organisées par la Maire de Toulouse
A l’occasion des dix ans des attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, de Montrouge le 8 janvier et de l’Hypercacher le 9 janvier, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, convie les Toulousaines et les Toulousains à un moment de recueillement, en présence de Pierre-André Durand, Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, mardi 7 janvier à 12h00, Square Charles de Gaulle, en mémoire des victimes du terrorisme islamiste, parmi lesquelles nous aurons, ce jour-là, une pensée particulière pour le journaliste et économiste toulousain Bernard Maris.
Le 7 janvier seront également fleuries les plaques des 9 rues toulousaines portant le nom de victimes d'attentats, tandis que, le 31 janvier à 15h, Jean-Luc Moudenc présidera le baptême de l'allée Clarissa Jean-Philippe.
A partir du 13 janvier et jusqu'au 10 février, seront exposés sur le parvis de la gare Matabiau des témoignages issus du « Fonds Charlie , composé de 420 textes et dessins déposés en 2015 place du Capitole par les Toulousains après les attentats et qui, à la demande du Maire, avaient été alors collectés puis numérisés par le service des archives municipales de Toulouse.
"Dix ans après, la douleur est encore vive. Mais notre mémoire est intacte et notre conscience en éveil. Dix ans déjà que la barbarie islamiste a frappé au cœur de notre République.
Les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hypercasher ont marqué à jamais notre histoire. Ainsi nous fut rappelée la fragilité de la liberté d'expression et de la liberté de la presse ainsi que l’impérieuse nécessité de les défendre sans relâche face aux nouveaux périls qui les bousculent.
Nous étions alors de nombreux Toulousains à nous être rassemblés, unis dans l'émotion face à ces horreurs.
En commémorant ensemble, dix ans après, nous pensons aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Et nous rendons hommage à tous ceux qui ont œuvré pour préserver nos valeurs, contre l’antisémitisme le plus cruel et contre l’amalgamation de l’Islam au terrorisme, pour que tous les Français, quelle que soit leur spiritualité, se sentent en sécurité et respectés."
souligne Jean-Luc Moudenc qui participera également au rassemblement citoyen initié par la Licra, le Printemps Républicain et le Comité Laïcité République, samedi 11 janvier à 15h30, place du Salin.
>> RDV le 7 janvier à 12h00 Square Charles de Gaulle