Grand Parc Canal

Imaginons ensemble les canaux de demain

Le Grand Parc Canal, c’est le grand projet de mise en valeur des canaux qui traversent la métropole toulousaine : Canal du Midi, Canal de Brienne et Canal de Garonne. 30 km de voies d’eau à redécouvrir.
 

Contexte et enjeux

Les 30 kilomètres de canaux traversent quatre communes de la Métropole, du nord au sud : Saint-Jory, Lespinasse, Fenouillet et Toulouse. 
Le Canal du Midi est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. L’enjeu consiste à valoriser cette traversée végétale du territoire, en lien avec les quartiers concernés, pour en faire un grand « parc » métropolitain.

Objectifs

Protéger, dynamiser et valoriser les paysages et les usages des canaux, à travers différentes dimensions : 

  • Environnementale : favoriser la nature en ville et la biodiversité
  • Patrimoniale : mettre en valeur les éléments patrimoniaux des canaux (écluses, ponts, etc) 
  • Urbaine et architecturale : diffuser la nature dans les quartiers traversés, faire des liens entre les cours d’eau et les éléments emblématiques des quartiers (monuments, squares, etc)
  • Économique et touristique : embellir et animer les berges, recréer de l’activité sur l’eau

Avec l’aspect mobilité : réorganiser et sécuriser les déplacements le long des canaux (piétons, cyclistes, transports en commun, voitures)

Calendrier

  • 2023 : constitution du plan-guide (grandes orientations d’aménagement)
  • D’ici fin 2026 : premières opérations d’aménagements. Il s’agit de réalisations pérennes (réaménagement du parvis Brienne - Saint-Pierre à Toulouse) ou provisoires (dites tactiques) pour mettre au point des aménagements avant mise en œuvre définitive.
  • Horizon 2035 : fin des opérations

Budget

8 millions d’euros pour la période 2021-2026 (feuille de route des investissements de Toulouse Métropole).

Partenaires

Le projet est mené en collaboration avec Voies navigables de France (VNF), l’établissement public national gestionnaire des canaux.

La réalisation du plan-guide a été confiée à un groupement d’aménagement piloté par l’Atelier Jacqueline Osty & Associés. Paysagiste de notoriété internationale, Jacqueline Osty a reçu le Grand Prix National du Paysage en 2005 et 2018, puis le Grand Prix de l’Urbanisme en 2020.

Concertation

Le projet a débuté en 2021 par une enquête et un diagnostic de terrain auprès des habitants et acteurs du territoire. 

Grand Parc Canal - Film d'enquête