Panorama
Balade de Pech David
Toulouse constitue l’une des portes d’entrée de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège que l'on peut découvrir depuis le panorama de Pech David dominant la vallée de la Garonne.
La réserve naturelle régionale
D'un linéaire de 15 km (579 ha), la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège, créée en 2015, est un réservoir de biodiversité aux portes de l'agglomération toulousaine. C'est l'une des rares RNR situées si proche d'une grande ville comme Toulouse.
Reconnue d'intérêt régional, ce couloir fluvial boisé et ses zones humides remarquables sont le refuge de plus de 1 900 espèces d'animaux et de plantes.
La confluence Garonne-Ariège
C'est au pied de la commune de Portet-sur-Garonne que se dessine la confluence Garonne-Ariège. Né de la jonction entre la rivière Ariège et le fleuve Garonne, ce secteur recèle une multitude de milieux naturels très variés et des espèces animales rares à préserver. De nombreux rapaces en ont fait leur terrain de chasse, comme l'Épervier d'Europe, le Balbuzard pêcheur ou encore le Faucon crécerelle.
L'Épervier d'Europe
Rapide et discret, ce rapace niche dans de vieux arbres. Il chasse le jour en lisière et dans des milieux ouverts comme les prairies de Pech David. Il s'attaque principalement à d'autres oiseaux et à des rongeurs.
Le Balbuzard pêcheur
De passage sur le territoire au printemps, ce migrateur exclusivement piscivore profite des ressources du fleuve. Pour cela, il possède une technique de pêche remarquable. Il est capable de repérer sa proie à plus de 20 mètres au-dessus de l'eau, il plonge vers sa cible et immerge ses pattes pour en ressortir sa prise, un beau poisson !