Retour

Toulouse Métropole et l'Eurométropole de Strasbourg coopèrent

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Pour accélérer l’économie circulaire dans le BTP

Vendredi 28 juin à Toulouse, Jean-Claude Dardelet, Vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’Attractivité, du tourisme, de l’Europe et de l’international et Anne-Marie Jean, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge de l’Emploi, la formation, l’économie durable et la transition écologique des entreprises, ont signé un accord de réplicabilité dans le cadre du projet Life Waste2build, financé par le programme Life de l’Union Européenne.

 

Dès 2019, chacune des deux métropoles s’est dotée d’une feuille de route sur l’économie circulaire, avec des actions spécifiques pour la gestion des déchets issus du secteur du BTP.

Depuis 2021, Toulouse Métropole porte le programme innovant Life Waste2Build. Il permet de transformer les déchets d’un chantier en ressources réemployées pour d’autres constructions avec l’objectif de 85% de valorisation. Dans ce cadre, 58 opérations de travaux sont accompagnées. En complément de ces opérations exemplaires, des outils sont développés par les partenaires du projet. L’expertise, la méthodologie et les outils développés seront partagés avec l’Eurométropole de Strasbourg notamment pour le vaste chantier de rénovation du stade de la Meinau.

 

Ce chantier, prévu jusqu’à l’été 2026, se veut exemplaire d’un point de vue environnemental et prévoit de recourir le plus possible à des matériaux de réemploi et la valorisation d’un maximum de déchets. L’Eurométropole de Strasbourg porte depuis 2019 une politique sur le recyclage et le réemploi de matériaux dans le BTP et agit pour créer les conditions de développement et de pérennisation de la filière locale : organisation de temps forts de coopération, accompagnement et développement des plateformes de réemploi et de recyclage des matériaux, soutien aux projets structurants des acteurs du territoire, exemplarité en tant que maître-d ’ouvrage…; elle vient tout juste de renforcer ses ambitions avec une nouvelle feuille de route sur l’économie circulaire délibérée lors du dernier conseil eurométropolitain le 28 juin 2024.

>> Télécharger l’accord de réplicabilité et une photo de la signature