Retour

Basilique Saint-Sernin

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Jean Michel Othoniel choisi pour réaliser le vitrail de la basilique

Au terme d’une consultation lancée par la Mairie de Toulouse et d’un jury composé de spécialistes et d’élus, Jean-Luc Moudenc a confié à Jean-Michel Othoniel, avec les Ateliers Loire, la création de la rosace de la façade d’entrée de la basilique Saint-Sernin.
 
Fleuron du patrimoine, la basilique Saint-Sernin fait l’objet d’un ambitieux chantier de rénovation conduit par la Mairie de Toulouse pour rendre sa beauté à ce monument remarquable, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle". Depuis fin 2022, la restauration, architecturale et statuaire, se concentre sur la façade ouest, y compris la grande porte d’entrée.
Afin de mettre en valeur la façade occidentale, la Collectivité a lancé une consultation pour la création d’un vitrail pour la rosace et la petite baie la surmontant. D'un diamètre de 5,50 m, la rosace, occultée par un revêtement en polycarbonate de piètre qualité, ne disposait pas de vitrail et sa situation - au soleil couchant - intervient dans la dynamique lumineuse de l’édifice. Le projet devait aussi prévoir la protection des chocs thermiques pour l’orgue Cavaillé-Coll, classé Monument Historique et installé devant le vitrail.
 
Une oeuvre contemporaine ancrée dans l’histoire de la basilique
La création choisie, oeuvre de l’artiste Jean-Michel Othoniel, s’inscrit à la fois dans le courant de l'art contemporain et dans l'histoire du monument, de son identité et de la majesté du volume.
Pour réaliser cette œuvre monumentale, l’artiste s’est associé aux maîtres verriers d’Ateliers Loire, de Chartres, qui disposent d’un savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération et qui l’ont déjà accompagné dans plusieurs de ses réalisations.

>> Télécharger des photos et la biographie de Jean-Michel Othoniel
>> Télécharger une simulation de l’oeuvre

 
Ce projet est financé à hauteur de 600 K€ par la Mairie de Toulouse, avec la participation de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, au titre du mécénat.
Les travaux de restauration de la basilique sont financés, avec une participation de l’Etat et de la Région, à hauteur de 3,3 M€ par la Mairie de Toulouse.