Obtenir un abonnement au stationnement pour les professionnels
Accueil des usagers du stationnement et des ayants-droit aux zones à accès réservé
1, place de la Légion d’Honneur,
31500 Toulouse
En bref
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Modification des ouvertures de l'Accueil des usagers du stationnement
Fermeture de la permanence téléphonique et de l'accueil public tous les mercredis matin à partir du 13 novembre jusqu'au 31 décembre 2024.
Pour les usagers du stationnement l'accueil public est disponible à la Maison Toulouse Services Capitole et Saint-Cyprien.
Cette démarche s'adresse aux : Professionnels médicaux, paramédicaux intervenant à domicile / Artisans et professionnels du dépannage / Prestataires de service à domicile, services d'hospitalisation à domicile / Professionnels non sédentaires des marchés de plein vent et auto-écoles.
Cette démarche en ligne permet à certaines catégories de professionnels d'obtenir un abonnement spécifique pour faciliter leur stationnement.
Avant de commencer la démarche
Vérifier si votre profession donne accès à l'abonnement au stationnement pour les professionnels
Pour savoir si votre métier donne accès à l'abonnement de stationnement pour les professionnels, consultez les documents ci-dessous ou référez-vous aux 5 menus déroulants du point 1 "Consulter la liste des justificatifs".
Consulter la liste des justificatifs à fournir selon votre profession
Pour faciliter votre démarche en ligne, identifiez et numérisez au préalable les pièces justificatives qui vous seront demandées :
- Copie du certificat d'immatriculation (carte grise) au nom des justificatifs indiqués ci-dessous
- Pour les infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, pédicure-podologues, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes, psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens: copie du bordereau de cotisation à l'URSSAF
- Pour les médecins généralistes et pédiatres : copie de la carte de l'ordre des médecins et d'une ordonnance attestant sur l'honneur de sa qualité de médecin généraliste ou pédiatre
- Pour les TAP: copie de l'attestation de la CPAM avec le n° de conventionnement
- Pour les services de transport TPMR: l’attestation de formation TPMR des chauffeurs accompagnateurs ou l’agrément préfectoral de transport PMR
- Pour les vétérinaires à domicile: copie du certificat d'inscription au tableau de l'ordre des vétérinaires en qualité de vétérinaire à domicile
- Pour les professionnels des laboratoires de biologie médicale: la copie de l'accréditation COFRAC (comité français d'accréditation) au nom du laboratoire de biologie médical.
- Pour les pharmaciens : un justificatif de l'activité : la copie de la carte de l'ordre des pharmaciens, la copie du certificat d'immatriculation au nom de l'établissement.
- Copie du certificat d'immatriculation (carte grise) au nom des justificatifs indiqués ci-dessous
- Pour l'association ou de l'entreprise en mode mandataire défini par la loi du 26 Juillet 2005 : la copie de l'agrément administratif
- Pour les auxiliaires de vie indépendantes: la copie du contrat de travail signé avec le ou les employeurs particuliers domiciliés sur le secteur réglementé payant, indiquant la mention d’auxiliaire de vie sociale ou d’intervention auprès des personnes malades, âgées ou handicapées + un bulletin de salaire de moins de 3 mois.
- Copie du certificat d'immatriculation (carte grise) au nom des justificatifs indiqués ci-dessous.
- Un extrait RNE (Registre National des Entreprises) disponible sur le site de l'INPI.
- Copie de l'autorisation de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) ou l’attestation d’adhésion de l’Assurance Maladie à la convention nationale des prestataires délivrant des produits et prestations inscrits aux titres I et IV de la liste prévue à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale et l’Assurance maladie.
- Copie du certificat d'immatriculation (carte grise) au nom de l'établissement.
- Pour les professionnels non sédentaires de marché de plein vent :
- Copie de l'arrêté individuel autorisant l'occupation du domaine public précisant le nom, prénom de l'ayant droit ainsi que le marché de plein vent.
- Justificatif annuel de la direction Marchés et Occupation du Domaine Public précisant que le professionnel est éligible pour l'obtention du statut de Professionnel non sédentaire.
- Copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule du professionnel.
- Pour les véhicules écoles des professionnels (auto-écoles) :
- la copie de l'extrait du Registre National des Entreprises (RNE) de moins de 3 mois mentionnant l'activité « enseignement de conduite», complété de l'avis SIRENE-INSEE de moins de 3 mois si l'activité n'apparaît pas sur l'extrait RNE.
- la copie du certificat d'immatriculation au nom de l'établissement ou au nom du titulaire de l'activité indiqué sur l'extrait du Registre National des Entreprises (RNE).
Tarifs et moyens de paiement
Annuelle ou horaire
Deux formules sont disponibles lors de l'ouverture des droits* :
- La formule PRO annuel :
- A 240 € pour un an et par véhicule (hors ouverture des droits de 30 € par véhicule - non applicable aux professionnels non sédentaires des marchés de plein vent et auto-écoles)
- Gratuite pour les utilisateurs de véhicules 100 % électriques (hors ouverture des droits de 30 € par véhicule). Uniquement pour tout nouvel abonnement professionnel, 1ère demande ou renouvellement, souscrit à compter de la mise en œuvre du dispositif.
- La formule PRO horaire avec un règlement à acquitter à chaque stationnement selon le temps passé:
- Les 4 premières heures : une 1/2 h offerte, puis 0,70€ / heure
- A partir de 4h30 et jusqu’à 7h30 : forfait PRO de 5€
- Au-delà de 7h30 : 7h45 = 10€ // 8h = 15€ // 8h15 = 20€ // 8h30 = 30€. La durée maximale de stationnement est de 8h30.
