Les corvidés

Balade de Saint-Jean

Composée d'espèces telles que les corbeaux, les pies et les geais, cette famille d'oiseaux se caractérise par son ingéniosité, lui permettant, par exemple, d'utiliser des outils pour résoudre des problèmes.

Illustration d'une pie perchée sur une branche de chêne. © © ANT
Une Pie Bavarde perchée sur une branche de chêne. ANT

De vrais caméléons

Les corvidés peuvent vivre dans une grande variété d'habitats, des forêts aux zones urbaines en passant par les zones agricoles. Cette capacité à s'adapter à des conditions environnementales variées leur permet de prospérer dans des environnements modifiés par l'homme, où ils exploitent les ressources alimentaires disponibles et s'installent durablement.

Tout un symbole

Avec leur plumage souvent noir ou gris, les corvidés ont été associés au mystère, au malheur et à la magie dans diverses cultures. Ils possèdent un sens aigu de la communication et utilisent une variété de signaux vocaux et physiques pour interagir avec d'autres oiseaux. Parfois apprivoisés et dressés par l'homme, leur mémoire exceptionnelle leur permet de se souvenir des lieux où ils ont caché leur nourriture, même après une longue période.

Le Geai des chênes

Il se distingue particulièrement parmi les corvidés grâce à son plumage coloré, mêlant des tons de bleu, de noir, de blanc et de roux. Reconnu pour sa grande intelligence, il est capable de cacher et de retrouver des milliers de glands chaque automne, ce qui fait de lui un acteur important dans la régénération des forêts. Il est aussi un excellent imitateur et peut reproduire le cri d’autres oiseaux voire d’autres animaux.

Le Choucas des tours

Le choucas des tours se distingue par son plumage sombre et brillant, avec des reflets bleuâtres sur les ailes. Très sociable, il vit en colonies et forme des dortoirs communautaires la nuit. On le trouve souvent dans les zones urbaines, où il utilise les bâtiments et les cavités pour nidifier.

 

ANT

La Corneille

Sociable, mais territoriale, la corneille forme souvent des couples monogames qui défendent ensemble leur territoire. Elle est connue pour son comportement opportuniste, se nourrissant d'une large gamme de proies et de déchets alimentaires. En outre, la corneille est célèbre pour ses capacités cognitives, telles que la résolution de problèmes complexes et l'utilisation d'outils pour obtenir de la nourriture.

 

ANT

Poursuivre la balade