Les mammifères

Balade de Pech David

Les mosaïques de parcs urbains assurent une fonction importante dans la conservation des espèces et participent au maintien des continuités écologiques en s’inscrivant dans la "trame verte".

Illustration d'un Hérisson et d'un Crapaud cachés dans un tas de branches. © ANT
Hérisson réfugié sous un tas de bois avec un crapaud ANT

Une faune insoupçonnée

Les îlots de biodiversité comme Pech David renferment des espèces discrètes mais essentielles. Des mammifères tels que le Lérot, l’Écureuil roux ou encore le Hérisson d’Europe remplissent un rôle important dans le bon équilibre de notre environnement. Malheureusement, ils subissent aujourd'hui les conséquences de la fragmentation de leur habitat.

L'Écureuil roux

Vivant le jour, ce mammifère solitaire et opportuniste participe à la dissémination des graines. Grand consommateur de noisettes, de glands et de noix, il les enfouit sous terre pour en faire des provisions pour l’hiver mais sans jamais toutes les retrouver ! De sa cachette, naissent alors de nouveaux arbres.

Le Lérot

Bien que partageant le même lieu de vie, il se distingue de la niche écologique de l’Écureuil par son activité nocturne et son alimentation plus ciblée sur les jeunes pousses, les fleurs, les fruits, les bourgeons et les champignons. Ils n’entrent donc pas en compétition.

ANT

Le Hérisson d'Europe

Sa présence révèle un bon état écologique du milieu, on parle d’espèce "bio-indicatrice". Malheureusement, sa population se réduit drastiquement. Il est trop souvent victime de la circulation sur les routes et des insecticides qu’il ingère bien malgré lui en se nourrissant d'escargots ou de limaces contaminés.

Poursuivre la balade