Rentrée 2024-2025 : baisse des retards récurrents au CLAE
Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
Le risque de la pénalité réellement dissuasif
En amont de la rentrée scolaire 2024-2025, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a annoncé la mise en place d’une pénalité financière de 30€ pour les retards des parents à la sortie des CLAE, face à leur augmentation importante les année précédentes (8000 l’année scolaire 2023-2024). Ces retards mettaient à mal la vie personnelle des agents qui ont constaté, avec leur hiérarchie, que le dialogue ne suffisait plus. La Mairie s’est donc également doté d’un outil dissuasif, s’appliquant avec discernement pour les familles les plus récalcitrantes.
Avant son entrée en application, toutes les familles ont été informées à la fin de l’année scolaire précédente et une campagne d’affichage a été menée dans les écoles à la rentrée. Depuis le mois de septembre, les équipes des CLAE ont d’abord entamé une phase d’avertissement.
Des lettres ont été adressées aux familles concernées par des retards le soir pour ne pas immédiatement les pénaliser. Aussi, environ 400 courriers ont été envoyés en décembre 2024. Les pénalités seront appliquées dès la facture du mois de janvier, elles ne concerneront comme prévu que les retards répétés. Elles sont complémentaires au dialogue avec les familles s’appliquant depuis déjà de nombreuses années.
D’ores et déjà, avant même que les premières pénalités soient appliquées, les services de la Mairie de Toulouse ont pu constater que la dissuasion a très bien fonctionné sur le premier trimestre. Dès les premiers mois, les retards ont baissé de façon drastique. Sur la base des premiers mois, la Mairie de Toulouse projette un nombre de retard divisés par 2 à 4 sur l’année scolaire, par rapport à la dernière.
« Nous nous devions de réagir face aux comportements inadmissibles d'une minorité de parents manquant de respect pour le service public et la vie personnelle des animateurs des CLAE. Nous sommes pragmatiques : quand une méthode ne marche pas, on en change !
Nous l’avions annoncé en amont de la rentrée scolaire 2024 et avions averti les parents concernés ces derniers mois : les pénalités pour retards répétés aux CLAE sont désormais effectives.
Aujourd’hui, je me réjouis que l'effet dissuasif de l’annonce de cette mesure ait déjà permis, ces derniers mois, une prise de conscience massive puisque, avant même que soient appliquées les premières sanctions, nous constatons une baisse importante des retards.
Une démonstration de l'efficacité de la démarche, et un désaveu pour ceux qui, se trompant de combat, défendaient, en dépit du bon sens, une minorité qui s'affranchissait des règles de la vie en société. » Déclare Jean-Luc Moudenc.