Couvent des Jacobins : la toiture en cours de restauration
Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
Un joyau du patrimoine toulousain préservé
La Mairie de Toulouse poursuit ses investissements pour préserver le patrimoine toulousain et garantir sa transmission aux générations futures.
C'est au tour de la toiture de l’église du Couvent des Jacobins de faire l'objet de travaux de restauration. Ce chantier, porté par une démarche patrimoniale exigeante, assurera la pérennité de ce site emblématique tout en garantissant la sécurité et la mise en valeur de son architecture unique.
Une nouvelle étape dans l’histoire du Couvent des Jacobins
L’usure du temps et les aléas climatiques ont fragilisé la couverture menaçant certains éléments structurels de la charpente et de l’édifice. Les travaux engagés vont permettre la mise hors d'eau de l'église (restauration d'une partie de la charpente, restauration des chéneaux, réfection complète de la couverture) et l'amélioration des dispositifs de sécurité incendie.
L’objectif de cette intervention est double : assurer la conservation du bâtiment à long terme et garantir un environnement sûr pour les 400 000 visiteurs accueillis chaque année au Couvent des Jacobins. L’intervention mobilise des savoir-faire spécialisés dans la restauration des monuments historiques avec une attention particulière portée aux matériaux et aux techniques d’origine.
Une toiture plusieurs fois restaurée depuis le XVIe s.
La toiture de l’église et du couvent a connu plusieurs campagnes de transformation. Les dernières études dendrochronologiques (technique de datation des pièces de bois) de la charpente attestent de la présence de pièces issues d'interventions de différentes époques. Les plus anciennes sont datées du XVIe s., tandis que les plus récentes sont associées à la reprise de la structure de la charpente au XIXe s. qui résultait de la transformation de l’ensemble conventuel en caserne militaire à partir de 1812. L'année 1865 marque le départ de l’armée et le début de véritables campagnes de restauration.
Par la suite, si la couverture de l’église a été partiellement reprise entre 1940 et 1945 avec la rénovation des chéneaux qui conduisent à l’évacuation des eaux de pluie, ce n’est qu’en 1968 qu’une intervention plus globale est entreprise. Elle comprend alors le démontage et remontage de la couverture, le remplacement des tuiles et du voligeage, ainsi que le traitement des charpentes par fongicide.
Informations pratiques
- Le Couvent des Jacobins reste ouvert pendant toute la durée du chantier. Les visites, expositions et manifestations culturelles sont maintenues, avec les aménagements nécessaires pour garantir confort et sécurité.
- Coût des travaux (prévisionnel) : 2,5 millions d'euros financés par la Mairie de Toulouse avec une participation de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
- Date de fin de travaux : été 2026.
>> Télécharger des photos des travaux en cours au Couvent des Jacobins
>> Consulter le site du Couvent des Jacobins