Après 18 mois de préparation, le projet du Grand Parc Canal arrive en phase opérationnelle. Objectif : créer un nouveau poumon vert autour du canal du Midi, du canal de Brienne et du canal de Garonne.
Toulouse et sa métropole sont traversées par trois canaux sur 30 km : le canal du Midi, le canal de Brienne et le canal de Garonne. Ils constituent, avec leurs berges, un patrimoine paysager spécifique et une artère naturelle. Toulouse, Fenouillet, Lespinasse et Saint-Jory sont concernés.
Le Grand Parc Canal est un projet d’espaces publics pour tous. Co-construit avec les habitants, il répond à un enjeu primordial de transformation de la ville :
Plus de nature
La nature sera renforcée autour des canaux pour rafraîchir la ville en favorisant la biodiversité.
Un partage plus équitable de l'espace public
La circulation le long des canaux laissera la part belle aux piétons, aux vélos et aux bus.
Des trésors patrimoniaux valorisés
Parmi les lieux majeurs, trois sites emblématiques : le bassin des Filtres aux Amidonniers, le château et les Archives du canal au port Saint-Étienne et les cales du Radoub au pont des Demoiselles feront l'objet d'une démarche de valorisation. Ce projet est mené par Voies Navigables de France en partenariat avec Toulouse Métropole.
9 sites concernés
Parvis de Brienne et écluse Saint-Pierre
Les citoyens consultés début 2022 ont exprimé les grands axes de travail. C'est le premier aménagement d’importance, devant l’École d’Économie de Toulouse, l’église Saint-Pierre-des-Cuisines et le canal de Brienne.
Il porte sur la création d’un parvis piéton et d’un nouveau jardin entre l’école d’économie TSE et l’église Saint-Pierre-des-Cuisines. Il se prolonge sur la place des Reines et des Rois Wisigoths et sur une partie des allées de Barcelone. L’écluse Saint-Pierre sera également restaurée avec la contribution de VNF pour prolonger la promenade vers le Grand Parc Garonne. Les monuments historiques du quartier, comme le rempart médiéval, l’église et l’écluse, seront mis en valeur.
Ce premier jalon a débuté en septembre 2024 et sera livré d’ici fin 2025.
Des aménagements provisoires et réversibles
Dès mi-2023 un grand plan d’actions en urbanisme tactique sera mis en œuvre sur 8 sites pour commencer à faire vivre le Grand Parc Canal. Par exemple : plantation d'arbres, installation de mobilier sportif ou pour se poser, des espaces ludiques et artistiques, des haltes de pique-nique... Les habitants pourront investir des lieux emblématiques du canal, inventer collectivement de nouveaux usages et les tester.
Les 8 sites retenus :
à Toulouse : le Port de l’Embouchure, les trémies des Minimes, le port Saint-Sauveur, les cales du Radoub et le boulevard Griffoul Dorval
à Fenouillet : l’écluse et le lac du Bocage
à Lespinasse : l'écluse
à Saint-Jory : la Pignole
Livraison prévue entre le printemps et l'été 2025.
Le projet en images
Présentation du projet par sa paysagiste
C'est l’Atelier Jacqueline Osty et Associés qui imagine les évolutions possibles pour les canaux toulousains.
Lire l'interview de Jacqueline Osty dans le TIM Automne 2022
Et aussi
Date de mise à jour :