soutien de Jean-Luc Moudenc en faveur des enseignants, parents d’élèves et écoliers toulousains
Le ministère de l’Education Nationale a décidé que, pour l’année prochaine, la Haute-Garonne n’obtiendrait aucun nouveau poste net supplémentaire de professeur d’école. Cette décision accentue ainsi la tension des effectifs au sein des écoles toulousaines.
Face à cette situation locale héritée d’un contexte national, le Conseil Municipal de Toulouse avait adopté dès le 29 mars dernier un vœu défendant l’ajustement des dotations pour le prochain Conseil départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) afin de permettre la création de postes d’enseignants pour la prochaine rentrée, d’éviter des fermetures de classes et d’assurer une meilleure capacité de remplacement. A la suite de cela, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, avait alerté Madame la Ministre de l’Education Nationale sur ces difficultés tout en lui en transmettant le vœu.
En parallèle, depuis plusieurs mois, un travail constant et de qualité est mené avec le Rectorat afin d’obtenir des décisions favorables pour les écoliers Toulousains. Ce travail sera continu jusqu’au bout du processus, soit la fin de la troisième phase après la rentrée scolaire prochaine.
Mardi 11 juin doit se tenir la deuxième phase du CDEN. Les décisions qui vont y être prises ne relèvent pas des compétences de la Mairie de Toulouse, mais bien de celles de l’Education Nationale. A cette occasion, Jean-Luc Moudenc souhaite rappeler son soutien aux enseignants, parents d’élèves et écoliers :
« En tant que Maire, je ne peux que partager vos inquiétudes. Comme vous, je ne peux me résigner à de telles perspectives.
A la veille du prochain Conseil départemental de l'Education Nationale, prévu mardi 11 juin, je sais que ma collègue Marion Lalane - de Laubadère, 1ère Adjointe au Maire en charge du Bien grandir, ne manquera pas - dans la continuité de notre démarche - de défendre une fois de plus les intérêts des enfants toulousains.
Soyez assurés que vous pouvez compter sur notre mobilisation pleine et entière sur ce sujet absolument crucial. »
>> Télécharger le vœu voté lors du Conseil Municipal du 29 mars