Retour

Signature de la charte du rafraîchissement urbain

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Toulouse, 1ère ville à s'engager avec l'ADEME


Mercredi 10 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Sylvain Waserman, Président directeur général de l'ADEME, ont signé la charte pour le rafraîchissement urbain Plus fraîche ma ville, en présence de Clément Riquet, conseiller municipal délégué aux espaces verts, et de François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la transition énergétique.
Cette charte vise à anticiper les effets du changement climatique et à faire face aux fortes chaleurs dans les zones urbaines. Cet engagement réciproque conforte la démarche volontariste de la Mairie de Toulouse en la matière, traduite dans son plan Toulouse + fraîche. 
 
« Plus qu'un engagement théorique, cette signature donne corps à un partenariat gagnant-gagnant permettant des avancées concrètes au service des citadins. Ce sont eux qui subissent les plus durement les hausses de températures et les périodes de canicules qui durent, d'année en année, de plus en plus longtemps. Pour les plus fragiles de nos concitoyens, l'enjeu n'est pas simplement une question de confort. Il est sanitaire. C'est pourquoi nous avons mis en place notre plan d'actions Toulouse + fraîche. Un plan d'actions qui fait ses preuves tant au travers d'actions à effets immédiats et d'autres de longs termes. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être la première ville à signer la charte de l’ADEME pour le rafraîchissement urbain, car c'est la pertinence des mesures que nous mettons en œuvre qui est encore reconnue. » a  déclaré Jean-Luc Moudenc.
 
Parmi les actions menées par la Mairie pour apporter + de fraîcheur aux habitant, on peut citer, entre autres, la rénovation des jardins Michelet dans le quartier Bonnefoy (recréation d'une fontaine avec des jeux d'eau, renforcement et diversification de la végétation) et du Barry à la Cartoucherie (création d'un jardin partagé, plantation de 210 arbres, agrandissement de l'aire de jeu...); la mise en valeur du parc de l'Observatoire à Pech David (création de chemin piétonniers, plantation de 34 arbres, installation de tables de pique-nique...); l'installation de 18 ombrières dans toute la ville ou encore la création d'un tarif de 1€ pour permettre à chacun d'accéder aux piscines municipales les jours de canicule.
 
>> Télécharger le communiqué de presse commun, la charte et une photo de la signature