19 mars à 12h au square Charles de Gaulle et une banderole sur le Capitole
10 ans après mars 2012, Toulouse se souvient.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, convie les Toulousains au dépôt de gerbe qui aura lieu samedi 19 mars à 12h square Charles de Gaulle, en mémoire des sept victimes des crimes perpétrés par Mohamed Merah : Imad Ibn Ziaten, assassiné le 11 mars 2012, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, assassinés le 15 mars 2012 ; Jonathan, Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonego, assassinés le 19 mars 2012.
A l'occasion du 10e anniversaire de ces attentats qui ont profondément marqué la mémoire des Toulousains, la Mairie de Toulouse a souhaité rendre un hommage appuyé aux victimes. Une grande banderole, marquée d'un liseré noir en coin, et portant l'inscription "Mars 2012, Toulouse se souvient", a été déployée sur la façade du Capitole le 11 mars, elle y restera jusqu’au 21 mars 2022.
Un dispositif mémoriel a également été installé dans le square Charles de Gaulle, à quelques pas de l'arbre du souvenir planté en 2013. Cette installation scénographique rappelle l'identité des 7 personnes assassinées et des 2 personnes grièvement blessées à Toulouse et à Montauban lors de ces attentats, ainsi que le déroulé de ces trois journées sanglantes qui ont endeuillé les deux villes et la France entière. Le public y découvre également un texte rappelant la tradition d'accueil et de tolérance ancrée dans l'identité de la ville. Il y trouvera également des repères historiques sur l'installation de la population juive à Toulouse et le développement de la présence militaire dans la ville.
Dimanche 20 mars à 15h, Jean-Luc Moudenc participera à la cérémonie commémorative organisée par le CRIF Toulouse Midi-Pyrénées à la Halle aux Grains de Toulouse, aux côtés du Président de la République, Emmanuel Macron, et d’Isaac Herzog, Président de l’Etat d’Israël.
Le Maire s’était rendu samedi 11 mars dans le jardin Michelet (quartier Bonnefoy) et le jardin Niel (quartier Saint-Agne) où se trouvent les allées qui portent les noms des victimes, déposer des fleurs pour un premier hommage dans l’intimité des proches.