Groupe Aimer Toulouse

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine À Toulouse #117 / Été 25

GROUPE AIMER TOULOUSE

Au quotidien, aux côtés de Jean-Luc Moudenc, nous sommes pleinement engagés pour que vous vous sentiez bien à Toulouse.

Toulouse, Capitale du «Bien Manger» !

Les festivals investissent la ville de juin à août: Rio Loco, le Festival de Toulouse, ou encore le Bricks Festival, chacun apportant son lot de découvertes pour tous les publics. Dans nos quartiers, concerts en plein air, spectacles de rue, marchés artisanaux, animations dans les jardins publics et événements festifs, créent une ambiance chaleureuse pendant tout l’été.
Nouvel événement, le Festival du Bien Manger renforce la position de notre ville comme véritable destination gastronomique. Pour sa 3e édition, ce festival a attiré plus de 30’000 visiteurs venus découvrir de nombreux producteurs locaux. Parmi eux: les vins et légumineuses issus du Domaine de Candie.
Le Domaine de Candie, avec sa nouvelle Maison du Bien Manger, joue un rôle central dans la valorisation de l’agriculture locale 100% bio. Ce sont, chaque année, 300’000 baguettes qui alimentent la cuisine centrale, lui permettant de fournir jusqu’à 36’000 repas par jour à destination, notamment, des écoles et des Restaurants Seniors de notre ville. La réputation gastronomique de Toulouse passe aussi par «Le Grand Banquet de Toulouse», réunissant, depuis plus de 10 ans, des milliers de convives. En 2025, ce sont 3’139 cassoulets qui ont été servis au Grand Rond: record du monde !

Plan Piscines : modernisation & fraîcheur

Dès 2017, notre Majorité déroule un Plan Piscines ambitieux avec 30 millions d’euros investis. La piscine rénovée de Pech David, Yvonne Godard, a rouvert le 15 avril, plus économe en énergie, plus accessible.
La piscine Toulouse-Lautrec fait, quant à elle, l’objet d’un chantier exemplaire, avec la création d’un bassin nordique sportif de 50 mètres et d’un bassin d’apprentissage, pour une ouverture programmée en septembre 2025.
L’ambitieuse future Cité de la Natation, portée par les Dauphins du TOEC, soutenue par notre Majorité, et contestée par notre Opposition, permettra de former de nouveaux champions et de libérer 800 heures de créneaux hebdomadaires au bénéfice des scolaires, des clubs et du grand public. Nous accueillerons, dans ce nouvel équipement, le bassin d’entraînement des Jeux Olympiques de Paris 2024, tout un symbole !
Nos piscines font partie intégrante du Plan Canicule qui en élargit les horaires en cas de fortes chaleurs avec des tarifs réduits. Toulouse s’adapte aux changements climatiques: des brasseurs d’air sont installés dans toutes nos écoles et nos EHPAD; cet été encore, les Restaurants Seniors Solidaires climatisés élargissent leurs horaires d’accueil pour les plus vulnérables et Toulouse Plage, la base nautique de la Reynerie et la Ramée proposeront jeux aqualudiques et fraîcheur.

Vélos en ville: sécurité & mobilité

Avec près de 175’000 cyclistes à Toulouse, la sécurité de tous les usagers est au cœur des enjeux de mobilité. Notre Majorité a choisi d’améliorer les conditions de déplacement des vélos, pour garantir la sécurité de tous, grâce au nouveau Code de la Rue.
Dès 2024, une campagne de sensibilisation a été instaurée afin que chacun comprenne les bons usages sur l’espace public. Après une année de pédagogie et de sensibilisation, notre Police Municipale est désormais mobilisée sur le terrain pour sanctionner tous les comportements dangereux, quels qu’ils soient.
Les amendes s’échelonnent de 22 à 135 euros selon les infractions: circulation sur le trottoir, port d’écouteurs ou franchissement de feu rouge. Contrairement à notre Opposition -anti-voiture, anti-Ligne C, anti-LGV…- nous pensons que toutes les mobilités peuvent cohabiter harmonieusement. Nous refusons de punir un mode de transport au profit d’un autre. Nous souhaitons que chacun respecte le Code de la Rue, pour qu’il devienne cet outil indispensable afin de faire de Toulouse une ville apaisée, qui protège les plus vulnérables: piétons, enfants et seniors.

Tour de France & 14 juillet

Comme chaque année, le 14 juillet, le traditionnel défilé militaire se tiendra sur les allées Jules Guesde, réunissant les Toulousains autour d’un moment patriotique et festif. Les équipes du Tour de France arriveront le soir même, avant de s’élancer du Stadium, le 16 juillet, pour la 11e étape.
Si l’Opposition avait été aux commandes, le Tour de France ne serait pas passé chez nous. Les écologistes, à l’instar de leurs amis de Lyon et Grenoble, l’ont toujours critiqué, car selon eux «machiste et polluant». Notre Majorité, quant à elle, affirme avec plaisir son choix d’accueillir cet événement populaire, familial, convivial et aimé des Toulousains.
Vive l’été à Toulouse!
Vive le Tour de France!

Les élus du Groupe Aimer Toulouse