La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine A Toulouse et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.
Tribune parue dans le magazine A Toulouse #111 / Déc. 24-Janv.25
GROUPE AIMER TOULOUSE
À l’approche de Noël, Toulouse s’illumine avec éclat!
Cette année encore, Toulouse va revêtir ses plus beaux habits pour faire vivre, durant cette période tant aimée par les Toulousaines et les Toulousains, l’esprit de fête, de réconfort et de bons moments passés en famille. De nombreuses animations feront bouger notre ville à l’approche des congés de fin d’année.
Du 28 novembre au 29 décembre, le Marché de Noël s'installe au Capitole et vous invite à vivre des moments magiques en famille ou entre amis! Découvrez un éventail incroyable de possibilités grâce à la présence de nombreux commerçants et restaurateurs. Chaque année, cet événement incontournable attire des centaines de milliers de Toulousains, faisant vibrer le cœur de notre belle Ville Rose. Ne manquez pas le marché artisanal et solidaire le long des allées Jules-Guesde, où vous pourrez dénicher des cadeaux de Noël locaux et artisanaux. Et pour encore plus d'émerveillement, explorez le Marché des Créateurs sur les Ramblas! Venez célébrer la magie des fêtes avec nous!
Depuis 2014, notre Majorité municipale veille à valoriser les traditions autour des fêtes de Noël plus écoresponsables. Comme l'année précédente, les illuminations à Toulouse seront entièrement en LED, témoignant d'une volonté de sobriété énergétique. La patinoire installée sur la place du Capitole adopte une approche respectueuse de l’environnement avec des processus et produits labellisés et un système de recyclage de l'eau.
À Toulouse, les festivités de Noël constituent une véritable dynamique pour l'activité économique de nos commerçants et restaurateurs, qui sont des ambassadeurs fidèles de notre gastronomie toulousaine. Cette période est aussi la vôtre. Elle est une période d'une importance capitale face à la morosité et à l'incertitude des temps actuels pour soutenir, dans notre ville et ses quartiers, son dynamisme et sa vitalité.
Contrairement à de nombreuses municipalités dirigées par les amis écologistes de l’Opposition municipale toulousaine, nous ne souhaitons pas priver les Toulousains de la magie des fêtes de Noël. L'abandon des sapins de Noël et l'absence de décorations attestent que les Lyonnais et les Bordelais vivent chaque année, depuis 2020, des célébrations de Noël sacrifiées sur l'autel d'une idéologie archaïque.
À Toulouse, des événements majeurs animent la ville.
Cette année, sous l’impulsion de Jean-Luc Moudenc et de l’Équipe municipale, de grands événements ont fait vibrer Toulouse. Le Rose Festival, immense festival toulousain installé au MEETT, a tenu toutes ses promesses avec plus de 110’000 festivaliers en 4 jours. Le dimanche 8 septembre dernier, et pour la première fois en France, la place du Capitole était pleine pour un concert-hommage à Claude Nougaro.
Dans un tout autre registre, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Capitole, lors d’une grande parade populaire, l’ensemble des sportifs toulousains qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet événement exceptionnel, unique en France, a permis de mettre en lumière tous nos champions qui ont fait rayonner Toulouse et la Métropole.
Autre moment très attendu par les Toulousains: la Grande Braderie. Cette année encore, nous pouvons être fiers de la grande réussite de ce rendez-vous qui met à l’honneur les commerçants et les artisans du centre-ville dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Enfin, après le 1er opus du Gardien du Temple, les rues de Toulouse ont été, à nouveau, le théâtre de l’Opéra urbain organisé par Toulouse Métropole: le Gardien du Temple -La Porte des Ténèbres. Comme en 2018, ce spectacle inédit, populaire, gratuit et monumental a attiré plusieurs centaines de milliers de Toulousains et de touristes qui ont pu suivre, dans l’ensemble de la ville, ces gigantesques automates conçus par la Compagnie La Machine.
Toulouse est donc, plus que jamais, une ville dynamique. L’objectif de notre Majorité est clair: que vous appréciiez vivre à Toulouse. Nous ne pouvons que regretter l’attitude régressive de l’Opposition municipale qui ne cesse de tenir un discours abonné au catastrophisme.
À l’approche de ces temps porteurs des valeurs de solidarité et de partage, nous vous souhaitons, au nom de la Majorité de Jean-Luc Moudenc, un très joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.
Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse.
Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse