Les visiteurs du lac

Balade à Flourens

Une présence temporaire anime le lac d’une vie nouvelle à l’arrivée des beaux jours.

Illustration d'un paysage en bord de lac avec un Héron cendré au premier plan. © ©ANT
Un Héron cendré posté sur la berge d'un lac. ANT

Un lieu d’observation

Le lac accueille toute l’année des oiseaux d'eau, dont certaines populations sont parfois migratrices. Les conditions climatiques et la présence permanente de ressources alimentaires permettent à ces oiseaux de vivre sur le lac en toute saison, sans avoir besoin de partir en hiver. On peut ainsi observer quotidiennement des Canards colverts et des Hérons cendrés. Les hirondelles quant à elles poursuivent leur périple saisonnier et réapparaissent à la belle saison pour attraper des insectes au-dessus du lac.

Le Canard colvert

Barbotant à la surface de l’eau, les mâles arborent un plumage spectaculaire avec une tête verte irisée, un collier blanc distinctif et un corps brun, tandis que les femelles sont plus discrètes, habillées d’un plumage brun moucheté qui les aide à se camoufler lors de la nidification.

ANT

Le Héron cendré

Les pieds dans l’eau, cet élégant échassier reste immobile dans des endroits peu profonds, guettant du regard les proies qui passeraient à sa portée. Avec son long cou et son bec pointu, il harponne sa proie avec une précision chirurgicale.

La Gallinule poule d’eau

La gallinule poule d'eau est reconnaissable à son plumage presque noir ainsi qu’à son masque frontal rouge vif et son bec jaune. Elle se distingue également par ses pattes jaune verdâtre dotées de doigts lobés, adaptés à la nage dans les marais et les étangs.

ANT

Des visiteurs venus d’ailleurs

Certaines espèces présentes sur le lac sont là parce qu’elles ont été introduites par l'Homme. Sans prédateurs, non intégrées à l’écosystème local, elles se révèlent parfois quelque peu envahissantes et entrent en compétition pour les ressources alimentaires et les sites de ponte avec les espèces locales. La gestion de ces espèces nécessite un suivi important pour limiter leur impact.

La Tortue de Floride

La tortue de Floride fait partie de ces espèces introduites par l’Homme. Perchée sur une zone ensoleillée, elle se reconnaît facilement à ses marques distinctives rouges ou jaunes sur les côtés de sa tête, souvent appelées "oreilles rouges".

ANT

Poursuivre la balade