au cœur du Campus d’Innovation de l’écoquartier Toulouse Aerospace
Mercredi 19 février, Toulouse Métropole, Oppidea et Linkcity ont signé la vente et le lancement des travaux du projet Altiplano, qui marque une étape clé dans le développement de l'écoquartier Toulouse Aerospace.
Situé à l’extrémité sud de la Piste des Géants, Altiplano se compose d’un bâtiment de plus de 50 mètres qui accueillera des logements gérés et un immeuble tertiaire, l’ensemble créant un lieu de travail et de vie au cœur du Campus d'Innovation, vaste pôle d'activités et de recherche déployé par Toulouse Métropole et dédié au spatial, au climat et à l'intelligence artificielle.
Le projet s’implante au sud-est de Toulouse, sur l'écoquartier Toulouse Aerospace aménagé par Oppidea autour de l'ancienne piste historique d'où décollèrent les pionniers de l'Aéropostale. Au centre du quartier, 1 km de la « Piste des Géants » sera métamorphosé, d'ici au printemps 2026, en un grand parc linéaire de 4,5 hectares, où plus de 1 600 arbres seront plantés.
À l’extrémité sud du parc de la Piste des Géants se trouve un terrain de 3 628 m² cédé à Toulouse Métropole en 2002. Dans le cadre d'un appel à candidature de maîtrise d’ouvrage, l'aménageur Oppidea a lancé en 2021 une consultation pour la transformation de ce terrain. Désigné lauréat, Linkcity a ensuite organisé un concours d’architecture, aboutissant au choix du groupement KCAP et V2S Architectes.
Pour Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole : « Ce projet, au cœur de l’écoquartier Toulouse Aerospace, participe de la dynamique de notre métropole. La résidence Altiplano va permettre de loger près de 400 étudiants et jeunes actifs qui étudient ou travaillent sur le Campus d’Innovation, écosystème scientifique de dimension internationale. Je salue l’architecture du bâtiment et ses performances environnementales qui en feront un nouveau lieu exemplaire de notre métropole. »
>> Télécharger le communiqué commun avec Oppidea et Linkcity et un visuel du projet