Retour

Toulouse Métropole condamne la grève sauvage au dépôt de l'Union

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

et affirme son soutien à la direction du service organisateur de la politique de gestion des déchets

Toulouse Métropole assure le service de collecte des déchets ménagers sur son territoire. Elle mène des actions pour améliorer et adapter au mieux les conditions de travail de ses agents, réduire les déchets produits, et optimiser leur valorisation.

 

Ces dernières années, plusieurs évolutions ont permis d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des agents ainsi que la qualité du service apporté aux habitants : réorganisation des tournées pour rééquilibrer les charges de travail et prendre en compte les problématiques de sécurité, fin de l’habitude ancienne du «fini-parti» amenant les agents à prendre des risques, formations des agents, « points sécurité », renouvellement continu du matériel y compris en testant des véhicules moins polluants... L'ensemble de ces évolutions concerne les cinq dépôts de collecte de Toulouse Métropole

 

Sur le dépôt de l’Union, responsable de la collecte pour les communes du Nord de la Métropole, ces évolutions sont également en cours avec :

 

    - le projet de construction d'un nouveau dépôt en remplacement de locaux trop anciens, soit un investissement de 6,5M€, avec une livraison des premiers locaux prévue fin 2024

    - un travail sur la réorganisation des tournées de collecte, sans changer leur fréquence

    - des adaptations techniques et matérielles

 

Dans le cadre de l'organisation de l'ensemble de ces projets, la direction Politique et Prévention des Déchets a organisé plusieurs réunions d'information et d'échange avec les agents, dont la dernière le 21 juin, avec l’ensemble des 80 agents du dépôt. Pour permettre des échanges constructifs et sereins, une règle simple a été proposée en début de réunion : écouter sans l'interrompre l’intervention de la direction avant de passer à un temps de questions/réponses.

Quelques agents ne l'ont pas respectée, exprimant leur désaccord de manière désordonnée, impromptue et virulente. La direction a donc interrompu la rencontre avant son terme. S'en est suivi un échange verbal entre l'un des agents et un représentant de la direction, après l'emploi d'un qualificatif irrespectueux par le premier envers le second. 

 

A la suite de cette réunion, quelques agents ont décrété un droit de retrait et ont cessé le travail dès lundi 24.

 

Ce mercredi 26 juin, un rendez-vous s'est tenu en présence des organisations syndicales et de représentants des agents pour statuer sur l'existence d'un danger grave et imminent qui justifierait le droit de retrait. Il a conclu par l'absence d'un tel danger.

 

Toulouse Métropole affirme sa réprobation de la grève sauvage organisée à l'initiative de quelques agents, en réponse à une réunion pour échanger sur leurs besoins. Elle redit l'importance des évolutions en cours dans l'ensemble des dépôts de collecte, pour la santé de ses agents et la qualité du service rendu.

La Collectivité remercie également l'équipe de direction de la direction Politique et Prévention des Déchets de ses efforts constants et clairs pour co-construire ces évolutions avec l'ensemble de l'encadrement et des agents, malgré certaines postures qui compliquent le travail collectif.

Elle poursuivra le travail en cours au bénéfice de tous et du service public.