Au fil de l’eau

Balade de l'Union

Les cours d'eau sont des écosystèmes aquatiques fondamentaux qui façonnent les paysages et accueillent une biodiversité très riche.

Illustration d'un cours d'eau végétalisé. © © ANT
Cours d'eau végétalisé. ANT

L’eau et l’Homme

Depuis des millénaires, les humains ont utilisé les rivières et les fleuves comme voies de transport pour le commerce et la communication, façonnant ainsi les cultures et les sociétés le long de leurs rives. Aujourd’hui encore, les cours d’eau influencent les décisions de développement et les politiques environnementales pour assurer une gestion durable de cette ressource de plus en plus précieuse dans le contexte de changement climatique.

Un sanctuaire de biodiversité

Les cours d'eau prennent différents noms en fonction de leur taille : ruisseaux, rivières, puis fleuves. Les habitats qui y sont associés abritent une diversité d'organismes aquatiques et terrestres qui sont intimement liés à l'eau pour leur survie. Les poissons, les invertébrés aquatiques, les plantes aquatiques et les amphibiens trouvent refuge et nourriture dans ces environnements dynamiques. De plus, les cours d'eau servent de corridors écologiques, des lieux de passage permettant aux espèces de se déplacer entre différents habitats.

La limnée 

L'escargot d'eau douce, comme la limnée, est sensible aux changements de qualité de l'eau et à la pollution et ne peut survivre dans de mauvaises conditions. Il peut ainsi jouer le rôle d’indicateur de l'état de santé général d'un cours d'eau. Il joue aussi un rôle important dans les écosystèmes aquatiques en recyclant les nutriments et en fournissant de la nourriture aux prédateurs aquatiques.

ANT

Poursuivre la balade