Retour

La Mairie et la Métropole luttent contre les violences faites aux femmes

Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Jean-Luc Moudenc appelle à une marche le 26 novembre

La Mairie et la Métropole de Toulouse sont engagées depuis de très nombreuses années dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les rendez-vous autour de la journée internationale du 25 novembre auxquels Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, invite le plus grand nombre de personnes à participer, sont l'occasion de s'informer, prévenir et se souvenir.

« Parce qu’une journée annuelle ne saurait suffire pour lutter contre les violences faites aux femmes et parce que nous voulons donner davantage de visibilité à ce combat, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, en partenariat avec les acteurs de ce domaine, organisent des actions concrètes tout au long du mois de novembre. Parce que ces victimes peuvent être nos femmes, filles, sœurs ou mères, nous sommes tous concernés. Le 26 novembre, rejoignez-nous à la marche solidaire, et tous ensemble disons STOP à ces violences. » A déclaré Jean-Luc Moudenc.

Les 24 et 25 novembre, le Capitole s'illumine
Le Capitole s'habillera d'orange, couleur officielle de la campagne du secrétariat général de l'Organisation des Nations Unies. La Mairie, en partenariat avec le Zonta Club de Toulouse, soutient la campagne "Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles"

Le 25 novembre, une fresque collective
Lundi 25 novembre, à 13h, au Théâtre de la Cité, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, inaugurera la fresque collective, réalisée par l’artiste Chuu Waï, l’association Expose et un groupe de femmes. Elle sera exposée jusqu'au 30 novembre sur la façade.
Le Théâtre de la Cité a accueilli cet atelier de peinture collectif. Cette création artistique de 8m x 2m, leur a permis de s'exprimer sur des thèmes essentiels tels que la vie des femmes, la liberté, la solidarité, l’exil et l’identité. Ce projet, porté en partenariat par la Mairie de Toulouse et l’association Expose, avait pour objectif de créer une œuvre d’art forte qui reflète les histoires personnelles et collectives des participantes.

Le 26 novembre, une marche solidaire
Le 26 novembre à partir de 18h30, à l'appel de Jean-Luc Moudenc, la Mairie et la Métropole invitent les citoyennes, les citoyens, et l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels à participer à une marche solidaire pour dire « STOP aux violences faites aux femmes et aux filles » au départ de la place des Carmes.
Cette marche symbolique se terminera par un temps de recueillement près de la stèle en mémoire des femmes victimes de violences, esplanade Alain Savary, au niveau du 20 Allée Frédéric Mistral, à Toulouse.
Cette stèle, première en France, a été installée en novembre 2017. Elle porte l'inscription "A Sarah et à toutes les femmes victimes de violences machistes ; pour que cessent ces crimes, brisons le mur du silence."

Un espace éphémère d'accueil et de renseignements square Charles de Gaulle
Le 25 novembre de 10h à 17h30, la Mairie de Toulouse organise sur le square Charles de Gaulle,  son Carrefour-Rencontre, pour y fédérer associations et institutions engagées dans la prévention et la lutte contre les violences à l'égard des femmes. Les différents stands permettent d'avoir des informations complètes sur l'accueil, l'accompagnement, l'hébergement, la protection, la sécurité, l'accès aux droits… pour les femmes victimes et leurs proches.

A noter que, samedi 23 novembre, la Mairie de Toulouse parraine le match Stade Toulousain - USAP, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et que Jean-Luc Moudenc donnera le coup d'envoi à 16h30 au stade Ernest Wallon en compagnie de Nicole Abar, fondatrice de l'association Liberté aux joueuses  et co-fondatrice d'Egal Sport.

>> Téléchargez le programme complet sur metropole.toulouse.fr
>> Retrouver toutes les actions et politiques publiques menées par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole (ex : demandez Angela, zéro femme à la rue, arrêt des bus à la demande,…)