La faune de l'étang

Balade du Lac des Millières

Le lac des Millières est un étang artificiel créé lors de l'exploitation des graviers charriés par la Garonne. Aujourd'hui, il est utilisé particulièrement pour la pêche et il est géré par l'association "La Gaule gagnacaise".

Illustration de la faune sauvage s'abreuvant au bord d'un étang au crépuscule.  © ANT
ANT

Un étang de loisirs

Pour le plus grand plaisir des pêcheurs, on retrouve dans cet étang le Brochet, le Sandre, la Perche commune ou encore la Carpe amour. Des lâchers de truites sont également organisés par l'association.

Des habitants plus envahissants se développent dans l'étang comme le Poisson-chat, l'Écrevisse américaine ou la Perche-soleil. 

Cette zone humide reste un terrain d’observation intéressant ! C'est au lever du jour ou à la tombée de la nuit que vous aurez peut-être la chance de surprendre des mammifères qui viennent se désaltérer ou chasser quelques grenouilles...

Le Busard des roseaux

Ce rapace opportuniste guette les oiseaux et les petits rongeurs aux abords des zones humides. Un peu à l’écart des perturbations sonores, il profite d’une ceinture herbacée et de roseaux suffisamment denses pour y construire son nid.

Le Brochet

Grand prédateur de l'étang, il se déplace dans le fond des plans d'eau, caché dans la végétation aquatique, à l'affût de quelques poissons à se mettre sous la dent.

C'est un poisson carnassier, à l'inverse des poissons végétariens comme la carpe.

ANT

Poursuivre la balade