Retour

Jean-Luc Moudenc visite le chantier de l’église Notre-Dame-Du-Taur

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Jeudi 20 février à 9h45

La rénovation de cet édifice est le fruit d’un véritable travail de sauvegarde patrimonial qui a permis également des découvertes singulières. Lancée en août 2023, elle s’achèvera à l’été 2025 pour révéler au public la beauté originelle et les trésors de cet édifice lié à un événement fondateur de Toulouse : le martyre de Saint-Saturnin.

En effet, son nom et les peintures murales évoquent le martyr de Saint-Saturnin (dont le nom s'est transformé en Saint-Sernin), traîné dans la ville attaché à un taureau en 250 après J.C. La tradition a longtemps identifié ce lieu comme celui de sa première tombe.
De style gothique méridional, son plan simple en maçonnerie de brique supporte un clocher-mur caractéristique des églises sans transept (qui ne peuvent pas porter de clocher-tour). Il faut prendre du recul dans la rue des Pénitents-gris pour remarquer l’église enserrée par les maisons voisines et découvrir son clocher-mur monumental. Percé de six ouvertures campanaires sur deux niveaux, il reprend le motif typiquement régional de l'arc en mitre.

Aux XVe et XVIe siècles, le chœur et des chapelles sont ajoutés. Au XIXe siècle, elle connaît une grande campagne d'embellissement avec une restauration dirigée par l'architecte Viollet-le-Duc, la réalisation de peintures murales signées par l'artiste Bernard Bénezet et de vitraux sortis des ateliers de Victor Gesta.
Le grand orgue est l’un des plus remarquables témoins de la facture d’Eugène Puget, classé monument historique pour sa partie instrumentale en 1987.

>> La presse est conviée à la visite // RV à 9h45 le jeudi 20 février au 12 rue du Taur
>> Merci de confirmer votre présence à service.presse@mairie-toulouse.fr