Se marier à Toulouse

Les conditions pour se marier à Toulouse, comment préparer son dossier de mariage et les jours de célébration.

Les conditions

  • l'un des futurs époux y est domicilié
  • l'un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d'un mois
  • l'un des parents des futurs époux y possède un domicile ou une résidence.

Dans tous les cas, il conviendra de produire des justificatifs attestant du domicile ou de la résidence.
La signature par les futurs époux de la charte des mariages de la ville de Toulouse constitue aussi une pièce importante du dossier de mariage et vise à les responsabiliser ainsi que l'ensemble de leurs invités, à l'égard de leurs obligations. . En savoir plus.

Retrait du dossier

Vous pouvez adresser votre demande de dossier par mail à mariage@mairie-toulouse.fr
En cas d’impossibilité, le bureau des mariages accueille les futurs époux du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Pour retirer le dossier de mariage, un seul des deux futurs époux peut se présenter.

Le bureau des mariages accueille les futurs époux du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
 

Démarches réalisables sur place

  • déclaration de naissance
  • déclaration de reconnaissance
  • dossier de mariage
  • déclaration de décès
  • enregistrement, modification et dissolution de PACS
  • délivrance de copies d'actes de naissance
  • délivrance de copies d'actes de mariage
  • délivrance de copies d'actes de décès
  • livret de famille
  • demande de changement de nom
  • demande de changement de prénom
  • rectifications administratives des actes d’état civil

Infos pratiques

6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier
31000 Toulouse

Tél : 05 61 22 30 26

Horaires :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le samedi, déclarations de naissances et de décès uniquement, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • fermeture le dimanche et les jours fériés

Dépôt du dossier

Les futurs époux déposent leur dossier complet par mail à mariagedepotdossier@mairie-toulouse.fr (en cas d’impossibilité le bureau des mariages accueille les futurs époux du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30).
Le bureau des mariages effectue un pré-contrôle des pièces transmises, puis contacte les futurs époux afin de fixer un rendez-vous pour finaliser le dossier.
Les futurs époux devront se présenter ensemble pour déposer leur dossier.

    • les documents d'identité
    • les actes de naissance
    • les attestations sur l'honneur de domicile et/ou de résidence accompagnées obligatoirement d'un justificatif récent relatif au logement au nom de chacun des futurs époux (présentation des originaux)
    • la feuille de renseignements généraux
    • la liste des témoins accompagnée de leurs pièces d'identité
    • la charte des mariages signée. La signature par les futurs époux de la charte des mariages de la ville de Toulouse constitue une pièce importante du dossier de mariage et vise à les responsabiliser ainsi que l'ensemble de leurs invités, à l'égard de leurs obligations. Elle rappelle les règles de sécurité, de civilité, de citoyenneté et de laïcité à observer pour concilier cérémonie, cortège et convivialité avec respect des lois et règlements. Elle identifie les principes fondamentaux à suivre pour que chaque cérémonie se déroule dans le respect de l'esprit républicain.

    L'identité des témoins sera confirmée lors de la clôture du dossier de mariage.

    Un certain nombre de pièces complémentaires devront être produites selon les situations particulières des époux(ses).

    NB : Les actes de l'état civil émanant des autorités étrangères doivent être (sauf convention internationale particulière) légalisés soit à l'étranger par le consul de France, soit en France par le consul du pays où ils ont été établis, ou revêtus de l'apostille.

    Vous êteslieu de naissanceà fournir
    CélibataireFranceacte de naissance de moins de 3 mois
    CélibataireDOM-TOMacte de naissance de moins de 3 mois
    Célibataireétranger
    acte de naissance(1) de moins de 3 mois
    Divorcé(e)France
    DOM-TOM
    étranger
    • acte de naissance(3)
    • acte du précédent mariage(2)
    Veuf/veuveFrance
    DOM-TOM
    étranger
    • acte de naissance(3)
    • acte du précédent mariage(2)
    • acte de décès du conjoint(2)

    (1)à solliciter auprès du Service Central de l'état Civil
    (2)récemment établi, portant mention du divorce si divorcé
    (3)pour délai de validité, se référer à la rubrique "célibataire"

    Vous êtesdocuments à fournirlieu de délivrance
    Célibataire
    • acte de naissance avec traduction(4)
    • certificat de célibat avec traduction(5)
    autorités nationales
    Célibataire certificat de coutumeconsulat en France
    Divorcé(e)
    • acte de naissance avec traduction(4)
    • acte de mariage portant mention du divorce avec traduction(4)
    autorités nationales
    Divorcé(e)
    • certificat de non-remariage avec traduction(5)
    • certificat de coutume
    consulat en France
    Veuf/veuve
    • acte de naissance avec traduction(4)
    • acte de mariage avec traduction(4)
    • acte de décès du conjoint avec traduction(4)
    autorités nationales
    Veuf/veuve
    • en principe, certificat de non-remariage datant de moins de 6 mois avec traduction(5)
    • certificat de coutume
    consulat en France

    (4)la traduction doit être effectuée soit en France par un traducteur expert judiciaire près la cour d'appel, soit par l'ambassade ou le consulat du pays qui a établi l'acte, soit à l'étranger par l'ambassade ou le consulat de France
    (5)récemment établi (depuis moins de six mois sauf dispositions contraires d'une loi étrangère)

    Date du mariage

    Une fois le dossier validé, la date du mariage pourra être fixée au minimum :

    • 20 jours après, si les deux futurs époux habitent Toulouse,
    • 30 jours après, si l'un des futurs époux habite dans une autre commune,
    • 40 jours après, si l'un des futurs époux est domicilié à l'étranger.

    La célébration

    Les mariages sont célébrés à Toulouse le jeudi, vendredi et samedi, le matin et l'après-midi.
    Les célébrations ont lieu à la salle des illustres, hôtel de ville, place du Capitole.
    Les cortèges qui accompagnent les mariés peuvent compter jusqu’à 50 personnes (enfants de plus de 6 ans et photographes professionnels privés compris)