L'hôtel à insectes

Balade de Mondonville

Cette cabane de bois remplie de pailles, de tiges creuses, de cônes de pins et de bien d’autres choses encore, est un refuge pour certains insectes, qu’ils soient volants, rampants, poilus ou munis d’une carapace solide !

Photo d'une abeille solitaire construisant son nid dans une alvéole creusée dans du bois.

Un refuge pour les périodes inhospitalières

Ce gîte peut être occupé ponctuellement par certains insectes qui en profitent durant la période de reproduction, ou l'utilisent comme refuge pour les périodes hivernales ou les canicules. Il compense le manque de micro-habitats variés, tels des tas de bois morts, aux alentours et notamment en ville.

Pour installer un gîte à insectes chez soi, il est important de trouver un endroit calme et à proximité d’une prairie non fauchée ou d’une haie diversifiée.

Des auxiliaires précieux

Une grande partie des insectes sont des auxiliaires, alliés précieux des jardiniers qu'ils aident à lutter contre les ravageurs des cultures tels que les moucherons et les pucerons.

La coccinelle

Cet auxiliaire aussi beau que redoutable contribue à la lutte contre les pucerons, grands ravageurs des cultures. Malgré sa petite taille, la coccinelle est capable de manger plus d’une centaine de pucerons par jour ! Elle passe l’hiver dans l’hôtel à insectes au sec, sous des feuilles mortes ou des écorces. 

Le Forficule ou Perce oreilles

Il participe lui aussi à la régulation des pucerons et des chenilles, ainsi qu'à la décomposition des fruits mûrs. Dans l'hôtel à insectes, un pot en terre retourné garni de paille fera son bonheur pour passer l'hiver ou les périodes humides.

Des alliés de taille !

Vous pouvez également inviter dans votre jardin certains mammifères tels que le hérisson : il vous débarrassera des limaces. En contrepartie, aménagez-lui un petit tas de bûches à l'abri de la pluie.

Pour lutter contre les chenilles processionnaires du Pin, la Mésange charbonnière sera votre meilleure alliée : installez-lui un nichoir en forme de boîte à lettres !

Le nid de bourdons

Le bourdon est un pollinisateur très efficace au jardin ! En activité dès le début du printemps, il cherchera une cavité sous terre pour hiverner et y pondre ses œufs. Un pot en terre cuite retourné sur la terre nue et argileuse lui fera un abri de choix !

ANT

Poursuivre la balade