Des prairies ensoleillées
Balade à Mons
Les prairies en libre évolution représentent des écosystèmes précieux où la nature s'autorégule, favorisant une biodiversité riche et variée.

Une grande diversité floristique
Les prairies sont des milieux où l'on trouve “de l'herbe”. Mais si on y regarde d’un peu plus près, ce n'est pas simplement "de l'herbe", mais une multitude d'espèces herbacées que l'on peut y découvrir. De belles fleurs sauvages et des graminées plus discrètes, toutes différentes, cohabitent et s'adaptent aux conditions locales de sol et de climat, contribuant à maintenir la fertilité du sol et sa capacité à fixer le carbone.

La Carotte sauvage
La carotte sauvage est une plante herbacée commune des bords de chemins et des prairies sèches. Elle s'adapte particulièrement bien aux sols pauvres et bien drainés, souvent ensoleillés. Elle se distingue par une floraison avec des ombelles de fleurs blanches très souvent ponctué d’une unique fleur pourpre en son centre.
La Centaurée jacée
Cette plante vivace s’observe dans les prairies, les lisières de forêts et les talus, préférant les sols plutôt secs et calcaires. Ses fleurs violettes apparaissent de juin à septembre et sont une ressource importante pour les pollinisateurs, notamment les abeilles, les papillons, et les bourdons.

Un habitat pour une faune spécifique
Les prairies offrent un refuge unique pour une multitude d'espèces animales, telles que les insectes, les oiseaux et les reptiles, que l'on ne trouverait pas dans d'autres habitats comme les forêts.

Le Lézard vert
Ectotherme, comme tous les reptiles, il ne peut pas réguler sa température corporelle de manière autonome. Il doit donc s'exposer au soleil pour se réchauffer et se retirer dans des zones ombragées pour se refroidir. C'est pourquoi on l'observe souvent en train de profiter d'un bain de soleil sur une surface chaude.
La Couleuvre verte et jaune
Présente dans les milieux ouverts, elle se reconnaît par sa couleur vert vif ornée de motifs jaunes ou blancs. Elle se nourrit principalement de petits mammifères, de grenouilles et de lézards. Non seulement elle est inoffensive pour l'Homme, mais elle est également protégée par la loi.
