Retour

Evacuation du gymnase Saint-Sernin

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Réaction de Jean-Luc Moudenc

« Ce matin, le gymnase Saint-Sernin, occupé illégalement depuis près d'une semaine, a été libéré sans heurt ni violence.  

Si je tiens à remercier la préfecture et les forces de l’ordre, leur célérité et leur efficacité, je ne peux passer sous silence que le problème de fond reste entier.

Sur fond d’immigration non choisie et non maîtrisée par notre pays, nous subissons en continu des squats organisés par certains réseaux très militants, sous couvert associatif, qui se servent de la misère de leurs occupants pour les manipuler à des fins politiques, à travers des occupations successives d’immeubles privés ou de bâtiments publics.

Les outils juridiques existent pour combattre ces situations qui sont intolérables, tant sur le plan humain s’agissant des migrants concernés que pour l’atteinte ainsi portée à la loi républicaine. Manquer de fermeté laisserait la porte ouverte à leur éternelle reconstitution, dans d'autres lieux, voire dans d'autres villes, mais toujours dans les mêmes conditions insoutenables pour la santé des personnes. 

Chacun doit prendre pleinement ses responsabilités.

C’est à l’Etat qu’il revient de faire respecter les règles de séjour sur notre sol, c’est à dire d'expulser les personnes illégalement présentes sur le territoire français et de proposer des hébergements d’urgence pour ceux qui en ont le droit. 

C’est au Département qu’il revient d’assurer l’accueil des mineurs isolés lorsqu'ils sont vraiment mineurs (puisqu’il est de notoriété publique que beaucoup de ces clandestins - qui se font passer pour mineurs afin de toucher des allocations spécifiques - sont en réalité des majeurs).

Nous prenons notre part, mais je ne transigerai pas sur mes devoirs de Maire : toujours protéger l'accès des Toulousains aux équipements publics pour les services publics auxquels nos concitoyens ont droit.»
 
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole