Toulouse Métropole, lauréate de l’appel à projets « Quartiers fertiles »
Toulouse Métropole / Communiqué de presse
Permettre à tous l'accès à une agriculture saine et durable
Le projet « l’agriculture urbaine, levier de résilience alimentaire et professionnelle pour les quartiers toulousains » porté par Toulouse Métropole est lauréat de l’appel à projets « Quartiers fertiles » comme annoncé lundi 7 décembre par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, et Olivier Klein, Président de l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine).
Cet appel à projets a pour but de déployer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) concernés par des actions du contrat de ville et par le renouvellement urbain. Toulouse Métropole a décidé de présenter un projet, associant plus d’une dizaine de partenaires, sur les quartiers des Trois Cocus, Reynerie et Bellefontaine. Il consiste à renforcer la capacité des habitants à se saisir de l’agriculture urbaine comme levier pour se réapproprier le quartier, aller vers une alimentation choisie et créer des opportunités professionnelles diversifiées. Il s’articule autour des axes suivants :
- Développer les différentes formes d’agricultures urbaines, du potager à l’exploitation professionnelle, en passant par des formes intermédiaires où les habitants participent aux travaux et aux récoltes :
- déploiement à la Reynerie de l’expérience réussie de friche maraichère aux Trois Cocus;
- développement du lien entre les habitants et la ferme Bordebio, mise en place de carrés maraîchers et petit élevage aux Trois Cocus, etc. - Organiser l’approvisionnement en produits de qualité accessibles à tous, au travers de groupements d’achat ou du financement solidaire de produits bio locaux pour les plus fragiles.
- Faire découvrir et se former aux métiers de l’alimentation durable : des ateliers et visites de présentation des métiers de l’alimentation durable, des parcours de formation ou d’insertion seront proposés en lien avec les projets agricoles métropolitains et des lieux dédiés à la logistique et transformation alimentaire.
- Renforcer la coopération avec les fermes métropolitaines : approvisionnement en produits, stands dans les fêtes des quartiers, visites, chantiers d’insertion, opportunités de formation voire d'emploi.
- Concerter avec les habitants sur les initiatives et les actions possibles en matière d’agriculture urbaine et d’alimentation.
Toulouse Métropole bénéficiera d’un financement de la part de l’ANRU sur 2021 et 2022 de 564.000€.
Ces actions s’inscrivent dans le Projet agricole et alimentaire de Toulouse Métropole qui vise à faciliter le rapprochement entre consommateurs de la Métropole et producteurs régionaux et l'accès pour tous à une alimentation saine et durable. Il a également pour objectif de créer une dynamique collective pour faciliter les synergies entre acteurs du secteur et permettre de gagner en visibilité.
>> Les partenaires du projet lauréat sont : collectif EDENN (écopôle dédié à l’alimentation et l’agriculture urbaine), la MILPA, la ferme Bordebio, Terreauciel, Régie municipale agricole de Candie, Partageons les jardins, Saluterre, Cocagne Alimen’Terre, VRAC (Vers un réseau d’achat en commun), centre social des Izards, régies de quartier Reynerie et Bellefontaine et les bailleurs sociaux Toulouse Métropole Habitat, les Chalets et Patrimoine Languedocienne.