Au total + de 120 cours aménagées à la fin 2026
Pendant les vacances scolaires estivales, la Mairie entreprend des travaux dans de nombreuses écoles, mais aussi dans les cours qui deviennent des espaces de fraîcheur et de nature. Cet été, ce sont 18 cours de récréation qui vont être transformées en cours Oasis.
Une dynamique sans précédent
Sur la seule année 2025, au moins 25 nouvelles cours Oasis auront été aménagées.
Cette dynamique est sans précédent : à la fin de l’année 2026, + de 120 écoles disposeront d’une cour Oasis (contre 110 initialement prévues) :
- 40 cours Oasis ont été réalisées lors du mandat 2014-2020.
- + de 80 auront été réalisées entre 2020 et 2026.
Ce retour de la nature dans les cours d'écoles s’est traduit par :
- + de 30 000 m² d'espaces désimperméabilisés (l’équivalent de 5 stades de rugby) auxquels s’ajoutent + de 10 000 m² non artificialisés dans les écoles neuves ;
- + de 400 arbres plantés et des milliers d’arbustes et vivaces durant ce mandat.
Au-delà des cours Oasis, 100 cours sont déjà ombragées naturellement (hors préaux) à plus d’un tiers de leur surface.
La liste des 18 cours aménagées pendant l’été 2025
- Dans les écoles maternelles : Lakanal (travaux exceptionnellement avancés pendant les vacances de printemps), Fleurance, Soupetard Acacias, Soupetard Ariane, Sylvain Dauriac, Paul Bert, Victor Hugo, Didier Daurat, Ada Lovelace, Montaudran, Marie Marvingt.
- Dans les écoles élémentaires : Daniel Faucher, Jean Chaubet, Sylvain Dauriac, Lespinasse, Lapujade, Bernard Bénézet, Marie Marvingt.
Chaque année, la Mairie de Toulouse investit + de 35 millions d’euros dans la rénovation, l’entretien et la modernisation des écoles.
Des cours favorables au bien-être des enfants
Ces cours Oasis, véritables espaces ludiques et naturels, apportent de nombreux bénéfices aux enfants :
- Plus de fraîcheur : en remplaçant le goudron par des espaces en pleine terre végétalisés et arborés les îlots de chaleur reculent, l’air est plus frais et les enfants ont davantage d’ombre grâce aux pergolas et aux arbres ;
- Meilleure qualité de vie à l’école : ces espaces sont totalement repensés pour répondre aux besoins de tous les enfants (zone calme, zone sportive, zone ludique, zone de biodiversité, etc.) ;
- Meilleure santé physique et concentration accrue des enfants qui se dépensent davantage et ont plus de contact avec la nature ;
- Meilleure coopération entre les enfants et amélioration de l’égalité filles/garçons par un partage des espaces plus équitable.
>> Télécharger un avant-après de la cour Oasis de l'école D. Daurat