Retour

Un week-end festif, culturel et record

Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

autour d’événements populaires et conviviaux

Entre la Nuit européenne des musées, le retour de Rio Loco côté Jardin[s], la journée portes ouvertes à La Cité de l'espace et Toulouse à Table!, Toulouse a confirmé sa capacité à rassembler et sa volonté de faire vivre une culture accessible et festive ce week-end.

Plus de 31 000 visiteurs pour la Nuit européenne des musées
La Nuit européenne des musées, rendez-vous culturel incontournable du printemps, a une nouvelle fois rencontré un large succès à Toulouse. L’édition 2025 a réuni plus de 31 000 visiteurs dans les musées et lieux patrimoniaux de la ville, le samedi 17 mai.
Le public a pu profiter d’une programmation riche, originale et accessible à tous, pour découvrir ou redécouvrir les collections sous un nouveau jour. Parmi les temps forts de cettesoirée exceptionnelle, on peut citer pour exemples:
une Nuit ensorcelée au Musée Saint-Raymond autour d'Harry Potter, un concert en déambulation entre la Chapelle de La Grave et le Couvent des Jacobins ou encore des initiations à la danse au Quai des Savoirs, pour expérimenter les sciences par le mouvement.

Certains sites ont connu une progression notable de leur fréquentation :

  • La Chapelle de La Grave : 3 168 visiteurs (+18 % par rapport à 2024)
  • Le Quai des Savoirs : 4 337 visiteurs (+8 %)
  • Le Musée des Abattoirs : 4 219 visiteurs (+5 %)

Malgré une fréquentation en léger recul au Couvent des Jacobins et au Musée Saint-Raymond, qui présentaient l'an dernier l'exposition à succès "Cathares, Toulouse dans la croisade », la dynamique reste positive grâce aux nouvelles participations remarquées de l’Église du Gesù (1460 visiteurs) et L'Envol des Pionniers (725 visiteurs). 

Retour de Rio Loco côté Jardin[s] : un dimanche poétique et festif à Borderouge
Le dimanche 18 mai a marqué le grand retour de Rio Loco côté Jardin[s] aux Jardins du Muséum de Borderouge. La manifestation a connu un véritable engouement, attirant près de 4 500 visiteurs (soit une hausse de 85 % par rapport à 2024).
Du parc de la Maourine aux Jardins, le public a suivi une déambulation festive, découvrant les installations colorées des artistes Maëva Longvert et Livia Diniz, un dispositif immersif sur le passé océanique de Toulouse, et une parade carnavalesque avec les Géants des Mers.

Succès pour la journée portes ouvertes « Question Lune » à la Cité de l’espace
La Cité de l’espace a accueilli, quant à elle, ce dimanche 18 mai, 8 000 visiteurs à l’occasion de sa journée portes ouvertes exceptionnelle « Question Lune », consacrée à l'exploration de notre satellite naturel. Tout au long de la journée, petits et grands ont pu découvrir gratuitement les expositions permanentes et temporaires, assister à des spectacles immersifs, participer à des animations ludiques et rencontrer des experts et personnalités du spatial, venus partager leur vision de l’avenir de la conquête lunaire.

Toulouse à Table bat un record du monde culinaire
Enfin, le samedi 17 mai, Toulouse a également brillé côté gastronomie.
À l’occasion de Toulouse à Table !, un cassoulet géant a été servi au Grand Rond, avec 3 139 plats distribués, établissant ainsi un nouveau record mondial reconnu dans la catégorie.
Un moment chaleureux et fédérateur qui renforce la place de Toulouse en tant que capitale de la convivialité gourmande !