La mare

Balade de Cugnaux

La mare, comme toutes les zones humides, est un milieu qui regorge de vie. C’est un réservoir de biodiversité qui abrite une faune et une flore très spécifiques.

Photographie d'une mare ombragée.
Une mare ombragée.

La vie dans la mare

Ce milieu très riche accueille à la fois des plantes aquatiques entièrement immergées, comme les lentilles d'eau, et des espèces végétales bien enracinées dans le sol qui flottent ou se dressent au-dessus de l'eau, comme les iris. Cette végétation fournit des refuges et des supports de ponte pour un grand nombre d’animaux qui ont besoin de ce milieu pour effectuer au moins une partie de leur cycle de vie. Par exemple, les dytiques et les notonectes sont des insectes qui vivent toute leur vie dans ces eaux et, en redoutables prédateurs, se nourrissent parfois de têtards.

Les stars de nos mares

Les amphibiens, parmi lesquels on trouve les fameuses grenouilles, sont les premiers animaux à s’être aventurés hors de l’eau il y a 360 millions d’années. Et ils n’ont jamais choisi entre l’eau et la terre ! Ils sont restés à l’interface de ces deux milieux : têtards dans l’eau puis grenouilles lorsqu'ils grandissent ; ils troquent alors leurs branchies pour des poumons mais gardent la possibilité de respirer sous l’eau grâce à leur peau. Les adultes peuvent donc sortir de l’eau et aller s’abriter en forêt pendant l’hiver. Cela donne lieu à des migrations remarquables, à l’automne lorsqu’ils rejoignent leurs quartiers d’hiver, et au printemps lorsqu'ils reviennent pour se reproduire dans les eaux où ils sont nés.

Le Crapaud épineux (ou Crapaud commun)

Il est possible d’observer, attachés à la végétation aquatique, de longs cordons gélatineux contenant des œufs de crapaud commun. Après l’éclosion, les têtards se développent dans l’eau avant de subir une métamorphose pour devenir de jeunes crapauds.

ANT

Les carex

Les carex, ou laîches, sont des plantes vivaces appartenant à la famille des Cyperaceae, largement répandues dans divers habitats, notamment humides. Elles se distinguent par leurs tiges triangulaires, leurs feuilles coupantes, et leurs inflorescences en épis.

 

ANT

L’Agrion élégant

Les femelles déposent leurs œufs à la surface de l'eau, près des plantes submergées. Ces œufs éclosent en larves aquatiques, qui se développent avant de se métamorphoser en adultes ailés. Elles laissent derrière elles des exuvies, les enveloppes vides des larves, accrochées aux plantes des berges, témoins de leur métamorphose.

 

ANT

Poursuivre la balade