Retour

Coups de feu dans le quartier d'Empalot

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Réaction de Jean-Luc Moudenc

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole réagit  à l’annonce des coups de feu dans le quartier d'Empalot dans la nuit de jeudi dernier :

"Le quartier d’Empalot est à nouveau endeuillé, avec le décès d’un jeune homme de 27 ans, abattu la nuit dernière de deux coups de feu, tandis qu’une autre personne a été blessée.

Je veux exprimer, tout d’abord, mes condoléances aux proches et à la famille de la victime, et mon vœu de rétablissement au blessé.
C’est tout un quartier qui est à nouveau sous le choc, subissant depuis des mois une forte résurgence de violences liées au trafic de drogue.

Ce drame intervient quelques jours après que, avec 50 autres maires de grandes villes et élus urbains de France, j’aie tiré la sonnette d’alarme dans une tribune parue dans le journal Le Monde, appelant à un véritable plan d’action national pour couper cette gangrène mortifère qu’est le trafic de drogue, pour notre jeunesse, nos quartiers et notre société.

Ce qui s’apparente à un nouveau règlement de compte confirme l’urgence d’agir et de renforcer au plus vite tous les moyens de police et de justice, pour contrôler davantage ces points de deal qui font l’objet de rivalité entre bandes et démanteler les réseaux très organisés qui sont derrière. Nous ne devons pas nous habituer à ces drames et nous laisser gagner par la lassitude.

Nous devons être fermes pour ramener la paix et la tranquillité dans le quotidien des habitants des quartiers, pris en otage. Plus que jamais, en concertation avec nous, élus de terrain, le gouvernement doit construire une nouvelle et forte impulsion, volontariste et dotée de moyens renforcés, pour agir et faire reculer ce fléau, à Toulouse et ailleurs dans nos villes de France."