Le bénéfice des 30 minutes gratuites n’est pas limité sur la journée. Toutefois, la prise d’une nouvelle période de gratuité ne peut se faire qu’après changement de place de stationnement et une fois le temps de validité écoulé.
* pour bénéficier des tarifs préférentiels, un montant d'adhésion de 30€ par véhicule et par an sera demandé.
Comment payer avec le forfait PRO horaire ?
Avec l'une des applications de paiement du stationnement
- Une fois garé, grâce à la géolocalisation, votre position est détectée automatiquement par l'application.
- Sur votre mobile, activez votre stationnement en choisissant la durée que vous prévoyez. Les 30 minutes gratuites offertes sont automatiquement incluses dans le temps que vous avez défini.
- Votre stationnement est payé et votre reçu est disponible dans l'appli. Quelques minutes avant la fin de la durée choisie, vous recevrez une alerte gratuite sur l'application.
Vous pouvez depuis votre mobile prolonger votre stationnement dans la limite de la durée de stationnement autorisée.
A l'horodateur, avec le e-ticket
- Saisissez votre immatriculation. Vous serez reconnu automatiquement comme abonné professionnel après avoir sélectionné "PRO".
- Choisissez votre durée de stationnement. Les 30 minutes gratuites offertes sont automatiquement incluses dans le temps que vous avez défini.
- Payez en espèces ou par carte bancaire. Votre véhicule et votre paiement sont enregistrés à l'horodateur. Vous pouvez éditer un reçu de paiement.
Pratique : avec le e-ticket, vous n'avez plus besoin de revenir à votre véhicule pour déposer votre ticket.
Les 7 étapes de votre démarche en ligne
Au préalable
Le demandeur s’engage à prendre connaissance de la Charte des professionnels précisant les modalités du stationnement pour les professionnels.
Télécharger et consulter ce document :
Important - Remplissez votre profil dès votre 1ère connexion à votre espace EasyPark
Renseignez précisément toutes les informations demandées dans la rubrique Profil de votre espace EasyPark : elles sont indispensables à l'attribution de votre abonnement au stationnement professionnel.
Étape 1 - Choisissez votre catégorie de droit
- Cliquez sur l’onglet Demande de droit Professionnels, puis sélectionnez la formule d'abonnement souhaitée : Annuel ou Horaire
- Vérifiez les informations concernant cette demande
- Cliquez sur Continuer
Étape 2 - Vérifiez votre zone d'abonnement
- Vérifiez que la zone attribuée est bien Toutes zones
- Si la zone ne correspond pas, vous pourrez modifier celle-ci
Étape 3 - Déterminez la période d'abonnement
- Validez la durée de 1 an (non modifiable)
- Dans le calendrier qui s'ouvre, choisissez une date de début de demande d’abonnement.
Attention : La date que vous choisissez n'est pas la date de démarrage de votre abonnement. Celle-ci vous sera adressée par mail quand votre demande aura été instruite et validée.
Étape 4 : Identifiez le ou les véhicule(s) concerné(s) par l'abonnement
- Renseignez les différents champs concernant les caractéristiques du (des) véhicule(s) concernés par la demande d'abonnement : immatriculation, marque, modèle, etc.
- Si vous souhaitez enregistrer plusieurs véhicules, vous devrez reprendre la procédure entièrement pour chacun des véhicules
Étape 5 : Téléchargez les justificatifs demandés
- Cliquez sur Ajouter un document pour joindre les pièces justificatives que vous aurez numérisées au préalable.
Étape 6 : Procédez au pré-paiement
- Acceptez les conditions d’utilisation du service
- Renseignez les informations nécessaires au paiement par carte bancaire
Important : A cette étape, votre compte bancaire n'est pas débité. Le prélèvement n'aura lieu qu'après la validation de votre demande d’abonnement qui vous sera notifiée par mail.
Étape 7 : Confirmation d'envoi de votre demande
- Après le pré-paiement, un message vous confirme l'envoi de votre demande
- Vous retrouverez cette confirmation dans la rubrique Demande en cours de votre espace Easypark.
Accéder à la démarche en ligne
Par courrier ou par mail
1. Téléchargez
2. Constituez le dossier et renvoyez-le
Le dossier constitué du formulaire de demande et des photocopies des pièces justificatives (voir la liste dans les menus ci-dessus) doit être renvoyé :
- Par courrier à :
Direction Mobilités
1, place de la Légion d’Honneur
BP 35821
31505 Toulouse Cedex 5
- Ou par mail avec les pièces justificatives numérisées à : abonnement-stationnement@mairie-toulouse.fr
- Vous pouvez aussi déposer votre dossier complet à l'Accueil des usagers du stationnement ou à l'accueil d'une Maison Toulouse Services.
Après votre démarche
Durée d'instruction de votre demande
- Au terme de votre démarche en ligne, votre demande est étudiée par la mairie de Toulouse
- Vous recevrez un courriel de notification pour vous informer de la suite donnée à votre demande. Elle peut être : acceptée, refusée, ou à compléter
- Le délai d'instruction des demandes peut aller jusqu'à 15 jours. Nous vous remercions de bien vouloir patienter dans l'attente de la réponse du service.
Après acceptation de votre demande
→ Vous pourrez télécharger votre facture dans l’onglet Mes factures qui se trouve dans le menu Historique et factures de votre espace EasyPark
→ Vous pourrez retrouver les caractéristiques de votre abonnement en cours dans l’onglet Droits actifs.
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Date de mise à jour :