenc, cette distinction est la récompense de l’immense travail qui a été entrepris avec tous les acteurs du tourisme. Cette 1re place est également l’illustration de la convivencia toulousaine qui s’exprime par l’art de l’hospitalité, la qualité de l’accueil, le vivre ensemble mais aussi l’attractivité et le dynamisme. Notre Ville Rose est devenue la 3e ville de France par sa population et attire également des milliers de congressistes chaque année.

Tout cela nous permet de regarder 2025 sereinement. Cette année encore, de grandes réalisations verront le jour:

  • le nouveau jardin de l’île du Ramier, véritable poumon vert au cœur de Toulouse sera inauguré à la fin de l’année.
  • au printemps, les Toulousains découvriront la rue Metz réaménagée qui se voudra + accueillante et + agréable à vivre, tout comme la rue Saint-Michel, elle aussi métamorphosée et végétalisée.
  • d’ici la fin de l’année, les Toulousains pourront profiter du parvis Brienne qui laissera une large place aux piétions et à la verdure et qui préfigurera l’ambiance du futur Grand Parc Canal.
  • enfin, la place Arnaud Bernard sera entièrement transformée pour offrir ombre et fraicheur aux riverains.

Pour les mobilités, le travail se poursuit également. En 2024, nous avons déployé le nouveau service VélôToulouse qui compte désormais 400 stations et 3 300 vélos dont 50% à assistance électrique. En fin d’année 2024, + d’un million de Toulousains avaient utilisé ce service et plusieurs communes mitoyennes le rejoindront dans les prochains mois. En plus de l’avancement rapide des chantiers du métro, le réseau TISSÉO est toujours très largement plébiscité. En 2024, 206 millions de voyages ont été comptabilisés, un record! Nous nous réjouissons également du retour de la liaison ferroviaire entre Toulouse et Barcelone, 5 ans après son arrêt. Dernière bonne nouvelle de ce début d’année, Toulouse accueillera, en juillet, le Tour de France. Nous sommes fiers d’accueillir ce rendez-vous sportif majeur qui animera la ville durant 3 jours au cœur de l’été.

Face à ce dynamisme, l’Opposition municipale continue de prôner la baisse de l’attractivité. Elle attaque l’ensemble des grands projets structurants comme le chantier de la ligne C du métro, le réaménagement de la rue de Metz, la future LGV, la reconversion de la caserne Vion… quand ce n’est pas la fève dans la Galette des Rois! Face à ces inepties, nous souhaitons que Toulouse continue de se développer tout y améliorant une vie quotidienne que nous voulons apaisée et sécurisée. Vous pourrez compter sur nous en 2026.

Les élus du Groupe Aimer Toulouse