Les oiseaux d'eau

Balade du Lac des Millières

Les berges de la Garonne sont un véritable spectacle pour tout observateur de la nature. Les oiseaux sont parmi les premiers à bénéficier des ressources qu’apportent l’eau et la végétation des rives.

Illustration d'une Aigrette garzette en plein vol, elle possède un bec et des pattes noires. © ANT
Aigrette garzette ANT

Des pêcheurs hors pair

Les ressources apportées par la Garonne attirent une multitude d'oiseaux. Chacun se distingue par sa silhouette et ses habitudes alimentaires qui nécessitent parfois de bonnes techniques de pêche.

Le Héron cendré

Perché sur ses longues pattes, il arbore une silhouette singulière et élégante. Installé aux aguets, parfaitement immobile, il observe l’arrivée de poissons, de reptiles ou d’amphibiens avant de déplier son long coup pour fendre l’eau avec son bec pointu.

Le Grand Cormoran

Vous pourrez l’observer au milieu du courant, les ailes déployées, pour se sécher au soleil. Il a développé une technique de pêche bien différente du héron. Il a la particularité de ne pas avoir de plumes imperméables ce qui lui permet de plonger à plusieurs mètres sous la surface de l’eau à la recherche de sa nourriture.

ANT

Le Héron bihoreau

Plus petit et plus discret que ses congénères, il pêche essentiellement de nuit. On observe une forte régression de sa population, pour plusieurs raisons : la pollution des eaux, qui raréfie les ressources alimentaires, la disparition des zones humides et la destruction de ses sites de nidification.

Poursuivre la balade